Management et Innovation en Biotechnologies
La formation a pour objectif de former des futurs professionnels de l’Innovation avec une double compétence:
- Compétence scientifique de haut niveau dans le domaine des biotechnologies innovantes
- Compétence managériale opérationnelle dans le domaine de la gestion de projets d’Innovation
Les axes prioritaires de la formation concernent l’acquisition ou le complément d’information concernant :
- Les nouveaux outils de diagnostic de pathologies
- Les concepts émergents en thérapeutique
- L’innovation en neutraceutique
- La professionnalisation
La formation comportant 2 volets, elle est structurée autour d’une approche qui cherche à équilibrer de manière constante les données de connaissances pures et les outils de valorisation et d’innovation. Ce point est fondamental pour permettre de développer des approches industrielles et faciliter l’intégration des étudiants dans le monde professionnel.
La démarche de la formation MIB
L'approche MIB vise à mettre l'étudiant et ses projets professionnel et personnel au centre de la formation.
Au cours du premier semestre, l'étudiant réalisera un véritable bilan de compétences, puis formalisera son projet de vie en intégrant les aspects professionnels et personnels. Sa recherche de stage sera construite à partir de ce bilan et de ce projet.
La formation MIB est mixte accueillant des étudiants en formations initiale, continue et des alternants en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage. Certains enseignements seront communs avec le Master 2 Nutrition Santé, le Master 2 Biologie Intégrative des Interactions Plantes/Microorganismes/Environnement et le Master 2 Signalisation Cellulaire et Moléculaire. La formation se déroule dans les locaux de l’UFR SVTE à Dijon.
Formation Initiale
Pour les étudiants en formation initiale, l'année de master 2 MIB s'organise en 2 semestres, S3 et S4.
Le premier semestre (S3) est constitué des trois unités d'enseignement « Biotechnologies Innovantes » (UE1), « Management, Communication et Anglais » (UE2) et « Formalisation de Projet Innovant » (UE3). Les étudiants n'ayant pas suivi la première année de Master Biologie-Santé à l'Université de Bourgogne suivront l'UE4 « Le Monde de l'Entreprise » en début d'année.
Le seconde semestre (S4) est dédié au stage en structure d'accueil d'une durée minimale de 5 mois et maximale de 6 mois.
Alternance
Pour les alternants en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage l'année s'organise selon le calendrier présenté ci-après : 13 semaines d'enseignement (UE1, 2, 3 et éventuellement 4 selon les cas) à l'Université alternant avec 9 semaines en structure d'accueil entre les mois de septembre et mars correspondent au premier semestre. La seconde partie de l'année de mars à septembre est uniquement consacré au travail en structure d'accueil. Un suivi pédagogique mensuel est mise en place durant cette période le premier vendredi de chaque mois.

Trois grands domaines de compétences sont visés
Compétences scientifiques
Le domaine de la biochimie est directement visé par l’apprentissage ou la confirmation des connaissances dans les domaines de la protéomique (structure et analyse de protéines, nouvelles technologies d’analyse) de la génomique et transcriptomique (expression des gènes, puces à ADN, utilisations de la PCR, la transgenèse, utilisation des techniques de RNA-interférence…) avec présentation des outils informatiques et technologiques nouveaux (miniaturisation des techniques, recherche Internet, utilisation de bases de données sur le génome et le protéome). Les biotechnologies animales et végétales sont aussi abordées (la thérapie génique et les OGM végétaux, les anticorps et les produits de recombinaison en thérapeutique humaine, la culture de cellules végétales…).
Compétences managériales
Le domaine de la gestion de projets d’innovation est abordé par l’apprentissage de l’anglais, des techniques de communication (expression orale, organisation de réunion, les techniques de reporting) et de management de groupes (techniques de créativité, brain storming, ressources humaines). Les outils de la gestion de projet (définition d’objectifs, cahier des charges, outils de planification, le cycle de vie du projet) avec un focus particulier sur la gestion de l’Innovation (étapes liées à la conduite d’un programme d’innovation). Cette approche intègre les aspects méthodologiques liés à la gestion des risques au cours du projet, comment les estimer et les prévenir, le scénario catastrophe, les normes ISO 9000, les techniques HACCP et AMDEC).
