Mention Nutrition, Sciences des Aliments

La mention de master « Nutrition et Sciences des aliments » (NSA) a pour objectif de former aux métiers de cadre dans le secteur de l’agro- alimentaire au sens large. Elle vise l’insertion des étudiants formés dans les services qualité, recherche et développement (R&D), analyse sensorielle et  production industrielle de différents types d’entreprises et elle ouvre également vers la recherche dans les instituts et les universités. La mention propose des parcours sur les deux universités (Université de Bourgogne et Université de Franche Comté) et sur une école d’ingénieur (AgroSupDijon).

La mention s’appuie sur un partenariat fort avec les acteurs industriels du domaine et bénéficie du soutien du pôle de compétitivité Vitagora. La première année est organisée en trois domaines  (Nutrition, Sciences des aliments, Automatisation) présentant des mutualisations mais se différentiant selon le parcours. La formation comprend sept parcours M2:

• Microbiologie et Physico-chimie en Agro-Alimentaire (MPAA)
  • Évaluation sensorielle : comprendre, analyser, innover (ESCAI),
  • Aliments, microbiologie, assurance, qualité (AMAQ)
  • Procédés fermentaires en agro-alimentaire (PFAA),
  • Alimentation, Agro-Alimentaire et Développement Durable (A3DD)
  • Nutrition-Santé (NS)
  • Systèmes automatisés de production dans les industries agro-alimentaires (SAPIAA).

La formation est insérée dans un tissu recherche reconnu nationalement et internationalement dans le domaine des Sciences de l’aliment et de la nutrition. L’adossement à des laboratoires de recherche de très grande qualité garantit un enseignement de très haut niveau associant approches fondamentales et appliquées au service de la qualité des aliments, du bien être du consommateur et de l’innovation en agro-alimentaire.

Parcours de Master Nutrition Sciences des Aliments 1ière année

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content: