Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-sc vie

UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement

Master 1 Sciences de l'environnement

bandeau_terrain

 

 

 

responsable de la formation : Olivier MATHIEU , Maître de conférence Tél : 03.80.39.91.26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

secrétariat pédagogique : Agnès Fabre, Tél : 03.80.39.63.50 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Objectifs

Le Master 1 Sciences de l’Environnement (M1 SE) accueille à Dijon dans un cadre pluridisciplinaire des étudiant(e)s issu(e)s généralement de filières des sciences de la Terre, des sciences de la Vie et des sciences de la Matière (physique, chimie).

Cette formation prépare aux métiers de la gestion et de la protection de l'environnement.

Les enseignements sont réunis autour de l’étude des ressources et des milieux naturels. Il s’agit en particulier d’acquérir des compétences pour :

  • l'étude des milieux naturels et perturbés, les phénomènes climatiques
  • le fonctionnement des écosystèmes et les processus géologiques de surface
  • les sciences sociales utiles à la gestion et à la protection de l'environnement.


L’équipe pédagogique a choisi de consacrer une large part de ces apprentissages par les travaux pratiques et expérimentaux, les sorties sur le terrain et des visites d'entreprises.
 Au 2ème semestre, un stage professionnel de 5 semaines (mai-juin) est proposé ; il est réalisé dans le cadre professionnel en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.

Débouchés du diplôme (métiers ou poursuite d’études) :


Les employeurs exigent généralement une formation de niveau Bac + 5 pour occuper un poste de chargé d'étude, de gestionnaire de l'environnement, de conseiller environnement ou agricole… . C’est pourquoi, la très grande majorité des étudiants ayant obtenu ce M1 en Sciences de l'Environnement poursuivent leurs études en Master 2 Recherche ou Professionnel

A Dijon, vous pourrez poursuivre vos études :

shema-m1se

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers quels métiers ?


Les étudiants qui ont poursuivi un cursus universitaire dans le domaine des Sciences de l’Environnement s’orientent vers les métiers offerts par les organismes de recherche (INRA, CNRS, CEMAGREF, IRD…), les organismes para-agricoles (Chambre d’Agriculture, Centre de Gestion…), les parcs Régionaux et Nationaux, les nombreux bureaux d’études en environnement, les entreprises privées spécialisées dans les domaines de la Qualité et de l’Environnement : Groupe SUEZ (Lyonnaise des Eaux, SITA, …), VÉOLIA-Environnement, …

Vos compétences à l’issue de la formation :


Cette formation pluridisciplinaire forme des étudiants polyvalents dans les sciences de l’environnement, avec des compétences techniques et des méthodes de travail acquises en grande partie sur le terrain, au laboratoire et lors du stage professionnel.

Vos points forts seront :

  • L’acquisition des méthodes et des connaissances dans les sciences de l’Environnement avec principalement : géologie de surface, écologie, chimie et géochimie, droit et gestion de l’environnement
  • Le travail en équipe et en autonomie : les enseignements pratiques, visites et sorties thématiques et le camp de terrain permettent de vous familiariser avec le travail en équipe dans des situations réelles de terrain, au contact des professionnels. Les U.E. optionnelles sont conçues de manière à laisser une part de liberté, d'imagination et de créativité à l'étudiant, les enseignants étant à disposition des étudiants.
  • La pratique des techniques de communication et l’initiation au monde professionnel :  différentes techniques nécessaires pour s'insérer dans le milieu professionnel sont présentées aux étudiants : construire un CV, rédiger une lettre de motivation, simuler un entretien d'embauche. Le stage professionnel de 5 semaines vous permet de découvrir le milieu Professionnel ou le milieu de la Recherche dans les métiers de l'Environnement.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

SP Master ETEC

Bureau :
2C - 2ème palier aile sud

Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Mme Agnès FABRE
    Tel.: 03 80 39 63 50

SP Master SAVAN

Bureau :
rez-de-chaussée partie centrale Gabriel

Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Mme Nathalie THOMAS (sauf mercr.)
    Tel.: 03 80 39 37 34
  • Mme Yamina AIT TAGADIRT
    Tel. : 03 80 39 50 32
Université de Bourgogne