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Formulaires administratifs à télécharger

Formulaires administratifs à télécharger

Scolarité

Congé de bourse

Cet imprimé est à télécharger et à adresser au CROUS pour le cas où vous interrompiez vos études (absence prolongée pour maladie, démission, par exemple), afin de suspendre le versement de la bourse. Imprimé congé de bourse.

Réorientation

ATTENTION : les étudiants qui souhaitent se réorienter en L1 à la prochaine rentrée doivent IMPERATIVEMENT formuler leur demande de réorientation via l’application « Parcoursup » quel que soit leur âge ou leur parcours antérieur. L’imprimé ci-dessous ne les concerne pas.

Sont concernés par le document « papier » de réorientation ci-dessous, les étudiant(e)s :

– inscrit(e)s à l’université de Bourgogne (y compris IUT) dans une autre composante que l’UFR SVTE,

et demandant, en cours d’année, à se réorienter dans l’une des filières de notre UFR : vous devez télécharger l’imprimé de réorientation ci-dessous, le compléter et l’apporter à la scolarité de l’UFR. Les étudiants en provenance de BTS, DUT, CPGE ou provenant d’une autre université française doivent utiliser, à la place, l’imprimé de transfert (voir rubrique à ce nom). ATTENTION, les réorientations pour une année complète des étudiants relevant de BTS, DUT, autres universités ou formations sont à formuler via la procédure de candidature (voir rubrique « Scolarité / inscriptions »)

Imprimé de réorientation

Situation ou statut d’étudiant empêché

Vous êtes étudiant et vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous cumulez un job pour financer vos études (étudiant salarié) :

– Minimum 8 heures par semaine avec un CDD 3 mois minimum

si contrat avec le CROUS ou uB : durée un mois minimum

– Minimum 10h par semaine avec un CDI signé au cours année universitaire

  • Vous êtes sportif de haut niveau
  • Vous avez une charge de famille
  • Vous êtes porteur d’un handicap ou d’une maladie, ponctuelle ou chronique
  • Vous êtes dans une autre situation vous occasionnant des difficultés pour suivre vos études

Téléchargez l’imprimé « d’étudiant empêché », complétez-le en concertation avec votre responsable de formation puis rapportez-le, daté et signé de vous et de votre responsable, au secrétariat pédagogique dont vous dépendez.

Imprimé étudiant empéché/salariés

Documents utiles pour une inscription

Tarifs droits inscription en vigueur

Une demande d’inscription est considérée comme tardive quand elle intervient plus de 15 jours après la date officielle de rentrée dans la filière, ou 3 semaines quand il s’agit d’une réorientation. Dans ce cas, vous devez demander l’imprimé correspondant à la scolarité.

La demande d’inscription tardive ne concerne QUE les étudiants extérieurs à l’université de Bourgogne.

La demande de réorientation concerne les étudiants déjà inscrits à l’université de Bourgogne.

Auditeurs libres

Vous pouvez demander à suivre les cours magistraux de n’importe quelle filière de l’UFR SVTE, sans condition de diplôme préalable. Votre demande est soumise à l’acceptation du responsable de la filière. Aucun diplôme ne peut être délivré aux auditeurs libres.
Fiche de demande d’inscription ci-dessous.

Imprimé inscription auditeur libre

Exonérations / remboursement de droits d’inscription

Remboursement

Vous pouvez demander un remboursement de droit, total ou partiel, de vos frais d’inscription si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez réglé des droits d’inscriptions complets alors que vous avez obtenu une notification de bourse sur critères sociaux DEFINITIVE
  • Vous annulez votre inscription à l’université avant le début de l’année universitaire (Début de l’année universitaire définie par l’uB : 2 septembre 2024)
  • Vous changez d’université en cours d’année (frais de dossier : 23 €)

    Imprimé demande de remboursement

    Exonération des droits à titre exceptionnel et à titre rétroactif

    Vous pouvez demander une exonération à titre exceptionnel ou une exonération à titre rétroactif de vos frais d’inscription si vous vous trouvez dans une situation difficile, délicate ou particulière (demande transmise en commission pour décision). Les demandes doivent parvenir à la scolarité au plus tard mi novembre.

    Imprimé demande d’exonération

    Conventions de stage

    L’uB dispose de plusieurs modèles de conventions de stage en fonction de la nature du stage (effectué en laboratoire ou en entreprise, notamment). Aussi ne sont-elles pas en téléchargement libre, vous devez aller la retirer en scolarité (RDC, bâtiment Gabriel, aile centrale).

