Résultats du Concours « Faites de la Science » du 10 avril 2013

Résultats du Concours « Faites de la Science » du 10 avril 2013

vainqueurs 2013 icon

Ce mercredi 10 avril s’est déroulé le concours Faites de la Science Bourgogne, au sien de l’UFR Sciences et Techniques.

Sept équipes de collégiens et 1 équipe lycéenne de la région se sont affrontées par le biais d’une démonstration scientifique. Ce fut  l’occasion d’un échange très enrichissant entres ces scientifiques en herbe et la communauté universitaire…

Cette journée fut également l’occasion pour ces élèves de découvrir que l’université n’a pas qu’un rôle de formation, mais est aussi un monde de recherches fondamentale et appliquée. En effet les équipes ont pu visiter différents laboratoires et aller à la rencontre de jeunes chercheurs qui leur ont exposé leur thématique de recherche.

N’oublions pas que cette journée est avant tout un concours permettant de désigner le lauréat de la phase régionale.
Cette année s’est le Collège les Guilleraults, de Pouilly sur Loire (58) qui a décroché la première placeavec le projet la construction d’une maquette de maison autonome. Ce groupe d’élèves composé d’élèves de 5ème et 4ème, encadré par Mme Polge remporte :

• Des ouvrages.
  • Le voyage pour la phase nationale, offert par l’Université de Bourgogne.
  • Une nuit astronomique offerte par la Société Astronomique de Bourgogne
  • Et surtout la confrontation de son projet avec les autres lauréat régionaux de France, lors de la phase nationale qui se déroulera à La Rochelle le 31 mai 2013.
  • Nouveauté cette année, l’établissement remporte un prix, un téléscope.

Le jury a salué les 7 autres équipes qui ont fièrement représenté leur établissement. et qui se sont investies avec leur enseignant durant une année, pour monter un projet et venir le présenter au sein de l’université. Chacune est repartie avec une récompense (Classement).

Toutes les informations sur le concours Faites de la Science Bourgogne sur notre page internet.