Le DSER et le DER sont des diplômes d’université, non des diplômes nationaux validant une période d’initiation à la recherche. Ils ont pour thème celui de la recherche choisi par le candidat. Ils ne donnent pas lieu à l’obtention d’ECTS. Aucune condition d’âge. L’étudiant doit, par ses propres moyens, chercher un laboratoire universitaire d’accueil appartenant à la spécialité, impérativement rattaché à l’UFR SVTE de l’uB. L’attribution du DSER ou du DER consacre la réalisation et la soutenance publique d’un mémoire rédigé en langue française. La soutenance doit avoir eu lieu avant le 30 septembre clôturant l’année d’inscription en DSER ou DER. Le DSER n’est pas une équivalence de master 2 recherche et ne peut en aucun cas servir de justificatif pour une inscription en doctorat. Le DER n’est pas une équivalence de bac + 4. Le DSER et le DER sont ouverts aux étudiants étrangers dans les conditions cumulées suivantes : ATTENTION : ce diplôme étant local, il ne figure pas dans la liste CAMPUS France. Le visa d’études peut être refusé par l’ambassade.
Diplôme Supérieur d’Études et de Recherche (DSER)
et
Diplôme d’Études et de Recherche (DER)Conditions d’accès
Inscription à l’université auprès de l’UFR porteuse du DSER ou du DER.
Scolarité d’un an non renouvelable, soumise à l’acceptation du dossier par le Conseil d’UFR. L’inscription en DSER confère le statut d’étudiant.
DSER
DER
Niveau d’études demandé
Bac + 4
(France ou Étranger)Bac + 3
(France ou Étranger)
Période d’initiation à la recherche
Durée du stage : 6 mois impérativement. Le reste de l’année universitaire est consacré à la rédaction et à la soutenance du mémoire.
S’agissant d’une initiation à la recherche, le stage n’est pas gratifié.Obtention du diplôme
Étudiants étrangers
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
[kc_row _id="748890"][kc_column width="63%" video_mute="no" _id="127795"][kc_column_text _id="969046"]
Diplôme Supérieur d’Études et de Recherche (DSER)
et
Diplôme d’Études et de Recherche (DER)Le DSER et le DER sont des diplômes d’université, non des diplômes nationaux validant une période d’initiation à la recherche. Ils ont pour thème celui de la recherche choisi par le candidat. Ils ne donnent pas lieu à l’obtention d’ECTS.
Conditions d’accès
Aucune condition d’âge.
Inscription à l’université auprès de l’UFR porteuse du DSER ou du DER.
Scolarité d’un an non renouvelable, soumise à l’acceptation du dossier par le Conseil d’UFR. L'inscription en DSER confère le statut d'étudiant.DSER DER Niveau d'études demandé Bac + 4
(France ou Étranger)Bac + 3
(France ou Étranger)Période d’initiation à la recherche
L’étudiant doit, par ses propres moyens, chercher un laboratoire universitaire d’accueil appartenant à la spécialité, impérativement rattaché à l’UFR SVTE de l’uB.
Durée du stage : 6 mois impérativement. Le reste de l'année universitaire est consacré à la rédaction et à la soutenance du mémoire.
S’agissant d’une initiation à la recherche, le stage n’est pas gratifié.Obtention du diplôme
L’attribution du DSER ou du DER consacre la réalisation et la soutenance publique d’un mémoire rédigé en langue française. La soutenance doit avoir eu lieu avant le 30 septembre clôturant l’année d’inscription en DSER ou DER.
Le DSER n’est pas une équivalence de master 2 recherche et ne peut en aucun cas servir de justificatif pour une inscription en doctorat. Le DER n’est pas une équivalence de bac + 4.
Étudiants étrangers
Le DSER et le DER sont ouverts aux étudiants étrangers dans les conditions cumulées suivantes :
- Si l’étudiant étranger ne dispose d’aucun diplôme supérieur français, il doit remplir un dossier de validation d’acquis pour l’accès à la formation.
- Son acceptation en DSER ou DER ne le dispense pas de respecter les modalités d’accès particulières en cas de demande d’accès à un nouveau diplôme l’année suivante. L’étudiant étranger qui souhaite poursuivre ses études à l’université de Bourgogne doit constituer un dossier par l'intermédiaire de la procédure mise en place par le service des Relations Internationales de l'uB, dans les délais fixés par ce service.
ATTENTION : ce diplôme étant local, il ne figure pas dans la liste CAMPUS France. Le visa d’études peut être refusé par l’ambassade.
[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="37%" _id="752052" col_id="gk-sidebar"][kc_row_inner _id="713618" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="contacts"][kc_column_inner width="100%" _id="345083"][kc_title text="Q29udGFjdA==" _id="919546" type="h2"][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiNjYyMyIsInRpdGxlRW5hYmxlIjoiZmFsc2UiLCJ0aXRsZXR5cGUiOiJoMiIsImN1c3RvbUNzc0NsYXNzIjoiIiwib3V0cHV0dHlwZSI6Im5vcm1hbCIsIm91dHB1dGNvbnRlbnQiOiJjb250ZW50IiwiaW1hZ2Vwb3NpdGlvbiI6Im5vbmUiLCJpbWFnZXNpemUiOiJ0aHVtYm5haWwiLCJjbGFzc2VzIjoiIn19" _id="665565"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_spacing height="20" _id="270206"][kc_row_inner _id="75367" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="infosPratiques"][kc_column_inner width="100%" _id="55297"][kc_title text="RG9jdW1lbnRzIMOgIHTDqWzDqWNoYXJnZXI=" _id="780359" type="h3"][kc_column_text _id="501180"]
[/kc_column_text][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_column][/kc_row]
- extrait:
- lien_externe: