INSTITUT BUFFON РS̩minaire du lundi

seminaire huguenet a

Lundi 29 Novembre 2010 à 11h00, Salle de Conférence, INRA

Philippe HUGUENEY

« Génomique fonctionnelle du métabolisme secondaire de la vigne »

Plus encore que chez d’autres plantes cultivées, le métabolisme secondaire revêt une importance particulière chez la vigne. En effet, différentes familles de métabolites secondaires de la baie de raisin ont un impact majeur sur la qualité des vins, aussi bien au niveau des caractéristiques organoleptiques que des attributs esthétiques.

De plus, les défenses naturelles de la vigne contre les bio-agresseurs reposent en partie sur la production de métabolites de défense, dont le plus connu est le resvératrol. Le récent séquençage du génome de la vigne a révélé une expansion notable de certaines familles de gènes liées à la biosynthèse de métabolites secondaires, comme les stilbènes et les terpènes. Cette expansion pose la question de la caractérisation fonctionnellede ces gènes, chez une plante dont la transformation génétique reste difficile. Notre équipetravaille actuellement à la mise au point de méthodes d’analyse fonctionnelle chez le tabac et la levure, qui permettent la caractérisation préliminaire rapide de la fonction de gènes de la vigne. Cet exposé présentera quelques exemples d’application de ces méthodes d’analyse fonctionnelle.

Philippe HUGUENEY Directeur de recherche INRA Colmar.