Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Thématiques

Le personnel de l’UFR SVTE développe des activités scientifiques au sein de sept laboratoires de recherche. L’essentiel de ces laboratoires est organisé en Unités Mixtes de Recherche (UMR) sous la tutelle conjointe de l’Université de Bourgogne, d’organismes de recherche (CNRS, l’INSERM, INRA) et en partenariat avec le CHU, l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), AgroSup ou encore l’INRAP. Ces laboratoires sont rattachés aux Ecoles Doctorales n° 554 « Environnements-Santé » et n° 594 « Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps ».

Laboratoires rattachés à l’UFR :

UMR Agroécologie : Les recherches développées visent à progresser dans la connaissance des interactions biotiques (en particulier plantes-plantes et plantes-microorganismes) au sein des agrosystèmes afin de concevoir des systèmes de culture innovants respectueux de l’environnement.

UMR Archéologie, Terre Histoire, sociétés (ARTeHIS) : Le laboratoire a pour principal objet d’étude les sociétés humaines dans le temps long, de la Préhistoire à nos jours. Ses champs de recherche se situent au croisement des sciences humaines et sociales et des sciences de la vie, de la terre et de l’environnement. Ils intéressent l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la géoarchéologie et les sciences de l’environnement.

UMR Biogéoscience : L’objectif est de répondre à des questionnements scientifiques sur les processus et patrons de l’évolution biologique, le fonctionnement des systèmes environnementaux et sédimentaires et des climats ainsi que les interactions entre systèmes environnementaux et/ou climatiques et l’évolution de la biodiversité.

Laboratoire « Biochimie du Peroxysome, Inflammation et métabolisme Lipidique » (Bio-PeroxIL) : L’objectif du laboratoire est de mieux comprendre le métabolisme peroxysomal. Les activités sont notamment centrées sur l’étude des bases moléculaires des leucodystrophies peroxysomales et l’étude du rôle du peroxysome (et la recherche de biomarqueurs) dans la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques et l’X-ALD (la plus fréquente des leucodsytrophies peroxysomales).

UMR Centre des Sciences du goût et de l’alimentation (CSGA) : L’objectif général est une meilleure compréhension des mécanismes physicochimiques, biologiques et psychologiques qui sous-tendent les perceptions sensorielles et le comportement alimentaire tout au long de la vie.

UMR Lipides, nutrition, Cancer : Ce centre de recherche a pour vocation de promouvoir la recherche fondamentale et clinique dans les domaines du cancer, de la nutrition, de la biologie des lipides,  des anomalies du développement.

UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques (PAM) : Cette unité de recherche développe des activités scientifique et technologique dans le domaine des aliments et du vin. Il s’agir de comprendre les phénomènes physiques, chimiques et biologiques qui déterminent la qualité des aliments pour développer de nouveaux aliments et de nouveaux procédés alimentaires.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account