    Contact :  scolarite-ufrsvte@u-bourgogne.fr

    Il existe également des conventions en langue étrangère (allemand, anglais espagnol) accompagnées d’une notice bilingue, elles sont également à votre disposition en cas de besoin.

    Il est impératif que vous téléchargiez pour votre information la « fiche pays » du pays dans lequel vous ferez votre stage, que vous trouverez sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

    Charte des stages à l’uB

    Demande d'envoi / d’édition d’un diplôme ou duplicata de diplôme

    Les diplômes  sont disponibles en scolarité au printemps suivant leur année d’obtention.
    Les étudiants qui n’auraient pas retiré leur diplôme dans le courant de l’année universitaire suivant leur obtention, et qui ont quitté l’uB doivent télécharger l’imprimé de demande ci-dessous puis l’adresser par courrier postal à l’adresse suivante :
    Université de Bourgogne
    UFR SVTE
    Scolarité
    6 bd Gabriel
    21000 DIJON CEDEX

    Pour l’édition de duplicatas de diplômes, la demande devra également comporter une attestation sur l’honneur de la perte de votre diplôme. La procédure peut demander 3 mois (temps nécessaire pour obtenir la signature du recteur d’académie).

    Imprimé demande de diplôme

    DSER/DER

    Informations concernant le Diplôme Supérieur d’Etudes et de Recherche

    Dossier de candidature pour un DSER (niveau requis : bac + 4 minimum)

    Si votre demande de DSER est votée favorablement en conseil d’UFR, téléchargez :

    Convention d’accueil en laboratoire

    Proposition de jury de DSER

    Procès-verbal de soutenance de DSER

    Dossier de candidature pour un DER (niveau requis : bac + 3 minimum)

    Proposition de jury de DER

    Procès-verbal de soutenance de DER

    Contacts

    Coordonnées scolarité UFR SVTE

    • Adresse Postale :
      scolarité de l’UFR SVTE
      Université de Bourgogne
      Bâtiment Gabriel
      6 boulevard Gabriel
      21000 DIJON

      Bureau :
      rez-de-chaussée partie centrale Gabriel

      Courriel :
      scolarite-ufrsvte@u-bourgogne.fr

    • Tel. : 03 80 39 50 30
    • Fax : 03 80 39 50 66
    • Mail

    Contacts Licence

    Contacts Master

    • SP Master ETEC

      Bureau :
      2C – 2ème palier aile sud

      Courriel :
      secretariat.etec@u-bourgogne.fr Mme Agnès FABRE
      Tel.: 03 80 39 63 50

    • SP Master SAVAN

      Bureau :
      rez-de-chaussée partie centrale Gabriel Courriel :
      secretariat.msavan@u-bourgogne.fr
    • Mme Sandrine TOUSSAINT
      Tel.: 03 80 39 37 34
    • Mme Yamina AIT TAGADIRT
      Tel. : 03 80 39 50 32
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    Cet imprimé est à télécharger et à adresser au CROUS pour le cas où vous interrompiez vos études (absence prolongée pour maladie, démission, par exemple), afin de suspendre le versement de la bourse. Imprimé congé de bourse.

    [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Dossiers de candidature" _id="139164"][kc_column_text _id="512586"]

    Les dossiers de candidature se trouvent dans la rubrique "Scolarité" puis "Inscriptions".

    [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Transferts" _id="820325"][kc_column_text _id="232109"]

    Modalités des transferts

    Imprimé de transfert départ

    Imprimé de transfert arrivée

    [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Réorientation" _id="677397"][kc_column_text _id="66805"]

    ATTENTION : les étudiants qui souhaitent se réorienter en L1 à la prochaine rentrée doivent IMPERATIVEMENT formuler leur demande de réorientation via l'application "Parcoursup" quel que soit leur âge ou leur parcours antérieur. L'imprimé ci-dessous ne les concerne pas.

    Sont concernés par le document "papier" de réorientation ci-dessous, les étudiant(e)s :

    - inscrit(e)s à l’université de Bourgogne (y compris IUT) dans une autre composante que l’UFR SVTE,

    et demandant, en cours d’année, à se réorienter dans l’une des filières de notre UFR : vous devez télécharger l’imprimé de réorientation ci-dessous, le compléter et l’apporter à la scolarité de l'UFR. Les étudiants en provenance de BTS, DUT, CPGE ou provenant d'une autre université française doivent utiliser, à la place, l'imprimé de transfert (voir rubrique à ce nom). ATTENTION, les réorientations pour une année complète des étudiants relevant de BTS, DUT, autres universités ou formations sont à formuler via la procédure de candidature (voir rubrique "Scolarité / inscriptions")

