1er semestre
Ce module est couplé dans l’UE 1 avec le RDC et permet d’obtenir 2 ECTS (1 pour le contrôle terminal et 1 pour le contrôle continu).
Il comporte 20h de TD.
Objectifs :
- Activer/réactiver les connaissances passives pour rendre possible la pratique de la langue anglaise en milieu professionnel.
- Construire la confiance des étudiants en proposant des activités/savoir-faire réalisables par tous.
Méthodologie :
- Connaissance de la langue
Acquisition/révision du lexique commun aux différentes spécialités biologiques.
Pratique des dérivations lexicales sur les noms/verbes outils de la biologie.
Pratique des noms indénombrables en anglais (? en français).
Révision /acquisition des noms/verbes outils servant à exprimer la quantité, la variation.
Pratique de la description de résultats scientifiques.
Utilisation des temps présent/passé dans l’article de recherche.
- Compréhension écrite
Identification des genres dans la langue écrite scientifique.
Compréhension textes courts de vulgarisation sur des thèmes de biologie.
Pratique de la synthèse écrite de l’information sur le modèle de l’Abstract scientifique.
Identification et appropriation du genre de l’article de recherche
Synthèse écrite sous la forme d’un Abstract de 250 mots.
- Expression orale
Transfert oral de l’information écrite à un autre étudiant qui n’a pas reçu la même source écrite
Présentation orale de 10 minutes sans notes d’une découverte scientifique en biologie récompensée par un prix Nobel à partir du site Nobelprize.org
Pratique des questions-réponses par 2 étudiants à chaque présentation.
- Compréhension orale
Ecoute et compréhension d’un document audio et d’un document vidéo
Evaluation :
1 contrôle terminal anonyme (CT) = 1 ECTS, portant sur la connaissance de la langue et sur la capacité de retraitement, reformulation de l’information écrite travaillée en cours (session anticipée le 3 décembre)
1 contrôle continu (CC) = 1 ECTS, présentation orale sur l’un des thèmes de Nobel prize au cours des 4 dernières séances.
Si la note totale de l’UE est inférieure à 10/20 et si l’étudiant n’a pas obtenu la moyenne au contrôle terminal, il/elle devra passer la 2ème session qui a lieu fin juin.
2ème semestre
Ce module est couplé avec le stage dans l’UE 5 et permet d’obtenir 2 ECTS (1 pour le contrôle terminal et 1 pour le contrôle continu).
Il comporte 10h de TD et 10h de TP
Objectif :
- Fournir aux étudiants les outils écrits et oraux d’insertion dans la vie professionnelle
- Pratiquer la langue orale sur une activité ciblée (compte-rendu de stage)
- Pratiquer la langue orale en autonomie guidée ( pratique de l’entretien individuel)
Méthodologie :
- acquisition/utilisation comparée/ pratique
des noms composés, génitif saxon, structure nom+of
utilisation de la dénomination, Ø, the, a.
modalisation du discours
- acquisition/utilisation comparée des structures verbales ed/ing
- acquisition/utilisation comparée des structures verbales Ø, to / ing
- acquisition de savoirs – faire
Le CV
Le courrier
La lettre de motivation
- Présentation orale sans note du stage avec power-point en 8 minutes
- Résumé écrit de type Abstract selon la structure
Background
Objective(s)
Methodology
Results or absence of results
Interpretation/conclusion/outcome
Evaluation :
- 1 contrôle terminal anonyme (CT) = 1 ECTS, portant sur
la connaissance de la langue
le compte-rendu d’expérience
la rédaction d’un courrier
- 1 contrôle continu (CC) = 1 ECTS comportant 3 notes :
1 Abstract
1 rapport de stage
1 entretien individuel
Si la note totale de l’UE est inférieure à 10/20 et si l’étudiant(e) n’a pas obtenu la moyenne au contrôle terminal, il/elle devra passer la 2ème session qui a lieu fin juin.
