Quand les chercheurs et l’industrie travaillent pour une agriculture durable

Quand les chercheurs et l’industrie travaillent pour une agriculture durable

Deuxième Colloque « Franco-allemand sur les mycorhizes»

Sous le patronage de l’Ambassade de France à Berlin, le Leibniz Institut für Gemüse und Zierpflanzenbau de Grossbeeren a organisé, à l’Ambassade de France, le mardi 6 septembre, le deuxième colloque Franco-Allemand1 sur les mycorhizes2. Les mycorhizes sont des associations bénéfiques (symbiose) entre plantes et champignons dont l’utilisation en production végétale permet d’aller vers une réduction des intrants chimiques de synthèse. Dès 9h, le Leibniz Institut für Gemüse und Zierpflanzenbau (IGZ) de Grossbeeren et son équivalent français l’UMR Plante-Microbe-Environnement (PME) INRA 1088/CNRS 5184/Université de Bourgogne (Dijon, France) ont proposé plusieurs conférences sur l’écologie et le fonctionnement des interactions plantes-microorganismes bénéfiques et leur application en production végétale.
A l’heure du Grenelle de l’environnement et du plan « ECOPHYTO 2018 »3, la recherche agronomique accentue ses efforts dans le but de développer une agriculture durable, dans le respect de l’environnement, et prête à répondre aux changements climatiques qui semblent inéluctables. Dans ce cadre une attention particulière est portée aux services écosystémiques4 (ex : transfert de nutriments du sol à la plante) rendus par la nature à la société humaine. L’enjeu économique que représentent la préservation et l’utilisation optimale de ces services, est estimé à 36 milliards de dollars, soit plus de deux fois la somme de tous les PNB mondiaux. L’utilisation massive d’eau, d’engrais et de pesticides doit donc être abandonnée au profit du concept d’écosystème productif.
Ces dernières années, de nombreuses avancées visant à une meilleure compréhension du rôle de la symbiose mycorhizienne dans ces services écosystémiques ont été réalisées et des Start-up se sont montées, notamment en Allemagne (INOQ) et en Bourgogne (INOCULUMplus), pour produire de l’inoculum à base de champignons mycorhizogènes destinés à la production végétale.
Cette journée IGZ/PME a permis de resserrer les liens entre chercheurs et industriels français et allemands travailllant dans le domaine des mycorhizes, à travers des échanges d’informations entre les ~80 acteurs présents. Cela a également été l’occasion pour eux de préparer des projets communs permettant l’optimisation des services écosystémiques rendus par les mycorhizes dans les agrosystèmes.

1 Le premier colloque Franco-Allemand sur les mycorhizes a été organisé en France le 18 mai 2010 par l’UMR Plante-Microbe-Environnement au Conseil Régional de Bourgogne, sous le patronage du Consulat Général d’Allemagne à Lyon
2 Mycorhizes : Les mycorhizes sont des associations symbiotiques contractées par les racines de la plupart des espèces végétales avec des champignons du sol. Elles favorisent la nutrition des plantes en améliorant l’absorption par les racines des éléments minéraux du sol et leur permettent une meilleure résistance à certaines maladies.
3 Ecophyto 2018 : Mis en place par le ministère de l’agriculture et de la pêche à la suite du Grenelle de l’environnement, le plan Ecophyto vise à réduire de 50 % l’usage des produits phytosanitaires en agriculture, à l’horizon 2018. Il s’agit à la fois de réduire l’usage de ces produits et de limiter l’impact de ceux qui resteront indispensables pour protéger les cultures des parasites, des mauvaises herbes et des maladies.
4 Ecosystémiques : L’approche écosystémique est une méthode de gestion où les terres, l’eau et les ressources vivantes sont intégrées afin de favoriser la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles, avec l’objectif de respecter dans les écosystèmes les interactions dont l’être humain dépend.

Plus d’informations :

Abstracts

IGZ Grossbeeren
Prof. Philipp Franken (Franken@igzev.de)
www.igzev.de
UMR PME, Dijon
Prof. Daniel Wipf (daniel.wipf@dijon.inra.fr)
www2.dijon.inra.fr/pme
INOQ