    Imprimé de réorientation

    [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Référentiel des études" _id="142128"][kc_column_text _id="818713"]

    Référentiel des études

    [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Situation ou statut d’étudiant empêché" _id="60293"][kc_column_text _id="365342"]

    Vous êtes étudiant et vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Vous cumulez un job pour financer vos études (étudiant salarié) :

    - Minimum 8 heures par semaine avec un CDD 3 mois minimum

    si contrat avec le CROUS ou uB : durée un mois minimum

    - Minimum 10h par semaine avec un CDI signé au cours année universitaire

    • Vous êtes sportif de haut niveau
    • Vous avez une charge de famille
    • Vous êtes porteur d’un handicap ou d’une maladie, ponctuelle ou chronique
    • Vous êtes dans une autre situation vous occasionnant des difficultés pour suivre vos études

    Téléchargez l’imprimé « d’étudiant empêché », complétez-le en concertation avec votre responsable de formation puis rapportez-le, daté et signé de vous et de votre responsable, au secrétariat pédagogique dont vous dépendez.

    Imprimé étudiant empéché/salariés

    [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Livrets accueil étudiants LICENCE" _id="276470"][kc_column_text _id="457760"]

    Livret accueil LICENCE Sciences vie

    Livret accueil LICENCE Sciences Terre

    [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Documents utiles pour une inscription" _id="11281"][kc_column_text _id="927398"]

    Tarifs droits inscription en vigueur

    Une demande d'inscription est considérée comme tardive quand elle intervient plus de 15 jours après la date officielle de rentrée dans la filière, ou 3 semaines quand il s'agit d'une réorientation. Dans ce cas, vous devez demander l'imprimé correspondant à la scolarité.

    La demande d'inscription tardive ne concerne QUE les étudiants extérieurs à l'université de Bourgogne.

    La demande de réorientation concerne les étudiants déjà inscrits à l'université de Bourgogne.

    [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Auditeurs libres" _id="119856"][kc_column_text _id="693683"]

    Vous pouvez demander à suivre les cours magistraux de n’importe quelle filière de l’UFR SVTE, sans condition de diplôme préalable. Votre demande est soumise à l’acceptation du responsable de la filière. Aucun diplôme ne peut être délivré aux auditeurs libres.
    Fiche de demande d’inscription ci-dessous.

    Imprimé inscription auditeur libre

    [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Exonérations / remboursement de droits d’inscription" _id="575797"][kc_column_text _id="589083"]

    Remboursement

    Vous pouvez demander un remboursement de droit, total ou partiel, de vos frais d’inscription si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

    • Vous avez réglé des droits d’inscriptions complets alors que vous avez obtenu une notification de bourse sur critères sociaux DEFINITIVE
    • Vous annulez votre inscription à l’université avant le début de l'année universitaire (Début de l'année universitaire définie par l'uB : 2 septembre 2024)
    • Vous changez d’université en cours d’année (frais de dossier : 23 €)

      Imprimé demande de remboursement

      Exonération des droits à titre exceptionnel et à titre rétroactif

      Vous pouvez demander une exonération à titre exceptionnel ou une exonération à titre rétroactif de vos frais d'inscription si vous vous trouvez dans une situation difficile, délicate ou particulière (demande transmise en commission pour décision). Les demandes doivent parvenir à la scolarité au plus tard mi novembre.

      Imprimé demande d'exonération

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Conventions de stage" _id="631673"][kc_column_text _id="590495"]

      L’uB dispose de plusieurs modèles de conventions de stage en fonction de la nature du stage (effectué en laboratoire ou en entreprise, notamment). Aussi ne sont-elles pas en téléchargement libre, vous devez aller la retirer en scolarité (RDC, bâtiment Gabriel, aile centrale).

      Contact :  scolarite-ufrsvte@u-bourgogne.fr

      Il existe également des conventions en langue étrangère (allemand, anglais espagnol) accompagnées d’une notice bilingue, elles sont également à votre disposition en cas de besoin.

      Il est impératif que vous téléchargiez pour votre information la "fiche pays" du pays dans lequel vous ferez votre stage, que vous trouverez sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

      Charte des stages à l'uB

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Demande d:apos:envoi / d’édition d’un diplôme ou duplicata de diplôme" _id="456341"][kc_column_text _id="102129"]

      Les diplômes  sont disponibles en scolarité au printemps suivant leur année d'obtention.
      Les étudiants qui n’auraient pas retiré leur diplôme dans le courant de l’année universitaire suivant leur obtention, et qui ont quitté l’uB doivent télécharger l’imprimé de demande ci-dessous puis l’adresser par courrier postal à l’adresse suivante :
      Université de Bourgogne
      UFR SVTE
      Scolarité
      6 bd Gabriel
      21000 DIJON CEDEX

      Pour l'édition de duplicatas de diplômes, la demande devra également comporter une attestation sur l'honneur de la perte de votre diplôme. La procédure peut demander 3 mois (temps nécessaire pour obtenir la signature du recteur d'académie).

      Imprimé demande de diplôme

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Césure" _id="262488"][kc_column_text _id="831617"]

      Charte des césures

      Imprimé demande de césure semestre 1 ou année

      Imprimé demande de césure semestre 2

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="DSER/DER" _id="391154"][kc_column_text _id="976000"]

      Informations concernant le Diplôme Supérieur d'Etudes et de Recherche

      Dossier de candidature pour un DSER (niveau requis : bac + 4 minimum)

      Si votre demande de DSER est votée favorablement en conseil d'UFR, téléchargez :

      Convention d'accueil en laboratoire

      Proposition de jury de DSER

      Procès-verbal de soutenance de DSER

      Dossier de candidature pour un DER (niveau requis : bac + 3 minimum)

      Proposition de jury de DER

      Procès-verbal de soutenance de DER

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_row_inner# column_align="middle" video_mute="no" _id="5854"][kc_column_inner# width="100%" _id="920719"][kc_accordion _id="409054" close_all="yes" title="Informatique"][kc_accordion_tab title="Charte de bon usage des moyens informatiques de l:apos:uB" _id="240226"][kc_column_text _id="739628"]

      Charte informatique

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      Le livret de l'étudiant sciences Vie

      Le livret de l'étudiant sciences Terre

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      Cet imprimé est à télécharger et à adresser au CROUS pour le cas où vous interrompiez vos études (absence prolongée pour maladie, démission, par exemple), afin de suspendre le versement de la bourse. Imprimé congé de bourse.

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Dossiers de candidature" _id="215116"][kc_column_text _id="324606"]

      Les dossiers de candidature se trouvent dans la rubrique "Scolarité" puis "Inscriptions".

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      Accès par filière

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Transferts" _id="78963"][kc_column_text _id="919525"]

      Modalités des transferts

      Imprimé de transfert départ

      Imprimé de transfert arrivée

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      ATTENTION : les étudiants qui souhaitent se réorienter en L1 à la prochaine rentrée doivent IMPERATIVEMENT formuler leur demande de réorientation via l'application "Parcoursup" quel que soit leur âge ou leur parcours antérieur. L'imprimé ci-dessous ne les concerne pas.

      Sont concernés par le document "papier" de réorientation ci-dessous, les étudiant(e)s :

      - inscrit(e)s à l’université de Bourgogne (y compris IUT) dans une autre composante que l’UFR SVTE,

      et demandant, en cours d’année, à se réorienter dans l’une des filières de notre UFR : vous devez télécharger l’imprimé de réorientation ci-dessous, le compléter et l’apporter à la scolarité de l'UFR. Les étudiants en provenance de BTS, DUT, CPGE ou provenant d'une autre université française doivent utiliser, à la place, l'imprimé de transfert (voir rubrique à ce nom). ATTENTION, les réorientations pour une année complète des étudiants relevant de BTS, DUT, autres universités ou formations sont à formuler via la procédure de candidature (voir rubrique "Scolarité / inscriptions")

      Imprimé de réorientation

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      Référentiel des études

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      Vous êtes étudiant et vous êtes dans l’une des situations suivantes :

      • Vous cumulez un job pour financer vos études (étudiant salarié) :

      - Minimum 8 heures par semaine avec un CDD 3 mois minimum

      si contrat avec le CROUS ou uB : durée un mois minimum

      - Minimum 10h par semaine avec un CDI signé au cours année universitaire

      • Vous êtes sportif de haut niveau
      • Vous avez une charge de famille
      • Vous êtes porteur d’un handicap ou d’une maladie, ponctuelle ou chronique
      • Vous êtes dans une autre situation vous occasionnant des difficultés pour suivre vos études

      Téléchargez l’imprimé « d’étudiant empêché », complétez-le en concertation avec votre responsable de formation puis rapportez-le, daté et signé de vous et de votre responsable, au secrétariat pédagogique dont vous dépendez.