Compétences « entrepreneuriales »
Les objectifs personnels comme professionnels seront concrétisés par le développement des connaissances dans les techniques permettant de définir son propre projet professionnel (CV et lettre de motivation, cahier des charges personnel et projet de vie) et pour la création d’entreprise (séminaires avec des créateurs d’entreprises innovantes, connaissance de l’entreprise par présentation de ses structures comme le service achat et les services supports et de production et marketing, les étapes de la création d’entreprise, la rédaction du business plan, la présentation et analyse des outils de propriété industrielle et des aspects liés au transfert de technologies).
Compétences acquises à l’issue de l’année de formation
- Maîtriser les concepts et les outils de création de plans d’affaire.
- Participer à la création de projets d'innovation (formulation d’hypothèses de travail, élaboration de protocoles et préconisation des choix, création de cahiers des charges fonctionnel, planification, estimation des coûts et délais).
- Faire l’estimation des forces, faiblesses, opportunités et menaces d’un projet.
- Mettre en place les outils d’intelligence économique adaptés à la spécificité d’un projet.
- Rédiger les documents de communication internes et externes d’un projet.
- Communiquer oralement en français et en anglais sur un projet.
- Organiser, piloter et valoriser des réunions interdisciplinaires.
Secteurs d’activités
Ces professionnels travaillent dans les entreprises de biotechnologies, les industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires, les laboratoires de recherche privés/publics, les centres hospitalo-universitaires ou les structures d’accompagnement de l’innovation et de la création d’entreprises.
Types d’emplois accessibles
- Chef de projet
- Ingénieur/ chargé d’étude
- Ingénieur de production
- Ingénieur commercial
- Ingénieur qualité
- Responsable de la planification
- Attaché de recherche clinique
- Chargé de clientèle
- Chargé de mission
- Chargé d’affaires
- Assistant qualité
- …
Poursuite d’études
Suite au stage du M2 MIB et en fonction de leur projet professionnel, certains étudiants poursuivent leurs études en intégrant soit un Master 2 ou une école leur apportant une spécialisation complémentaire, par exemple en marketing ou en commerce, soit en réalisant une thèse de doctorat.
Sur sélection
La formation est mixte : elle accueille des étudiants de formation initiale, des stagiaires de formation continue et des alternants.
Formation initiale
Les candidats devront posséder un master scientifique incluant une formation initiale dans les domaines de la biologie animale et/ou végétale en particulier en biochimie ou biologie cellulaire ou physiologie ou biologie moléculaire ou microbiologie ou chimie ou immunologie. (1ière année de master : Biochimie Biologie Moléculaire, B2IPME, Biologie Cellulaire Physiologie Alimentation).
Les candidats ayant un diplôme de médecine, pharmacie ou vétérinaire ou un diplôme d’ingénieur pourront faire acte de candidature.
Les étudiants étrangers qui ne disposent pas de l’un des diplômes français requis pour l’accès à la formation devront impérativement constituer un dossier auprès du service des Relations Internationales même s’ils sont en cours de formation dans le supérieur en France au moment du dépôt de dossier. Les étudiants de nationalité française disposant des diplômes requis ou équivalents, mais obtenus à l’étranger doivent constituer un dossier de validation d’acquis (à retirer à la scolarité centrale ou à la scolarité de l’UFR SVTE en cas d’admission dans la filière). La validation des diplômes est soumise à l’avis de la commission compétente de l’Université de Bourgogne.
L’admission finale se fait sur examen du dossier (lettre de motivation, curriculum vitæ détaillé et relevé de notes) et après un entretien avec au moins un universitaire et un professionnel.
Les étudiants salariés peuvent suivre la formation sur deux ans, conformément à la réglementation en vigueur.
Formation en alternance
L’ouverture à l’alternance, en contrat de professionnalisation, a pour objectif de rapprocher les étudiants du monde professionnel et ainsi favoriser leur insertion professionnelle. Pour ces stagiaires, la formation est organisée sur une année universitaire de mi-septembre à mi-septembre de l’année suivante.
