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Formulaires administratifs à télécharger

Scolarité

Cet imprimé est à télécharger et à adresser au CROUS pour le cas où vous interromperiez vos études (absence prolongée pour maladie, démission, par exemple), afin de suspendre le versement de la bourse. Imprimé congé de bourse.

Les dossiers de candidature se trouvent dans la rubrique « Scolarité » puis « Inscriptions ».

ATTENTION : les étudiants qui souhaitent se réorienter en L1 à la prochaine rentrée doivent IMPERATIVEMENT formuler leur demande de réorientation via l’application « Parcoursup » quel que soit leur âge ou leur parcours antérieur. L’imprimé ci-dessous ne les concerne pas.

Sont concernés par le document « papier » de réorientation ci-dessous, les étudiant(e)s :

– inscrit(e)s à l’université de Bourgogne (y compris IUT) dans une autre composante que l’UFR SVTE,

et demandant, en cours d’année, à se réorienter dans l’une des filières de notre UFR : vous devez télécharger l’imprimé de réorientation ci-dessous, le compléter et l’apporter à la scolarité de l’UFR. Les étudiants en provenance de BTS, DUT, CPGE ou provenant d’une autre université française doivent utiliser, à la place, l’imprimé de transfert (voir rubrique à ce nom). ATTENTION, les réorientations pour une année complète des étudiants relevant de BTS, DUT, autres universités ou formations sont à formuler via la procédure de candidature (voir rubrique « Scolarité / inscriptions »)

Imprimé de réorientation

Vous êtes étudiant et vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous cumulez un job pour financer vos études (étudiant salarié) :

– Minimum 8 heures par semaine avec un CDD 3 mois minimum

si contrat avec le CROUS ou uB : durée un mois minimum

– Minimum 10h par semaine avec un CDI signé au cours année universitaire

  • Vous êtes sportif de haut niveau
  • Vous avez une charge de famille
  • Vous êtes porteur d’un handicap ou d’une maladie, ponctuelle ou chronique
  • Vous êtes dans une autre situation vous occasionnant des difficultés pour suivre vos études

Téléchargez l’imprimé « d’étudiant empêché », complétez-le en concertation avec votre responsable de formation puis rapportez-le, daté et signé de vous et de votre responsable, au secrétariat pédagogique dont vous dépendez.

Imprimé étudiant empéché/salariés

Tarifs droits inscription en vigueur

Une demande d’inscription est considérée comme « tardive » quand elle intervient plus de 15 jours après la date officielle de rentrée dans la filière, ou 3 semaines quand il s’agit d’une réorientation. Dans ce cas, vous devez télécharger l’imprimé de « demande d’inscription tardive » en joignant une lettre d’explication et vos relevés de notes post-bac.

Imprimé demande d’inscription tardive (imprimé diffusé par la scolarité sur demande, selon les cas particuliers des étudiants)

La demande d’inscription tardive ne concerne QUE les étudiants extérieurs à l’uB qui demanderaient une inscription dans l’une de nos filières, au-delà d’une période de 15 jours suivant le jour de la rentrée.

Dossier d’inscription administrative (diffusé uniquement par la scolarité en fonction des cas particuliers des étudiants)

Notice inscription administrative

Vous pouvez demander à suivre les cours magistraux de n’importe quelle filière de l’UFR SVTE, sans condition de diplôme préalable. Votre demande est soumise à l’acceptation du responsable de la filière. Aucun diplôme ne peut être délivré aux auditeurs libres.
Fiche de demande d’inscription ci-dessous.

Imprimé inscription auditeur libre

Remboursement

Vous pouvez demander un remboursement de droit, total ou partiel, de vos frais d’inscription si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez réglé des droits d’inscriptions complets alors que vous avez obtenu une notification de bourse sur critères sociaux DEFINITIVE
  • Vous annulez votre inscription à l’université DANS LE MOIS QUI SUIT LA RENTREE DE VOTRE FILIERE (remboursement total)
  • Vous changez d’université en cours d’année (frais de dossier retenus : 23 € pour 2017-2018)

Imprimé demande de remboursement

Vous pouvez demander un remboursement partiel de vos frais d’inscription si vous vous trouvez dans une situation difficile, délicate ou particulière (demande transmise en commission pour décision). Les demandes de remboursement à titre exceptionnel doivent parvenir à la scolarité au plus tard le 20 novembre. Toute demande ultérieure ne sera pas examinée.

