Anglais Master 1 parcours SV

1er semestre

Ce module est couplé dans l’UE 1 avec le RDC et permet d’obtenir 2 ECTS (1 pour le contrôle terminal et 1 pour le contrôle continu).
Il comporte 20h de TD.

Objectifs :

• Activer/réactiver les connaissances passives pour rendre possible la pratique de la langue anglaise en milieu professionnel.
  • Construire la confiance des étudiants en proposant des activités/savoir-faire réalisables par tous.

• Connaissance de la langue

Acquisition/révision du lexique commun aux différentes spécialités biologiques.

Pratique des dérivations lexicales sur les noms/verbes outils de la biologie.

Pratique des noms indénombrables en anglais (? en français).

Révision /acquisition des noms/verbes outils servant à exprimer la quantité, la variation.

Pratique de la description de résultats scientifiques.

Utilisation des temps présent/passé dans l’article de recherche.

• Compréhension écrite

Identification des genres dans la langue écrite scientifique.

Compréhension textes courts de vulgarisation sur des thèmes de biologie.

Pratique de la synthèse écrite de l’information sur le modèle de l’Abstract scientifique.

Identification et appropriation du genre de l’article de recherche

Synthèse écrite sous la forme d’un Abstract de 250 mots.

• Expression orale

Transfert oral de l’information écrite à un autre étudiant qui n’a pas reçu la même source écrite

Présentation orale de 10 minutes sans notes d’une découverte scientifique en biologie récompensée par un prix Nobel à partir du site Nobelprize.org

Pratique des questions-réponses par 2 étudiants à chaque présentation.

• Compréhension orale

Ecoute et compréhension d’un document audio et d’un document vidéo

Evaluation :

1 contrôle terminal anonyme (CT) = 1 ECTS, portant sur la connaissance de la langue et sur la capacité de retraitement, reformulation de l’information écrite travaillée en cours (session anticipée le 3 décembre)

1 contrôle continu (CC) = 1 ECTS, présentation orale sur l’un des thèmes de Nobel prize au cours des 4 dernières séances.

Si la note totale de l’UE est inférieure à 10/20 et si l’étudiant n’a pas obtenu la moyenne au contrôle terminal, il/elle devra passer la 2ème session qui a lieu fin juin.

2ème semestre

Ce module est couplé avec le stage dans l’UE 5 et permet d’obtenir 2 ECTS (1 pour le contrôle terminal et 1 pour le contrôle continu).

Il comporte 10h de TD et 10h de TP

Objectif :

• Fournir aux étudiants les outils écrits et oraux d’insertion dans la vie professionnelle
      • Pratiquer la langue orale sur une activité ciblée (compte-rendu de stage)
      • Pratiquer la langue orale en autonomie guidée ( pratique de l’entretien individuel)

• acquisition/utilisation comparée/ pratique

des noms composés, génitif saxon, structure nom+of

utilisation de la dénomination, Ø, the, a.

modalisation du discours

• acquisition/utilisation comparée des structures verbales ed/ing
        • acquisition/utilisation comparée des structures verbales Ø, to / ing
        • acquisition de savoirs – faire

Le CV
        Le courrier
        La lettre de motivation

• Présentation orale sans note du stage avec power-point en 8 minutes
        • Résumé écrit de type Abstract selon la structure

Objective(s)

Methodology

Results or absence of results

Interpretation/conclusion/outcome

• 1 contrôle terminal anonyme (CT) = 1 ECTS, portant sur

la connaissance de la langue

le compte-rendu d’expérience

la rédaction d’un courrier

• 1 contrôle continu (CC) = 1 ECTS comportant 3 notes :

1 Abstract

1 rapport de stage

1 entretien individuel

Si la note totale de l’UE est inférieure à 10/20 et si l’étudiant(e) n’a pas obtenu la moyenne au contrôle terminal, il/elle devra passer la 2ème session qui a lieu fin juin.

[kc_row _id="261169"][kc_column width="63%" video_mute="no" _id="285930"][kc_column_text _id="955718"]

1er semestre

Il comporte 20h de TD.

Objectifs :

• Connaissance de la langue

Acquisition/révision du lexique commun aux différentes spécialités biologiques.

Pratique des dérivations lexicales sur les noms/verbes outils de la biologie.

Pratique des noms indénombrables en anglais (? en français).

Pratique de la description de résultats scientifiques.

Utilisation des temps présent/passé dans l’article de recherche.

• Compréhension écrite

Identification des genres dans la langue écrite scientifique.

Compréhension textes courts de vulgarisation sur des thèmes de biologie.

Identification et appropriation du genre de l’article de recherche

Synthèse écrite sous la forme d’un Abstract de 250 mots.

• Expression orale

Pratique des questions-réponses par 2 étudiants à chaque présentation.

• Compréhension orale

Ecoute et compréhension d’un document audio et d’un document vidéo

2ème semestre

Il comporte 10h de TD et 10h de TP

Objectif :

• Pratiquer la langue orale sur une activité ciblée (compte-rendu de stage)

• acquisition/utilisation comparée/ pratique

des noms composés, génitif saxon, structure nom+of

utilisation de la dénomination, Ø, the, a.

modalisation du discours

• acquisition/utilisation comparée des structures verbales ed/ing
              • acquisition/utilisation comparée des structures verbales Ø, to / ing
              • acquisition de savoirs - faire