      Imprimé étudiant empéché/salariés

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Dossiers de candidature en licence et master à l’UFR SVTE" _id="886066"][kc_column_text _id="170188"]

      Voir instructions et calendriers

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Documents utiles pour une inscription" _id="191919"][kc_column_text _id="967287"]

      Tarifs droits inscription en vigueur

      Une demande d'inscription est considérée comme "tardive" quand elle intervient plus de 15 jours après la date officielle de rentrée dans la filière, ou 3 semaines quand il s'agit d'une réorientation. Dans ce cas, vous devez télécharger l'imprimé de "demande d'inscription tardive" en joignant une lettre d'explication et vos relevés de notes post-bac.

      Imprimé demande d'inscription tardive (imprimé diffusé par la scolarité sur demande, selon les cas particuliers des étudiants)

      La demande d'inscription tardive ne concerne QUE les étudiants extérieurs à l'uB qui demanderaient une inscription dans l'une de nos filières, au-delà d'une période de 15 jours suivant le jour de la rentrée.

      Dossier d'inscription administrative (diffusé uniquement par la scolarité en fonction des cas particuliers des étudiants)

      Notice inscription administrative

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Auditeurs libres" _id="665483"][kc_column_text _id="996210"]

      Vous pouvez demander à suivre les cours magistraux de n’importe quelle filière de l’UFR SVTE, sans condition de diplôme préalable. Votre demande est soumise à l’acceptation du responsable de la filière. Aucun diplôme ne peut être délivré aux auditeurs libres.
      Fiche de demande d’inscription ci-dessous.

      Imprimé inscription auditeur libre

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Exonérations / remboursement de droits d’inscription" _id="537637"][kc_column_text _id="916820"]

      Remboursement

      Vous pouvez demander un remboursement de droit, total ou partiel, de vos frais d’inscription si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

      • Vous avez réglé des droits d’inscriptions complets alors que vous avez obtenu une notification de bourse sur critères sociaux DEFINITIVE
      • Vous annulez votre inscription à l’université DANS LE MOIS QUI SUIT LA RENTREE DE VOTRE FILIERE (remboursement total)
      • Vous changez d’université en cours d’année (frais de dossier retenus : 23 € pour 2017-2018)

      Imprimé demande de remboursement

      Vous pouvez demander un remboursement partiel de vos frais d’inscription si vous vous trouvez dans une situation difficile, délicate ou particulière (demande transmise en commission pour décision). Les demandes de remboursement à titre exceptionnel doivent parvenir à la scolarité au plus tard le 20 novembre. Toute demande ultérieure ne sera pas examinée.

      Imprimé demande de remboursement exceptionnel

      Exonération des droits à titre exceptionnel

      Vous pouvez demander une exonération partielle de vos frais d’inscription si vous vous trouvez dans une situation difficile, délicate ou particulière (demande transmise en commission pour décision). Les demandes doivent parvenir à la scolarité AVANT TOUTE INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ET PAIEMENT DES DROITS, et au plus tard le 15 novembre 2020.

      Imprimé demande d'exonération

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Conventions de stage" _id="272746"][kc_column_text _id="288995"]

      L’uB dispose de plusieurs modèles de conventions de stage en fonction de la nature du stage (effectué en laboratoire ou en entreprise, notamment). Aussi ne sont-elles pas en téléchargement libre, vous devez aller la retirer en scolarité (RDC, bâtiment Gabriel, aile centrale).

      Contact :  scolarite-ufrsvte@u-bourgogne.fr

      Il existe également des conventions en langue étrangère (allemand, anglais espagnol) accompagnées d’une notice bilingue, elles sont également à votre disposition en cas de besoin.

      Il est impératif que vous téléchargiez pour votre information la "fiche pays" du pays dans lequel vous ferez votre stage, que vous trouverez sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

      Charte des stages à l'uB

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Demande d:apos:envoi/d’édition d’un diplôme ou duplicata de diplôme" _id="149624"][kc_column_text _id="431233"]

      Les diplômes sont chaque année distribués aux étudiants au printemps suivant leur obtention. Il n’est pas nécessaire d’effectuer de démarche pour l’obtenir. Les services de scolarité contactent les anciens étudiants avec leur adresse mail personnelle pour les avertir de leur disponibilité.
      Cette procédure s’adresse donc aux étudiants qui n’auraient pas retiré leur diplôme dans le courant de l’année universitaire suivant leur obtention, et qui ont quitté l’uB. Vous devez, dans ce cas, télécharger l’imprimé de demande ci-dessous puis l’adresser par courrier postal à l’adresse suivante :
      Université de Bourgogne
      UFR SVTE
      Scolarité
      6 bd Gabriel
      21000 DIJON CEDEX

      Délais de traitement des dossiers

      • Pour les diplômes déjà édités mais jamais retirés, à partir de 1998 : 1 mois de délai (aucune délivrance possible de mai à juillet en raison de la surcharge de travail dans le service)
      • Pour les diplômes antérieurs à 1998 ou en cas de perte, vol, destruction, quelle que soit l'année : 3 mois de délai hors vacances d'été (recherche aux archives nécessaire, établissement d'un nouveau diplôme ou d'un duplicata, transmission aux diverses autorités pour signatures...)

      Aucune demande ne sera prise en charge durant les vacances universitaires et pendant les mois de septembre et d'octobre de chaque année.

      Imprimé demande de diplôme

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Césure" _id="585069"][kc_column_text _id="114603"]

      Charte des césures

      Imprimé demande de césure semestre 1 ou année

      Imprimé demande de césure semestre 2

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="DSER/DER" _id="418959"][kc_column_text _id="797989"]

      Informations concernant le Diplôme Supérieur d'Etudes et de Recherche

      Dossier de candidature pour un DSER (niveau requis : bac + 4 minimum)

      Si votre demande de DSER est votée favorablement en conseil d'UFR, téléchargez :

      Convention d'accueil en laboratoire

      Proposition de jury de DSER

      Procès-verbal de soutenance de DSER

      Dossier de candidature pour un DER (niveau requis : bac + 3 minimum)

      Proposition de jury de DER

      Procès-verbal de soutenance de DER

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_title text="SW5mb3JtYXRpcXVl" _id="689304" type="h1"][kc_accordion _id="141907" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Charte de bon usage des moyens informatiques de l:apos:uB" _id="179674"][kc_column_text _id="562224"]

      Informations sécurité et charte informatique

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_accordion _id="187932" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Le livret d:apos:informations de l:apos:étudiant" _id="976856"][kc_column_text _id="920242"]

      Le livret de l'étudiant

      [/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_column][kc_column width="5%" video_mute="no" _id="118491"][/kc_column][kc_column width="40%" video_mute="no" _id="871622"][kc_row_inner _id="562901" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="contacts"][kc_column_inner width="100%" _id="808761"][kc_title text="Q29udGFjdHM=" _id="945992" type="h1"][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiNjYwNCIsInRpdGxlRW5hYmxlIjoidHJ1ZSIsInRpdGxldHlwZSI6ImgyIiwiY3VzdG9tQ3NzQ2xhc3MiOiIiLCJvdXRwdXR0eXBlIjoibm9ybWFsIiwib3V0cHV0Y29udGVudCI6ImNvbnRlbnQiLCJpbWFnZXBvc2l0aW9uIjoibm9uZSIsImltYWdlc2l6ZSI6InRodW1ibmFpbCIsImNsYXNzZXMiOiIifX0=" _id="677284"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_spacing height="20" _id="358512"][kc_row_inner _id="941959" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="contacts"][kc_column_inner width="100%" _id="985663"][kc_title text="Q29udGFjdHMgTGljZW5jZQ==" _id="181927" type="h2"][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiMTk1MSIsInRpdGxlRW5hYmxlIjoiZmFsc2UiLCJ0aXRsZXR5cGUiOiJoMiIsImN1c3RvbUNzc0NsYXNzIjoiIiwib3V0cHV0dHlwZSI6Im5vcm1hbCIsIm91dHB1dGNvbnRlbnQiOiJjb250ZW50IiwiaW1hZ2Vwb3NpdGlvbiI6Im5vbmUiLCJpbWFnZXNpemUiOiJ0aHVtYm5haWwiLCJjbGFzc2VzIjoiIn19" _id="715314"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_spacing height="20" _id="846940"][kc_row_inner _id="396838" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="contacts"][kc_column_inner width="100%" _id="700028"][kc_title text="Q29udGFjdHMgTWFzdGVy" _id="685991" type="h2"][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiMTg5NyIsInRpdGxlRW5hYmxlIjoiZmFsc2UiLCJ0aXRsZXR5cGUiOiJoMiIsImN1c3RvbUNzc0NsYXNzIjoiIiwib3V0cHV0dHlwZSI6Im5vcm1hbCIsIm91dHB1dGNvbnRlbnQiOiJjb250ZW50IiwiaW1hZ2Vwb3NpdGlvbiI6Im5vbmUiLCJpbWFnZXNpemUiOiJ0aHVtYm5haWwiLCJjbGFzc2VzIjoiIn19" _id="893432"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="312395" disabled="on"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="458133"][kc_column_text _id="493304"]

      Scolarité

      {slide=Congé de bourse}

      Cet imprimé est à télécharger et à adresser au CROUS pour le cas où vous interromperiez vos études (absence prolongée pour maladie, démission, par exemple), afin de suspendre le versement de la bourse. Imprimé congé de bourse.

