Décès de Paulette Bournot, professeure de biochimie retraitée de l’Université de Bourgogne. Hommage des membres du laboratoire.

Condoléances à Mr Daniel Bournot et sa famille, 1, rue Philippe Le Hardi, 21800 Chevigny St Sauveur

Au nom du laboratoire de biochimie, bioperoXIL et de son Directeur Stéphane Savary, je suis particulièrement peiné et triste d’écrire cet hommage à Paulette décédée le 13 août 2023.

Je commencerai par un premier souvenir qui remonte au printemps 1989, où, lorsqu’il s’est agi pour moi de venir à l’Université de Bourgogne dans le cadre d‘une mutation, la première personne que j’ai rencontrée lors de cette visite, était Paulette. La biochimie dijonnaise était en grande détresse et atomisée. Quelques temps plus tard avec Paulette, nous nous sommes employés à rassembler les collègues venant d’horizons divers et à monter un projet de recherche sur les peroxysomes et les proliférateurs de peroxysomes. Ayant fait toutes ses études à Dijon, Paulette était la mémoire de la biochimie locale, mais aussi de la Faculté des Sciences de la vie ainsi que des autres établissements dijonnais (faculté de Médecine, ENSBANA (maintenant Institut Agro), CHU, …).

Paulette était une personne très posée, prenant son travail d’enseignement et de recherche à coeur et avec le plus grand sérieux. Toujours avec le souci d’être proche des étudiants et du personnel enseignant ou non. Elle fut l’assesseure du Doyen Graf pendant un décanat et s’acquitta de sa fonction avec beaucoup d’impartialité. Formée auprès des professeurs Maume et Padieu, son domaine de prédilection était la biochimie des stéroïdes et leur analyse par spectroscopie de masse, Elle dut attendre longtemps dans sa carrière pour bénéficier d’une promotion au grade de professeure, qu’elle méritait amplement. Je m’en suis réjouis d’autant plus que j’avais largement plaidé sa cause.
La soixantaine arrivant, elle avait préféré prendre sa retraite non sans avoir préalablement terminé ses publications en cours. Sur le plan relationnel, Paulette avait été très affectée par le décès en 2020 de sa collègues et amie proche, Leyla Ramirez. Pendant des années, Paulette revenait régulièrement au laboratoire prendre des nouvelles, donner des nouvelles… et participer aux repas du labo. Enfin sur le plan personnel, ce fut une époque où nous enseignions la biochimie à Claire et à Claire sur les mêmes bancs de l’amphi ; l’une fille de Paulette et l’autre ma propre fille. Et nous échangions ensuite le devenir de nos enfants.

Paulette, nous regrettons beaucoup ton calme, ta sérénité, mais aussi tes interrogations et tes doutes lors de discussions sur nos sujets professionnels et autres. Nous espérons avoir apporté un peu de réconfort à la famille dans la peine.

Nous ne t’oublierons pas.
À Dijon le 29 août 2023

À ce message, s’associent Nathalie Bancod, Mustapha Cherkaoui Malki et Catherine Gondcaille, les fidèles collègues et ami.e.s de la première heure.

Nous ne t’oublierons pas.
À Dijon le 29 août 2023

Norbert Latruffe, professeur émérite, ancien directeur du laboratoire de biochimie (LBMC/LBMN) <norbert.latruffe@u-bourgogne.fr>
Stéphane Savary, professeur, actuel directeur du laboratoire de biochimie (BioPeroXiL) <stephane.savary@u-bourgogne.fr>

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]