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1er semestre
Ce module est couplé dans l’UE 1 avec le RDC et permet d’obtenir 2 ECTS (1 pour le contrôle terminal et 1 pour le contrôle continu).
Il comporte 20h de TD.Objectifs :
- Activer/réactiver les connaissances passives pour rendre possible la pratique de la langue anglaise en milieu professionnel.
- Construire la confiance des étudiants en proposant des activités/savoir-faire réalisables par tous.
Méthodologie :
- Connaissance de la langue
Acquisition/révision du lexique commun aux différentes spécialités biologiques.
Pratique des dérivations lexicales sur les noms/verbes outils de la biologie.
Pratique des noms indénombrables en anglais (? en français).
Révision /acquisition des noms/verbes outils servant à exprimer la quantité, la variation.
Pratique de la description de résultats scientifiques.
Utilisation des temps présent/passé dans l’article de recherche.
- Compréhension écrite
Identification des genres dans la langue écrite scientifique.
Compréhension textes courts de vulgarisation sur des thèmes de biologie.
Pratique de la synthèse écrite de l’information sur le modèle de l’Abstract scientifique.
Identification et appropriation du genre de l’article de recherche
Synthèse écrite sous la forme d’un Abstract de 250 mots.
- Expression orale
Transfert oral de l’information écrite à un autre étudiant qui n’a pas reçu la même source écrite
Présentation orale de 10 minutes sans notes d’une découverte scientifique en biologie récompensée par un prix Nobel à partir du site Nobelprize.org
Pratique des questions-réponses par 2 étudiants à chaque présentation.
- Compréhension orale
Ecoute et compréhension d’un document audio et d’un document vidéo
Evaluation :
1 contrôle terminal anonyme (CT) = 1 ECTS, portant sur la connaissance de la langue et sur la capacité de retraitement, reformulation de l’information écrite travaillée en cours (session anticipée le 3 décembre)
1 contrôle continu (CC) = 1 ECTS, présentation orale sur l’un des thèmes de Nobel prize au cours des 4 dernières séances.
Si la note totale de l’UE est inférieure à 10/20 et si l’étudiant n’a pas obtenu la moyenne au contrôle terminal, il/elle devra passer la 2ème session qui a lieu fin juin.
2ème semestre
Ce module est couplé avec le stage dans l’UE 5 et permet d’obtenir 2 ECTS (1 pour le contrôle terminal et 1 pour le contrôle continu).
Il comporte 10h de TD et 10h de TP
Objectif :
- Fournir aux étudiants les outils écrits et oraux d’insertion dans la vie professionnelle
- Pratiquer la langue orale sur une activité ciblée (compte-rendu de stage)
- Pratiquer la langue orale en autonomie guidée ( pratique de l’entretien individuel)
Méthodologie :
- acquisition/utilisation comparée/ pratique
des noms composés, génitif saxon, structure nom+of
utilisation de la dénomination, Ø, the, a.
modalisation du discours
- acquisition/utilisation comparée des structures verbales ed/ing
- acquisition/utilisation comparée des structures verbales Ø, to / ing
- acquisition de savoirs - faire
Le CV
Le courrier
La lettre de motivation- Présentation orale sans note du stage avec power-point en 8 minutes
- Résumé écrit de type Abstract selon la structure
Background
Objective(s)
Methodology
Results or absence of results
Interpretation/conclusion/outcome
Evaluation :
- 1 contrôle terminal anonyme (CT) = 1 ECTS, portant sur
la connaissance de la langue
le compte-rendu d’expérience
la rédaction d’un courrier
- 1 contrôle continu (CC) = 1 ECTS comportant 3 notes :
1 Abstract
1 rapport de stage
1 entretien individuel
Si la note totale de l’UE est inférieure à 10/20 et si l’étudiant(e) n’a pas obtenu la moyenne au contrôle terminal, il/elle devra passer la 2ème session qui a lieu fin juin.
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