      {/slide}

      {slide=Dossiers de candidature}

      Les dossiers de candidature se trouvent dans la rubrique "Scolarité" puis "Inscriptions".

      {/slide}

      {slide=Arrêtés de nomination de jurys}

      Accès par filière

      {/slide}

      {slide=Transferts}

      Modalités des transferts

      Imprimé de transfert départ

      Imprimé de transfert arrivée

      {/slide}

      {slide=Réorientation}

      ATTENTION : les étudiants qui souhaitent se réorienter en L1 à la prochaine rentrée doivent IMPERATIVEMENT formuler leur demande de réorientation via l'application "Parcoursup" quel que soit leur âge ou leur parcours antérieur. L'imprimé ci-dessous ne les concerne pas.

      Sont concernés par le document "papier" de réorientation ci-dessous, les étudiant(e)s :

      - inscrit(e)s à l’université de Bourgogne (y compris IUT) dans une autre composante que l’UFR SVTE,

      et demandant, en cours d’année, à se réorienter dans l’une des filières de notre UFR : vous devez télécharger l’imprimé de réorientation ci-dessous, le compléter et l’apporter à la scolarité de l'UFR. Les étudiants en provenance de BTS, DUT, CPGE ou provenant d'une autre université française doivent utiliser, à la place, l'imprimé de transfert (voir rubrique à ce nom). ATTENTION, les réorientations pour une année complète des étudiants relevant de BTS, DUT, autres universités ou formations sont à formuler via la procédure de candidature (voir rubrique "Scolarité / inscriptions")

      Imprimé de réorientation

      {/slide}

      {slide=Référentiel des études}

      Référentiel des études

      {/slide}

      {slide=Situation ou statut d’étudiant empêché}

      Vous êtes étudiant et vous êtes dans l’une des situations suivantes :

      • Vous cumulez un job pour financer vos études (étudiant salarié) :

      - Minimum 8 heures par semaine avec un CDD 3 mois minimum

      si contrat avec le CROUS ou uB : durée un mois minimum

      - Minimum 10h par semaine avec un CDI signé au cours année universitaire

      • Vous êtes sportif de haut niveau
      • Vous avez une charge de famille
      • Vous êtes porteur d’un handicap ou d’une maladie, ponctuelle ou chronique
      • Vous êtes dans une autre situation vous occasionnant des difficultés pour suivre vos études

      Téléchargez l’imprimé « d’étudiant empêché », complétez-le en concertation avec votre responsable de formation puis rapportez-le, daté et signé de vous et de votre responsable, au secrétariat pédagogique dont vous dépendez.

      Imprimé étudiant empéché/salariés

      {/slide}

      {slide=Dossiers de candidature en licence et master à l’UFR SVTE}

      Voir instructions et calendriers

      {/slide}

      {slide=Documents utiles pour une inscription}

      Tarifs droits inscription en vigueur

      Une demande d'inscription est considérée comme "tardive" quand elle intervient plus de 15 jours après la date officielle de rentrée dans la filière, ou 3 semaines quand il s'agit d'une réorientation. Dans ce cas, vous devez télécharger l'imprimé de "demande d'inscription tardive" en joignant une lettre d'explication et vos relevés de notes post-bac.

      Imprimé demande d'inscription tardive (imprimé diffusé par la scolarité sur demande, selon les cas particuliers des étudiants)

      La demande d'inscription tardive ne concerne QUE les étudiants extérieurs à l'uB qui demanderaient une inscription dans l'une de nos filières, au-delà d'une période de 15 jours suivant le jour de la rentrée.

      Dossier d'inscription administrative (diffusé uniquement par la scolarité en fonction des cas particuliers des étudiants)

      Notice inscription administrative

      {/slide}

      {slide=Auditeurs libres}

      Vous pouvez demander à suivre les cours magistraux de n’importe quelle filière de l’UFR SVTE, sans condition de diplôme préalable. Votre demande est soumise à l’acceptation du responsable de la filière. Aucun diplôme ne peut être délivré aux auditeurs libres.
      Fiche de demande d’inscription ci-dessous.

