Soutenance de thèse Anne-Sophie Pierre

Soutenance de thèse Anne-Sophie Pierre

imagetheseas-pierre2Anne-Sophie PIERRE soutiendra sa thèse le vendredi 21 décembre 2012 à 14h (amphi Ampère) sur le métabolisme des acides gras monoinsaturés et la prolifération des cellules cancéreuses coliques : rôle de la Stéaroyl-coA Désaturase 1 et effets des isomères conjugués de l’acide linoléique.

Le métabolisme des acides gras monoinsaturés et la prolifération des cellules cancéreuses coliques :

Rôle de la Stéaroyl-coA Désaturase 1 et effets des isomères conjugués de l’acide linoléique

Le métabolisme de la cellule cancéreuse s’adapte aux besoins en macromolécules de cette cellule en prolifération et en réponse aux signaux du microenvironnement tumoral. Ainsi, la biosynthèse des acides gras monoinsaturés (AGMI), est augmentée dans les cellules cancéreuses coliques et associée à une augmentation de l’activité de la stéaroyl-CoA désaturase (SCD), enzyme limitante de cette synthèse. Les acides gras polyinsaturés (AGPI) comme les isomères conjugués de l’acide linoléique (CLA), c9,t11 CLA et t10,c12 CLA possèdent à la fois un effet inhibiteur sur l’activité SCD et un effet anti-tumoral dont les mécanismes m

oléculaires restent à préciser. Dans ce contexte, les objectifs de ce travail furent d’évaluer le rôle de SCD-1 dans la survie de la cellule cancéreuse colique (CCC) et les mécanismes de régulation sous-jacents mais également d’apporter des éléments nouveaux sur les régulations à l’origine de l’effet anti-prolifératif des CLA.
Nous avons tout d’abord montré que l’extinction de l’expression de SCD-1 conduit à l’apoptose des CCC dépendante de CHOP. En revanche l’extinction de SCD 1 n’affecte en rien les cellules non cancéreuses.
Par ailleurs, nous avons étudié les effets sur la viabilité des CCC de deux isomères de l’acide linoléique le c9,t11-CLA et le t10,c12-CLA in vitro. Nos résultats montrent que seul le t10,c12-CLA induit une mort cellulaire par apoptose des CCC sans affecter la survie de cellules coliques non transformées. Il apparait aussi être le seul isomère à réduire la biosynthèse des AGMI dans les CCC. La mort induite par le t10,c12 CLA dans les CCC est dépendante de l’activation d’un stress du RE via la production d’espèces réactives de l’oxygène.
Nos travaux apportent des éléments nouveaux dans la compréhension du rôle de SCD 1 dans la survie des cellules cancéreuses coliques et les mécanismes d’action du t10,c12 CLA. Notre étude soutient l’hypothèse de faire de la biosynthèse des AGMI une cible thérapeutique possible dans le traitement des cancers colorectaux.
Mots clés : Synthèse des acides gras monoinsaturés (AGMI), stéaroyl-CoA désaturase-1 (SCD-1), acide conjugué de l’acide linoléique (CLA), Stress du réticulum endoplasmique (RE), espèces réactives de l’oxygène (ROS), cellules cancéreuses coliques.

Devant un jury composé de :

•  Pr. Stéphan CHEVALIER    Rapporteur (Université François-Rabelais -INSERM U1069, Tours)
  • Dr. Véronique CHAJES    Rapporteur (International Agency for Reasearch on Cancer, Lyon)
  • Pr  François GHIRINGHELLI    Examinateur (Université de Bourgogne- INSERM U866, Dijon)
  • Pr. Jean-Michel CHARDIGNY    Président du Jury (Unité de Nutrition Humaine-INRA, Clermont –Ferrand-Theix)
  • Pr. Michel NARCE    Directeur de thèse (Université de Bourgogne-INSERM U866, Dijon)
  • Dr. Mickaël RIALLAND    Co-encadrant de thèse (Université de Bourgogne-INSERM U866, Dijon)