Dimanche 20 septembre de 15H00 à 16H00.Retrouvez Daniel Wipf, professeur à l’université de Bourgogne, pour une conférence.

Conférence intitulée « le bonheur des plantes est sous nos pieds » dans la cadre des Botaniques de Chaumont sur Loire

De l’importance des mycorhizes dans la vie des végétaux terrestres à la manière de les “cultiver” au jardin. En partenariat avec Premier Tech Horticulture.Pour en discuter :Daniel Wipf, professeur à l’université de BourgogneProfesseur de biologie et de physiologie végétale, responsable de recherche “santé des plantes : mycorhizes et défenses” UMR agroécologie INRA / AGROSUP Dijon / université de Bourgogne.Julien Marlin, jardinier En 1999, lorsqu’il se lance dans la création du Jardin de la Grille à Durtal, Julien entend développer un jardin écologique sans arrosage. Mais voilà, le sol pauvre, caillouteux et très drainant le lance dans la quête de végétaux capables de résister à ces conditions et dans des pratiques jardinières qui “cultivent” le sol.Romain Lacoste, paysagisteLes études l’ont d’abord mené vers les sciences de l’ingénieur, puis vers l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Le métier de paysagiste englobe selon lui bien des savoirs et des expérimentations, comme celle des substrats mycorhizés dans ses projets de jardins.Stand de rencontres, allée des Ormeaux.