Concours Faites de la Science – Les collégiens de Pouilly-sur-Loire remportent la finale nationale !

logo FDLS 2014Le vendredi 23 mai dernier, sur le campus de l’Université Montpellier 2, se déroulait la finale du concours national « Faites de la science » organisée par la CDUS (Conférence des Directeurs d’UFR Scientifiques). L’université de Bourgogne était représentée par l’équipe de 5 élèves du collège « Les Guillerots » de Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre, vainqueur du concours régionalorganisé par les UFR Sciences et Techniques, et Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement à la faculté Gabriel le 16 avril 2014.

Au terme de quatre présentations devant quatre jurys, repartis sur la journée, l’équipe, menée par une équipe d’enseignants hyper dynamique, a été classé première parmi les 23 en compétition !!! L’équipe s’est vue remettre un chèque de 1500€ pour l’établissement et les 5 élèves présents ont reçu un smartphone.

Cette victoire vient couronner un travail réalisé sur toute l’année par 95 élèves du collège, soit plus de la moitié de son effectif, sur le thème de « La 3D urbaine : Démarche Développement Durable – Comment ça marche ? ». Une démarche expérimentale a été menée sur différents chapitres : matériaux les plus efficaces pour la construction ; alimentation en eau, électricité et énergie ; le traitement des déchets ; le déplacement dans la ville ; la place des espaces verts et les innovations. Tous les résultats ont été consignés sur un site Internet construit par les élèves.

FDLS 2014 les vainqueurs small