Le parcours AMAQ vise à former des cadres capables de répondre au double besoin d’analystes de haut niveau et de spécialistes de l’assurance qualité en entreprises agroalimentaires. Ceci demande une bonne connaissance de toutes les méthodes analytiques employées au laboratoire, de leur fiabilité, mais également de connaître le contrôle des matières premières, le suivi de la fabrication et de la commercialisation des aliments. Parallèlement, les étudiants sont formés à la démarche (i) d’assurance qualité, (ii) de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et à la veille réglementaire. Ainsi, le contrôle qualité est une préoccupation majeure, notamment au travers de l’Assurance Qualité (certification par exemple), de la qualité dans l’évolution de la production agricole, des auto-contrôles dans le secteur de la distribution, du besoin d’une formation complémentaire en matière de réglementation, d’hygiène dans les PME et PMI. Un soin particulier est apporté dans l’examen des cahiers des charges liant fournisseurs et clients. Le parcours de formation AMAQ est également concerné par les souhaits des instances officielles qui se préoccupent de la qualité des denrées alimentaires, ce qui se traduit par une sensibilisation à la validation des méthodes d’analyse, à la métrologie et plus largement à la garantie de fiabilité des résultats analytiques.
Le parcours AMAQ est conçu pour permettre une alternance entre des périodes à l’Université et des périodes en entreprise, pour les étudiants réalisant cette formation en contrat de professionnalisation. UE1 : Management de la Qualité Management de la Qualité, HACCP, Norme ISO 22000, Référentiels IFS/BRC, Formation théorique à l’audit, Norme environnementale ISO 14001. UE2 : Responsabilité Sociétale des Entreprises Gouvernance de la RSE, Relations et conditions de travail, Stratégies RSE, Outils de pilotage et de reporting RSE, Notation extra-financière et indices boursiers éthiques. UE3 : Sécurité microbiologique des aliments Microorganismes pathogènes et aliments, Bactéries pathogènes, Méthodes de diagnostic, Mycologie et mycotoxines, Procédures de nettoyage et de désinfection. UE4 : Méthodes de contrôle qualité Méthodes chimiques pour le contrôle qualité, Détection des fraudes, Validation de méthodes, Statistiques utilisées en contrôle qualité. UE5 : Qualité des aliments et des matières premières Toxicologie alimentaire, Qualité nutritionnelle des aliments, Qualité des matières premières (céréales, viande, lait, eau), Visite d’une fromagerie à Poligny, Mémoire bibliographique. UE6 : Stage Le site de stage ou des missions dans le cadre du contrat de professionnalisation se situe en entreprise essentiellement dans les services qualité de l’industrie agro-alimentaire.
Maîtriser les méthodes de contrôle de la qualité et d’assurance qualité afin de garantir la qualité microbiologique, chimique, toxicologique des produits alimentaires. Le diplômé doit être capable de : Outre les compétences liées à la gestion de la qualité, des compétences liées à l’informatique, la communication et la gestion de projet doivent être acquises. Il s’agit d’être capable de :
Le parcours AMAQ permet une insertion professionnelle dans les services qualité des entreprises et des établissements de recherche publique. Responsable de laboratoire contrôle qualité Responsable qualité Responsable qualité hygiène sécurité environnement Responsable des achats Répression des fraudes
Seuls les étudiants titulaires d’un master 1 dans la même mention (mention Nutrition-Sciences des Aliments) bénéficient des termes de la loi du 23 décembre 2016 relative à la sélection à l’entrée du master, et de son décret du 25 janvier 2017. Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent être titulaires d’une 1re année de master ou d’un diplôme de 2e cycle du niveau correspondant ou supérieur. La condition minimale d’admission est l’équivalence de 240 crédits (ECTS) obtenus dans le domaine concerné. Pour les étudiants titulaires d’un M1 dans une autre mention que la mention Nutrition-Sciences des Aliments, l’admission au M2 est conditionnée par la réussite à une épreuve probatoire comportant l’examen du dossier des candidats (dont curriculum vitae détaillé et relevé de notes) par une commission pédagogique. S’adresser à la scolarité organisatrice de la formation (Yamina AIT TAGADIRT – Secrétariat Pédagogique Masters SAVAN – 03.80.39.50.32 – secretariat.msavan@u-bourgogne.fr). Pour les étudiants étrangers, l’équivalence des diplômes est soumise à l’avis du service des relations internationales de l’Université de Bourgogne. Les étudiants étrangers qui ne disposent pas de l’un des diplômes français requis pour l’accès à la formation devront impérativement constituer un dossier auprès du service des Relations Internationales (voir calendrier et date limite de dépôt de dossier sur la page web ub-link relative à ce service : rubrique « Etudiants internationaux » et « Venir à l’UB à titre individuel »), même s’ils sont en cours de formation dans le supérieur en France au moment du dépôt de dossier. Les étudiants de nationalité française disposant des diplômes requis ou équivalents, mais obtenus à l’étranger doivent constituer un dossier de validation d’acquis (s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation – Yamina AIT TAGADIRT – Secrétariat Pédagogique Masters SAVAN – 03.80.39.50.32 – secretariat.msavan@u-bourgogne.fr). La formation est ouverte en contrat de professionnalisation en lien avec le service commun de formations continue et par alternance de l’université de Bourgogne (Anne Jorrot-Debeaufort – 03.80.39.51.97 – anne.jorrot-debeaufort@u-bourgogne.fr et Hélène Prétet – 03.80.39.51.98 – helene.pretet@u-bourgogne.fr). L’obtention du diplôme en formation continue est accessible : S’adresser au service commun de formations continue et par alternance de l’université de Bourgogne (https://sefca.u-bourgogne.fr/).
Aliments Microbiologie Assurance Qualité
M2 sous statut étudiant
M2 sous statut salarié en contrat de professionnalisation
Les compétences en lien avec l’assurance qualité
Compétences transversales
Les métiers visés sont
Sur sélection
Formation par contrat de professionnalisation
Formation continue
Formation par validation d’acquis ou équivalence de diplôme
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content: