Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Master 2 AMAQ

Aliments Microbiologie Assurance Qualité

Le parcours AMAQ vise à former des cadres capables de répondre au double besoin d’analystes de haut niveau et de spécialistes de l’assurance qualité en entreprises agroalimentaires. Ceci demande une bonne connaissance de toutes les méthodes analytiques employées au laboratoire, de leur fiabilité, mais également de connaître le contrôle des matières premières, le suivi de la fabrication et de la commercialisation des aliments.

Parallèlement, les étudiants sont formés à la démarche (i) d’assurance qualité, (ii) de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et à la veille réglementaire. Ainsi, le contrôle qualité est une préoccupation majeure, notamment au travers de l’Assurance Qualité (certification par exemple), de la qualité dans l’évolution de la production agricole, des auto-contrôles dans le secteur de la distribution, du besoin d’une formation complémentaire en matière de réglementation, d’hygiène dans les PME et PMI. Un soin particulier est apporté dans l’examen des cahiers des charges liant fournisseurs et clients. Le parcours de formation AMAQ est également concerné par les souhaits des instances officielles qui se préoccupent de la qualité des denrées alimentaires, ce qui se traduit par une sensibilisation à la validation des méthodes d’analyse, à la métrologie et plus largement à la garantie de fiabilité des résultats analytiques.

Le parcours AMAQ est conçu pour permettre une alternance entre des périodes à l’Université et des périodes en entreprise, pour les étudiants réalisant cette formation en contrat de professionnalisation.

M2 sous statut étudiant

M2 sous statut salarié en contrat de professionnalisation

UE1 : Management de la Qualité

Management de la Qualité, HACCP, Norme ISO 22000, Référentiels IFS/BRC, Formation théorique à l’audit, Norme environnementale ISO 14001.

UE2 : Responsabilité Sociétale des Entreprises

Gouvernance de la RSE, Relations et conditions de travail, Stratégies RSE, Outils de pilotage et de reporting RSE, Notation extra-financière et indices boursiers éthiques.

UE3 : Sécurité microbiologique des aliments

Microorganismes pathogènes et aliments, Bactéries pathogènes, Méthodes de diagnostic, Mycologie et mycotoxines, Procédures de nettoyage et de désinfection.

UE4 : Méthodes de contrôle qualité

Méthodes chimiques pour le contrôle qualité, Détection des fraudes, Validation de méthodes, Statistiques utilisées en contrôle qualité.

UE5 : Qualité des aliments et des matières premières

Toxicologie alimentaire, Qualité nutritionnelle des aliments, Qualité des matières premières (céréales, viande, lait, eau), Visite d’une fromagerie à Poligny, Mémoire bibliographique.

UE6 : Stage

Le site de stage ou des missions dans le cadre du contrat de professionnalisation se situe en entreprise essentiellement dans les services qualité de l’industrie agro-alimentaire.

Les compétences en lien avec l’assurance qualité

Maîtriser les méthodes de contrôle de la qualité et d’assurance qualité afin de garantir la qualité microbiologique, chimique, toxicologique des produits alimentaires. Le diplômé doit être capable de :

  • Connaître les méthodes de contrôle de la qualité en laboratoire
  • Connaître les méthodes de contrôle de la qualité des matières premières
  • Connaître les méthodes de contrôle de fabrication
  • Mettre en application la méthode HACCP
  • Mettre en place des démarches d’assurance qualité dans le cadre des référentiels existants (ISO, IFS, BRC …)
  • Connaître les certifications en matière d’environnement
  • Connaitre la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
  • Savoir élaborer un cahier des charges
  • Savoir comment garantir la fiabilité de résultats analytiques
  • Connaître la législation en matière de sécurité des aliments

Compétences transversales

Outre les compétences liées à la gestion de la qualité, des compétences liées à l’informatique, la communication et la gestion de projet doivent être acquises. Il s’agit d’être capable de :

  • Rédiger une convocation pour une réunion
  • Conduire une réunion
  • Différencier un problème d’un conflit
  • Gérer un conflit
  • Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème
  • Conduire un entretien d’évaluation
  • Connaître la notion de projet
  • Mettre en place une Analyse Fonctionnelle du Besoin
  • Définir l’objectif et valider l’objectif d’un projet
  • Définir le livrable du projet
  • Ecrire le cahier des charges fonctionnel du livrable

Le parcours AMAQ permet une insertion professionnelle dans les services qualité des entreprises et des établissements de recherche publique.

 

Les métiers visés sont

Responsable de laboratoire contrôle qualité

Responsable qualité

Responsable qualité hygiène sécurité environnement

Responsable des achats

Répression des fraudes

Seuls les étudiants titulaires d’un master 1 dans la même mention (mention Nutrition-Sciences des Aliments) bénéficient des termes de la loi du 23 décembre 2016 relative à la sélection à l’entrée du master, et de son décret du 25 janvier 2017.

Sur sélection

Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent être titulaires d’une 1re année de master ou d’un diplôme de 2e cycle du niveau correspondant ou supérieur. La condition minimale d’admission est l’équivalence de 240 crédits (ECTS) obtenus dans le domaine concerné. Pour les étudiants titulaires d’un M1 dans une autre mention que la mention Nutrition-Sciences des Aliments, l’admission au M2 est conditionnée par la réussite à une épreuve probatoire comportant l’examen du dossier des candidats (dont curriculum vitae détaillé et relevé de notes) par une commission pédagogique.

S’adresser à la scolarité organisatrice de la formation (Yamina AIT TAGADIRT – Secrétariat Pédagogique Masters SAVAN – 03.80.39.50.32 – secretariat.msavan@u-bourgogne.fr).

Pour les étudiants étrangers, l’équivalence des diplômes est soumise à l’avis du service des relations internationales de l’Université de Bourgogne. Les étudiants étrangers qui ne disposent pas de l’un des diplômes français requis pour l’accès à la formation devront impérativement constituer un dossier auprès du service des Relations Internationales (voir calendrier et date limite de dépôt de dossier sur la page web ub-link relative à ce service : rubrique « Etudiants internationaux » et « Venir à l’UB à titre individuel »), même s’ils sont en cours de formation dans le supérieur en France au moment du dépôt de dossier. Les étudiants de nationalité française disposant des diplômes requis ou équivalents, mais obtenus à l’étranger doivent constituer un dossier de validation d’acquis (s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation – Yamina AIT TAGADIRT – Secrétariat Pédagogique Masters SAVAN – 03.80.39.50.32 – secretariat.msavan@u-bourgogne.fr).

Formation par contrat de professionnalisation

La formation est ouverte en contrat de professionnalisation en lien avec le service commun de formations continue et par alternance de l’université de Bourgogne (Anne Jorrot-Debeaufort – 03.80.39.51.97 – anne.jorrot-debeaufort@u-bourgogne.fr et Hélène Prétet – 03.80.39.51.98 – helene.pretet@u-bourgogne.fr).

Formation continue

L’obtention du diplôme en formation continue est accessible :

  • aux demandeurs d’emploi,
  • dans le cadre d’une remise à niveau.

S’adresser au service commun de formations continue et par alternance de l’université de Bourgogne (https://sefca.u-bourgogne.fr/).

 Formation par validation d’acquis ou équivalence de diplôme

  • En formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation (Yamina AIT TAGADIRT – Secrétariat Pédagogique Masters SAVAN – 03.80.39.50.32 msavan@u-bourgogne.fr).
  • En formation continue : s’adresser au service commun de formations continue et par alternance de l’université de Bourgogne (https://sefca.u-bourgogne.fr/).

Liens

Documents utiles

Contacts

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account