Pour tous les apprenants, l’enseignement académique correspond à 434 heures de cours. Pour les alternants, s'ajoute un suivi pédagogique spécifique tout au long du cursus.
Formation continue
Le master 2 MIB est ouvert à la formation continue soit pour l’enseignement complet soit pour une partie des modules seulement. L’obtention du diplôme en formation continue est accessible :
- aux demandeurs d’emploi
- dans le cadre d’une réorientation, d’une remise à niveau
- …
Il pourra être fait appel à la validation des acquis pour l’admission. Le nombre d’étudiants admis annuellement à suivre la formation est compris entre 15 et 20.
Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme
- en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
- en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row _id="509025"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="225160"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="607746"][kc_column width="69.8%" _id="592967"][kc_title text="TWFuYWdlbWVudCBldCBJbm5vdmF0aW9uIGVuIEJpb3RlY2hub2xvZ2llcw==" _id="751891" type="h1"][kc_spacing height="40px" _id="145209"][kc_row_inner _id="98309" cols_gap="{`kc-css`:{}}" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`text-align|`:`center`}}}}" equal_height="yes" column_align="middle"][kc_column_inner width="25%" _id="530204"][kc_single_image image_size="thumbnail" _id="569688" image_source="media_library" image="5190" on_click_action="open_custom_link" custom_link="https://blog.u-bourgogne.fr/master-mib/|Site du master 2 MIB|_blank"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="25%" _id="579438"][kc_feature_box layout="1" title="20" desc="Q2FwYWNpdMOpIGQnYWNjdWVpbA==" icon="icon-chapeau-groupe" show_button="yes" button_text="Read more" button_link="#||" _id="247837" custom_class="chiffre-cle" image=""][/kc_column_inner][kc_column_inner width="25%" _id="835345"][kc_feature_box layout="1" title="__empty__" desc="Rm9ybWF0aW9uIGluaXRpYWxlLCBjb250aW51ZSBldCBlbiBhbHRlcm5hbmNl" icon="icon-formations" show_button="yes" button_text="Read more" button_link="#||" _id="753678" custom_class="chiffre-cle" image=""][/kc_column_inner][kc_column_inner width="25%" _id="816906"][kc_feature_box layout="1" title="434" desc="SGV1cmVzIGQnZW5zZWlnbmVtZW50" icon="icofont-ui-clock" show_button="yes" button_text="Read more" button_link="#||" _id="884660" custom_class="chiffre-cle" image=""][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_spacing height="40px" _id="482287"][kc_tabs _id="483885" type="horizontal_tabs" effect_option="yes" active_section="1" open_mouseover="yes"][kc_tab title="Objectifs" _id="927479" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`typography`:{`font-style|`:`normal`,`text-align|`:`left`},`background`:{`background|`:`eyJjb2xvciI6IiM1NWZmMjEiLCJsaW5lYXJHcmFkaWVudCI6WyIiXSwiaW1hZ2UiOiJub25lIiwicG9zaXRpb24iOiIwJSAwJSIsInNpemUiOiJhdXRvIiwicmVwZWF0IjoicmVwZWF0IiwiYXR0YWNobWVudCI6InNjcm9sbCIsImFkdmFuY2VkIjowfQ==`}}}}"][kc_column_text _id="63584"]
La formation a pour objectif de former des futurs professionnels de l’Innovation avec une double compétence:
- Compétence scientifique de haut niveau dans le domaine des biotechnologies innovantes
- Compétence managériale opérationnelle dans le domaine de la gestion de projets d’Innovation
Les axes prioritaires de la formation concernent l’acquisition ou le complément d’information concernant :
- Les nouveaux outils de diagnostic de pathologies
- Les concepts émergents en thérapeutique
- L’innovation en neutraceutique
- La professionnalisation
La formation comportant 2 volets, elle est structurée autour d’une approche qui cherche à équilibrer de manière constante les données de connaissances pures et les outils de valorisation et d’innovation. Ce point est fondamental pour permettre de développer des approches industrielles et faciliter l’intégration des étudiants dans le monde professionnel.
La démarche de la formation MIB
L'approche MIB vise à mettre l'étudiant et ses projets professionnel et personnel au centre de la formation.
Au cours du premier semestre, l'étudiant réalisera un véritable bilan de compétences, puis formalisera son projet de vie en intégrant les aspects professionnels et personnels. Sa recherche de stage sera construite à partir de ce bilan et de ce projet.[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Organisation" _id="962936"][kc_column_text _id="175693"]
La formation MIB est mixte accueillant des étudiants en formations initiale, continue et des alternants en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage. Certains enseignements seront communs avec le Master 2 Nutrition Santé, le Master 2 Biologie Intégrative des Interactions Plantes/Microorganismes/Environnement et le Master 2 Signalisation Cellulaire et Moléculaire. La formation se déroule dans les locaux de l’UFR SVTE à Dijon.
Formation Initiale
Pour les étudiants en formation initiale, l'année de master 2 MIB s'organise en 2 semestres, S3 et S4.
Le premier semestre (S3) est constitué des trois unités d'enseignement "Biotechnologies Innovantes" (UE1), "Management, Communication et Anglais" (UE2) et "Formalisation de Projet Innovant" (UE3). Les étudiants n'ayant pas suivi la première année de Master Biologie-Santé à l'Université de Bourgogne suivront l'UE4 "Le Monde de l'Entreprise" en début d'année.
Le seconde semestre (S4) est dédié au stage en structure d'accueil d'une durée minimale de 5 mois et maximale de 6 mois.
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="591983"][kc_column_text _id="385336"]Alternance
Pour les alternants en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage l'année s'organise selon le calendrier présenté ci-après : 13 semaines d'enseignement (UE1, 2, 3 et éventuellement 4 selon les cas) à l'Université alternant avec 9 semaines en structure d'accueil entre les mois de septembre et mars correspondent au premier semestre. La seconde partie de l'année de mars à septembre est uniquement consacré au travail en structure d'accueil. Un suivi pédagogique mensuel est mise en place durant cette période le premier vendredi de chaque mois.
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="10059"][kc_single_image image_size="full" _id="520814" image_source="media_library" image="8471"][/kc_tab][kc_tab title="Compétences acquises" _id="343023"][kc_column_text _id="842336"]Trois grands domaines de compétences sont visés
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="22197"][kc_column_text _id="797720"]Compétences scientifiques
Le domaine de la biochimie est directement visé par l’apprentissage ou la confirmation des connaissances dans les domaines de la protéomique (structure et analyse de protéines, nouvelles technologies d’analyse) de la génomique et transcriptomique (expression des gènes, puces à ADN, utilisations de la PCR, la transgenèse, utilisation des techniques de RNA-interférence…) avec présentation des outils informatiques et technologiques nouveaux (miniaturisation des techniques, recherche Internet, utilisation de bases de données sur le génome et le protéome). Les biotechnologies animales et végétales sont aussi abordées (la thérapie génique et les OGM végétaux, les anticorps et les produits de recombinaison en thérapeutique humaine, la culture de cellules végétales…).
Compétences managériales
Le domaine de la gestion de projets d’innovation est abordé par l’apprentissage de l’anglais, des techniques de communication (expression orale, organisation de réunion, les techniques de reporting) et de management de groupes (techniques de créativité, brain storming, ressources humaines). Les outils de la gestion de projet (définition d’objectifs, cahier des charges, outils de planification, le cycle de vie du projet) avec un focus particulier sur la gestion de l’Innovation (étapes liées à la conduite d’un programme d’innovation). Cette approche intègre les aspects méthodologiques liés à la gestion des risques au cours du projet, comment les estimer et les prévenir, le scénario catastrophe, les normes ISO 9000, les techniques HACCP et AMDEC).
Compétences « entrepreneuriales »
Les objectifs personnels comme professionnels seront concrétisés par le développement des connaissances dans les techniques permettant de définir son propre projet professionnel (CV et lettre de motivation, cahier des charges personnel et projet de vie) et pour la création d’entreprise (séminaires avec des créateurs d’entreprises innovantes, connaissance de l’entreprise par présentation de ses structures comme le service achat et les services supports et de production et marketing, les étapes de la création d’entreprise, la rédaction du business plan, la présentation et analyse des outils de propriété industrielle et des aspects liés au transfert de technologies).
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="57847"][kc_column_text _id="778763"]
Compétences acquises à l’issue de l’année de formation
- Maîtriser les concepts et les outils de création de plans d’affaire.
- Participer à la création de projets d'innovation (formulation d’hypothèses de travail, élaboration de protocoles et préconisation des choix, création de cahiers des charges fonctionnel, planification, estimation des coûts et délais).
- Faire l’estimation des forces, faiblesses, opportunités et menaces d’un projet.
- Mettre en place les outils d’intelligence économique adaptés à la spécificité d’un projet.
- Rédiger les documents de communication internes et externes d’un projet.
- Communiquer oralement en français et en anglais sur un projet.
- Organiser, piloter et valoriser des réunions interdisciplinaires.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Débouchés" _id="629836"][kc_column_text _id="310279"]
Secteurs d’activités
Ces professionnels travaillent dans les entreprises de biotechnologies, les industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires, les laboratoires de recherche privés/publics, les centres hospitalo-universitaires ou les structures d’accompagnement de l’innovation et de la création d’entreprises.
Types d’emplois accessibles
- Chef de projet
- Ingénieur/ chargé d’étude
- Ingénieur de production
- Ingénieur commercial
- Ingénieur qualité
- Responsable de la planification
- Attaché de recherche clinique
- Chargé de clientèle
- Chargé de mission
- Chargé d’affaires
- Assistant qualité
- …
Poursuite d’études
Suite au stage du M2 MIB et en fonction de leur projet professionnel, certains étudiants poursuivent leurs études en intégrant soit un Master 2 ou une école leur apportant une spécialisation complémentaire, par exemple en marketing ou en commerce, soit en réalisant une thèse de doctorat.
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Conditions Accès" _id="348775"][kc_column_text _id="181900"]
Sur sélection
La formation est mixte : elle accueille des étudiants de formation initiale, des stagiaires de formation continue et des alternants.
Formation initiale
Les candidats devront posséder un master scientifique incluant une formation initiale dans les domaines de la biologie animale et/ou végétale en particulier en biochimie ou biologie cellulaire ou physiologie ou biologie moléculaire ou microbiologie ou chimie ou immunologie. (1ière année de master : Biochimie Biologie Moléculaire, B2IPME, Biologie Cellulaire Physiologie Alimentation).
Les candidats ayant un diplôme de médecine, pharmacie ou vétérinaire ou un diplôme d’ingénieur pourront faire acte de candidature.
Les étudiants étrangers qui ne disposent pas de l’un des diplômes français requis pour l’accès à la formation devront impérativement constituer un dossier auprès du service des Relations Internationales même s’ils sont en cours de formation dans le supérieur en France au moment du dépôt de dossier. Les étudiants de nationalité française disposant des diplômes requis ou équivalents, mais obtenus à l’étranger doivent constituer un dossier de validation d’acquis (à retirer à la scolarité centrale ou à la scolarité de l’UFR SVTE en cas d’admission dans la filière). La validation des diplômes est soumise à l’avis de la commission compétente de l’Université de Bourgogne.
L’admission finale se fait sur examen du dossier (lettre de motivation, curriculum vitæ détaillé et relevé de notes) et après un entretien avec au moins un universitaire et un professionnel.
Les étudiants salariés peuvent suivre la formation sur deux ans, conformément à la réglementation en vigueur.
Formation en alternance
L’ouverture à l’alternance, en contrat de professionnalisation, a pour objectif de rapprocher les étudiants du monde professionnel et ainsi favoriser leur insertion professionnelle. Pour ces stagiaires, la formation est organisée sur une année universitaire de mi-septembre à mi-septembre de l’année suivante.