      Imprimé inscription auditeur libre

      {/slide}

      {slide=Exonérations / remboursement de droits d’inscription}

      Remboursement

      Vous pouvez demander un remboursement de droit, total ou partiel, de vos frais d’inscription si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

      • Vous avez réglé des droits d’inscriptions complets alors que vous avez obtenu une notification de bourse sur critères sociaux DEFINITIVE
      • Vous annulez votre inscription à l’université DANS LE MOIS QUI SUIT LA RENTREE DE VOTRE FILIERE (remboursement total)
      • Vous changez d’université en cours d’année (frais de dossier retenus : 23 € pour 2017-2018)

      Imprimé demande de remboursement

      Vous pouvez demander un remboursement partiel de vos frais d’inscription si vous vous trouvez dans une situation difficile, délicate ou particulière (demande transmise en commission pour décision). Les demandes de remboursement à titre exceptionnel doivent parvenir à la scolarité au plus tard le 20 novembre. Toute demande ultérieure ne sera pas examinée.

      Imprimé demande de remboursement exceptionnel

      Exonération des droits à titre exceptionnel

      Vous pouvez demander une exonération partielle de vos frais d’inscription si vous vous trouvez dans une situation difficile, délicate ou particulière (demande transmise en commission pour décision). Les demandes doivent parvenir à la scolarité AVANT TOUTE INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ET PAIEMENT DES DROITS, et au plus tard le 15 novembre 2020.

      Imprimé demande d'exonération

      {/slide}

      {slide=Conventions de stage}

      L’uB dispose de plusieurs modèles de conventions de stage en fonction de la nature du stage (effectué en laboratoire ou en entreprise, notamment). Aussi ne sont-elles pas en téléchargement libre, vous devez aller la retirer en scolarité (RDC, bâtiment Gabriel, aile centrale).

      Contact :  scolarite-ufrsvte@u-bourgogne.fr

      Il existe également des conventions en langue étrangère (allemand, anglais espagnol) accompagnées d’une notice bilingue, elles sont également à votre disposition en cas de besoin.

      Il est impératif que vous téléchargiez pour votre information la "fiche pays" du pays dans lequel vous ferez votre stage, que vous trouverez sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

      Charte des stages à l'uB

      {/slide}

      {slide=Demande d'envoi/d’édition d’un diplôme ou duplicata de diplôme}

      Les diplômes sont chaque année distribués aux étudiants au printemps suivant leur obtention. Il n’est pas nécessaire d’effectuer de démarche pour l’obtenir. Les services de scolarité contactent les anciens étudiants avec leur adresse mail personnelle pour les avertir de leur disponibilité.
      Cette procédure s’adresse donc aux étudiants qui n’auraient pas retiré leur diplôme dans le courant de l’année universitaire suivant leur obtention, et qui ont quitté l’uB. Vous devez, dans ce cas, télécharger l’imprimé de demande ci-dessous puis l’adresser par courrier postal à l’adresse suivante :
      Université de Bourgogne
      UFR SVTE
      Scolarité
      6 bd Gabriel
      21000 DIJON CEDEX

      Délais de traitement des dossiers

      • Pour les diplômes déjà édités mais jamais retirés, à partir de 1998 : 1 mois de délai (aucune délivrance possible de mai à juillet en raison de la surcharge de travail dans le service)
      • Pour les diplômes antérieurs à 1998 ou en cas de perte, vol, destruction, quelle que soit l'année : 3 mois de délai hors vacances d'été (recherche aux archives nécessaire, établissement d'un nouveau diplôme ou d'un duplicata, transmission aux diverses autorités pour signatures...)

      Aucune demande ne sera prise en charge durant les vacances universitaires et pendant les mois de septembre et d'octobre de chaque année.

      Imprimé demande de diplôme

      {/slide}

      {slide=Césure}

      Charte des césures

      Imprimé demande de césure semestre 1 ou année

      Imprimé demande de césure semestre 2

      {/slide}

      {slide=DSER/DER}

      Informations concernant le Diplôme Supérieur d'Etudes et de Recherche

      Dossier de candidature pour un DSER (niveau requis : bac + 4 minimum)

      Si votre demande de DSER est votée favorablement en conseil d'UFR, téléchargez :

      Convention d'accueil en laboratoire

      Proposition de jury de DSER

      Procès-verbal de soutenance de DSER

      Dossier de candidature pour un DER (niveau requis : bac + 3 minimum)

      Proposition de jury de DER

      Procès-verbal de soutenance de DER

      {/slide}

      Informatique

      {slide=Charte de bon usage des moyens informatiques de l'uB}

      Informations sécurité et charte informatique 2017-2018

      {/slide}

      Infos pratiques

      {slide=Le livret d'informations de l'étudiant}

      Le livret de l'étudiant

      {/slide}

      [/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]

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