Imprimé demande de remboursement exceptionnel

Exonération des droits à titre exceptionnel

Vous pouvez demander une exonération partielle de vos frais d’inscription si vous vous trouvez dans une situation difficile, délicate ou particulière (demande transmise en commission pour décision). Les demandes doivent parvenir à la scolarité AVANT TOUTE INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ET PAIEMENT DES DROITS, et au plus tard le 15 novembre 2020.

Imprimé demande d’exonération

L’uB dispose de plusieurs modèles de conventions de stage en fonction de la nature du stage (effectué en laboratoire ou en entreprise, notamment). Aussi ne sont-elles pas en téléchargement libre, vous devez aller la retirer en scolarité (RDC, bâtiment Gabriel, aile centrale).

Contact :  scolarite-ufrsvte@u-bourgogne.fr

Il existe également des conventions en langue étrangère (allemand, anglais espagnol) accompagnées d’une notice bilingue, elles sont également à votre disposition en cas de besoin.

Il est impératif que vous téléchargiez pour votre information la « fiche pays » du pays dans lequel vous ferez votre stage, que vous trouverez sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Charte des stages à l’uB

Les diplômes sont chaque année distribués aux étudiants au printemps suivant leur obtention. Il n’est pas nécessaire d’effectuer de démarche pour l’obtenir. Les services de scolarité contactent les anciens étudiants avec leur adresse mail personnelle pour les avertir de leur disponibilité.
Cette procédure s’adresse donc aux étudiants qui n’auraient pas retiré leur diplôme dans le courant de l’année universitaire suivant leur obtention, et qui ont quitté l’uB. Vous devez, dans ce cas, télécharger l’imprimé de demande ci-dessous puis l’adresser par courrier postal à l’adresse suivante :
Université de Bourgogne
UFR SVTE
Scolarité
6 bd Gabriel
21000 DIJON CEDEX

Délais de traitement des dossiers

  • Pour les diplômes déjà édités mais jamais retirés, à partir de 1998 : 1 mois de délai (aucune délivrance possible de mai à juillet en raison de la surcharge de travail dans le service)
  • Pour les diplômes antérieurs à 1998 ou en cas de perte, vol, destruction, quelle que soit l’année : 3 mois de délai hors vacances d’été (recherche aux archives nécessaire, établissement d’un nouveau diplôme ou d’un duplicata, transmission aux diverses autorités pour signatures…)

Aucune demande ne sera prise en charge durant les vacances universitaires et pendant les mois de septembre et d’octobre de chaque année.

Imprimé demande de diplôme

Informations concernant le Diplôme Supérieur d’Etudes et de Recherche

Dossier de candidature pour un DSER (niveau requis : bac + 4 minimum)

Si votre demande de DSER est votée favorablement en conseil d’UFR, téléchargez :

Convention d’accueil en laboratoire

Proposition de jury de DSER

Procès-verbal de soutenance de DSER

Dossier de candidature pour un DER (niveau requis : bac + 3 minimum)

Proposition de jury de DER

Procès-verbal de soutenance de DER

Informatique

Infos pratiques

Contacts

Coordonnées scolarité UFR SVTE

  • Adresse Postale :
    scolarité de l’UFR SVTE
    Université de Bourgogne
    Bâtiment Gabriel
    6 boulevard Gabriel
    21000 DIJON

    Bureau :
    rez-de-chaussée partie centrale Gabriel

    Courriel :
    scolarite-ufrsvte@u-bourgogne.fr

  • Tel. : 03 80 39 50 30
  • Fax : 03 80 39 50 66

Contacts Licence

    Bureau :
    rez-de-chaussée partie centrale bâtiment Gabriel
    Courriel :
    secretariat.lsvte@u-bourgogne.fr
  • Mme Laura El Bekhti (sauf mercr.)
    Tel. : 03 80 39 91 88
  • Mme Zohra Dahou (sauf vend.)
    Tel. : 03 80 39 62 20

Contacts Master

  • SP Master ETEC

    Bureau :
    2C – 2ème palier aile sud

    Courriel :
    secretariat.etec@u-bourgogne.fr Mme Agnès FABRE
    Tel.: 03 80 39 63 50

  • SP Master SAVAN

    Bureau :
    rez-de-chaussée partie centrale Gabriel Courriel :
    secretariat.msavan@u-bourgogne.fr
  • Mme Sandrine TOUSSAINT
    Tel.: 03 80 39 37 34
  • Mme Yamina AIT TAGADIRT
    Tel. : 03 80 39 50 32

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Scolarité

{slide=Congé de bourse}

Cet imprimé est à télécharger et à adresser au CROUS pour le cas où vous interromperiez vos études (absence prolongée pour maladie, démission, par exemple), afin de suspendre le versement de la bourse. Imprimé congé de bourse.

{/slide}

{slide=Dossiers de candidature}

Les dossiers de candidature se trouvent dans la rubrique "Scolarité" puis "Inscriptions".

{/slide}

{slide=Arrêtés de nomination de jurys}

Accès par filière

{/slide}

{slide=Transferts}

Modalités des transferts

Imprimé de transfert départ

Imprimé de transfert arrivée

{/slide}

{slide=Réorientation}

ATTENTION : les étudiants qui souhaitent se réorienter en L1 à la prochaine rentrée doivent IMPERATIVEMENT formuler leur demande de réorientation via l'application "Parcoursup" quel que soit leur âge ou leur parcours antérieur. L'imprimé ci-dessous ne les concerne pas.

Sont concernés par le document "papier" de réorientation ci-dessous, les étudiant(e)s :

- inscrit(e)s à l’université de Bourgogne (y compris IUT) dans une autre composante que l’UFR SVTE,

et demandant, en cours d’année, à se réorienter dans l’une des filières de notre UFR : vous devez télécharger l’imprimé de réorientation ci-dessous, le compléter et l’apporter à la scolarité de l'UFR. Les étudiants en provenance de BTS, DUT, CPGE ou provenant d'une autre université française doivent utiliser, à la place, l'imprimé de transfert (voir rubrique à ce nom). ATTENTION, les réorientations pour une année complète des étudiants relevant de BTS, DUT, autres universités ou formations sont à formuler via la procédure de candidature (voir rubrique "Scolarité / inscriptions")

Imprimé de réorientation

{/slide}

{slide=Référentiel des études}

Référentiel des études

{/slide}

{slide=Situation ou statut d’étudiant empêché}

Vous êtes étudiant et vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous cumulez un job pour financer vos études (étudiant salarié) :

- Minimum 8 heures par semaine avec un CDD 3 mois minimum

si contrat avec le CROUS ou uB : durée un mois minimum

- Minimum 10h par semaine avec un CDI signé au cours année universitaire

  • Vous êtes sportif de haut niveau
  • Vous avez une charge de famille
  • Vous êtes porteur d’un handicap ou d’une maladie, ponctuelle ou chronique
  • Vous êtes dans une autre situation vous occasionnant des difficultés pour suivre vos études

Téléchargez l’imprimé « d’étudiant empêché », complétez-le en concertation avec votre responsable de formation puis rapportez-le, daté et signé de vous et de votre responsable, au secrétariat pédagogique dont vous dépendez.

Imprimé étudiant empéché/salariés

{/slide}

{slide=Dossiers de candidature en licence et master à l’UFR SVTE}

Voir instructions et calendriers

{/slide}

{slide=Documents utiles pour une inscription}

Tarifs droits inscription en vigueur

Une demande d'inscription est considérée comme "tardive" quand elle intervient plus de 15 jours après la date officielle de rentrée dans la filière, ou 3 semaines quand il s'agit d'une réorientation. Dans ce cas, vous devez télécharger l'imprimé de "demande d'inscription tardive" en joignant une lettre d'explication et vos relevés de notes post-bac.

Imprimé demande d'inscription tardive (imprimé diffusé par la scolarité sur demande, selon les cas particuliers des étudiants)

La demande d'inscription tardive ne concerne QUE les étudiants extérieurs à l'uB qui demanderaient une inscription dans l'une de nos filières, au-delà d'une période de 15 jours suivant le jour de la rentrée.

Dossier d'inscription administrative (diffusé uniquement par la scolarité en fonction des cas particuliers des étudiants)

Notice inscription administrative

{/slide}

{slide=Auditeurs libres}

Vous pouvez demander à suivre les cours magistraux de n’importe quelle filière de l’UFR SVTE, sans condition de diplôme préalable. Votre demande est soumise à l’acceptation du responsable de la filière. Aucun diplôme ne peut être délivré aux auditeurs libres.
Fiche de demande d’inscription ci-dessous.

Imprimé inscription auditeur libre

{/slide}

{slide=Exonérations / remboursement de droits d’inscription}

Remboursement

Vous pouvez demander un remboursement de droit, total ou partiel, de vos frais d’inscription si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez réglé des droits d’inscriptions complets alors que vous avez obtenu une notification de bourse sur critères sociaux DEFINITIVE
  • Vous annulez votre inscription à l’université DANS LE MOIS QUI SUIT LA RENTREE DE VOTRE FILIERE (remboursement total)
  • Vous changez d’université en cours d’année (frais de dossier retenus : 23 € pour 2017-2018)

Imprimé demande de remboursement

Vous pouvez demander un remboursement partiel de vos frais d’inscription si vous vous trouvez dans une situation difficile, délicate ou particulière (demande transmise en commission pour décision). Les demandes de remboursement à titre exceptionnel doivent parvenir à la scolarité au plus tard le 20 novembre. Toute demande ultérieure ne sera pas examinée.

Imprimé demande de remboursement exceptionnel

Exonération des droits à titre exceptionnel

Vous pouvez demander une exonération partielle de vos frais d’inscription si vous vous trouvez dans une situation difficile, délicate ou particulière (demande transmise en commission pour décision). Les demandes doivent parvenir à la scolarité AVANT TOUTE INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ET PAIEMENT DES DROITS, et au plus tard le 15 novembre 2020.

Imprimé demande d'exonération

{/slide}

{slide=Conventions de stage}

L’uB dispose de plusieurs modèles de conventions de stage en fonction de la nature du stage (effectué en laboratoire ou en entreprise, notamment). Aussi ne sont-elles pas en téléchargement libre, vous devez aller la retirer en scolarité (RDC, bâtiment Gabriel, aile centrale).

Contact :  scolarite-ufrsvte@u-bourgogne.fr

Il existe également des conventions en langue étrangère (allemand, anglais espagnol) accompagnées d’une notice bilingue, elles sont également à votre disposition en cas de besoin.

Il est impératif que vous téléchargiez pour votre information la "fiche pays" du pays dans lequel vous ferez votre stage, que vous trouverez sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Charte des stages à l'uB

{/slide}

{slide=Demande d'envoi/d’édition d’un diplôme ou duplicata de diplôme}

Les diplômes sont chaque année distribués aux étudiants au printemps suivant leur obtention. Il n’est pas nécessaire d’effectuer de démarche pour l’obtenir. Les services de scolarité contactent les anciens étudiants avec leur adresse mail personnelle pour les avertir de leur disponibilité.
Cette procédure s’adresse donc aux étudiants qui n’auraient pas retiré leur diplôme dans le courant de l’année universitaire suivant leur obtention, et qui ont quitté l’uB. Vous devez, dans ce cas, télécharger l’imprimé de demande ci-dessous puis l’adresser par courrier postal à l’adresse suivante :
Université de Bourgogne
UFR SVTE
Scolarité
6 bd Gabriel
21000 DIJON CEDEX

Délais de traitement des dossiers

  • Pour les diplômes déjà édités mais jamais retirés, à partir de 1998 : 1 mois de délai (aucune délivrance possible de mai à juillet en raison de la surcharge de travail dans le service)
  • Pour les diplômes antérieurs à 1998 ou en cas de perte, vol, destruction, quelle que soit l'année : 3 mois de délai hors vacances d'été (recherche aux archives nécessaire, établissement d'un nouveau diplôme ou d'un duplicata, transmission aux diverses autorités pour signatures...)

Aucune demande ne sera prise en charge durant les vacances universitaires et pendant les mois de septembre et d'octobre de chaque année.

Imprimé demande de diplôme

{/slide}

{slide=Césure}

Charte des césures

Imprimé demande de césure semestre 1 ou année

Imprimé demande de césure semestre 2

{/slide}

{slide=DSER/DER}

Informations concernant le Diplôme Supérieur d'Etudes et de Recherche

Dossier de candidature pour un DSER (niveau requis : bac + 4 minimum)

Si votre demande de DSER est votée favorablement en conseil d'UFR, téléchargez :

Convention d'accueil en laboratoire

Proposition de jury de DSER

Procès-verbal de soutenance de DSER

Dossier de candidature pour un DER (niveau requis : bac + 3 minimum)

Proposition de jury de DER

Procès-verbal de soutenance de DER

{/slide}

Informatique

{slide=Charte de bon usage des moyens informatiques de l'uB}

Informations sécurité et charte informatique 2017-2018

{/slide}

Infos pratiques

{slide=Le livret d'informations de l'étudiant}

Le livret de l'étudiant

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