Pour tous les apprenants, l’enseignement académique correspond à 434 heures de cours. Pour les alternants, s'ajoute un suivi pédagogique spécifique tout au long du cursus.Formation continue
Le master 2 MIB est ouvert à la formation continue soit pour l’enseignement complet soit pour une partie des modules seulement. L’obtention du diplôme en formation continue est accessible :
- aux demandeurs d’emploi
- dans le cadre d’une réorientation, d’une remise à niveau
- …
Il pourra être fait appel à la validation des acquis pour l’admission. Le nombre d’étudiants admis annuellement à suivre la formation est compris entre 15 et 20.
[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="964346"][kc_column_text _id="46716"]
Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme
- en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
- en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)
[/kc_column_text][/kc_tab][/kc_tabs][/kc_column][kc_column width="30.19%" _id="310717" col_id="gk-sidebar"][kc_video_play video_link="https://youtu.be/Sds_vw4eVlM" video_mute="__empty__" video_width="600" loop="yes" control="yes" related="__empty__" showinfo="__empty__" _id="683434" source="youtube"][kc_row_inner _id="877610" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="infosPratiques"][kc_column_inner width="100%" _id="913026"][kc_title text="TGllbnM=" _id="54846" type="h3"][kc_row_inner# column_align="middle" video_mute="no" _id="492203"][kc_column_inner# width="100%" _id="397747"][kc_row_inner## _id="878590" cols_gap="{`kc-css`:{`any`:{`group`:{`gap|:gt:.kc_column_inner, :gt:div:gt:.kc_column_inner`:`20px`}}}}" equal_height="yes" column_align="middle"][kc_column_inner## width="16.66%" _id="634147"][/kc_column_inner##][kc_column_inner## width="16.66%" _id="893944"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://www.facebook.com/M2PMIB/|Page Facebook du Master 2 MIB de l:apos:Université de Bourgogne|_blank" _id="752900" image_source="media_library" image="719" on_click_action="open_custom_link"][/kc_column_inner##][kc_column_inner## width="16.66%" _id="622092"][/kc_column_inner##][kc_column_inner## width="16.66%" _id="436380"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://twitter.com/m2pmib|Twitter du Master 2 MIB de l:apos:Université de Bourgogne|_blank" _id="427790" image_source="media_library" image="4757" on_click_action="open_custom_link"][/kc_column_inner##][kc_column_inner## width="16.66%" _id="899922"][/kc_column_inner##][kc_column_inner## width="16.66%" _id="717679"][kc_single_image image_size="50x50" custom_link="https://www.linkedin.com/company/m2pmib|Twitter du Master 2 MIB de l:apos:Université de Bourgogne|_blank" _id="413062" image_source="media_library" image="5022" on_click_action="open_custom_link"][/kc_column_inner##][/kc_row_inner##][kc_column_text _id="781317"]
[/kc_column_text][/kc_column_inner#][/kc_row_inner#][kc_title text="RG9jdW1lbnRzIHV0aWxlcw==" _id="529853" type="h3"][kc_row_inner# _id="728699" cols_gap="{`kc-css`:{}}"][kc_column_inner# width="100%" _id="379992"][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiNTE5MiIsInRpdGxlRW5hYmxlIjoiZmFsc2UiLCJ0aXRsZXR5cGUiOiJoMiIsImN1c3RvbUNzc0NsYXNzIjoiIiwib3V0cHV0dHlwZSI6Im5vcm1hbCIsIm91dHB1dGNvbnRlbnQiOiJjb250ZW50IiwiaW1hZ2Vwb3NpdGlvbiI6Im5vbmUiLCJpbWFnZXNpemUiOiJ0aHVtYm5haWwiLCJjbGFzc2VzIjoiIn19" _id="162032"][/kc_column_inner#][/kc_row_inner#][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_column_text _id="655373" class="contacts"]Contacts
- Responsable de la formation
Pierre ANDREOLETTI | Tél. : 03 80 39 62 55 - Responsable de la formation
Daniel MICARD - Secretariat pédagogique
Yamina AIT TAGADIRT | Tél. : 03 80 39 50 32
Sandrine TOUSSAINT | Tél. : 03 80 39 37 34 - Secretariat alternance
Hélène PRETET | Tél. : 03 80 39 51 98
Anne JORROT-DEBEAUFORT | Tél. : 03 80 39 51 97
[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]