Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Master 2 B2IPME

Biologie Intégrative des Interactions Plantes-Microorganismes-Environnement

  • Apporter une vision intégrative de la biologie de la plante en interaction avec son environnement biotique et abiotique ;
  • Former de futurs cadres/chercheurs du secteur végétal et de l’agro-environnement.

Le M2 BIIPME permet aux diplômés d’apporter des solutions aux problématiques liées à l’utlisation des végétaux comme sources de composés d’intérêt pour le domaine de la santé et du bien-être, ainsi que dans la production végétale et l’agroenvironnement.

Le M2 BIIPME permet aux diplômés d’apporter des solutions aux problématiques liées à l’utilisation des végétaux comme sources de composés d’intérêt pour le domaine de la santé et du bien-être, ainsi que dans la production végétale et l’agroenvironnement.

Le titulaire de ce diplôme aura acquis de fortes compétences dans les disciplines de la biologie et de la biotechnologie des plantes et des microorganismes associés et de leurs interactions avec l’environnement. Le master développe un savoir-faire dans le domaine du fonctionnement et de la gestion des agroécosystèmes, de la production végétale, et de la chimie du végétal.

L’objectif général du M2 Biologie Intégrative des Interactions Plantes-Microorganismes-Environnement (B2IPME) est de former de futurs cadres/chercheurs du secteur végétal et de l’agroenvironnement. Le diplômé́ peut en fonction de son projet professionnel :

  • poursuivre sa formation en doctorat pour réaliser une carrière dans l’enseignement supérieur et/ou la recherche dans le secteur publique ou privé;
  • occuper un poste de cadre (chargé d’étude, chargé de mission, ingénieur d’étude, manager de projet…) dans les secteurs public ou privé, au sein d’un laboratoire, d’un service R & D ou d’un bureau d’étude.

Les débouchés sont diversifiés dans les domaines :

  • des productions végétales : Agronomie, Amélioration génétique des plantes, Protection des cultures ;
  • de la valorisation alimentaire et non alimentaire des produits végétaux : Bio-industries, Industries agricoles, Industries agro-alimentaires ;
  • des biotechnologies : Phytochimie, Agrofourniture, Phytopharmacie, Horticulture, Création variétale ;
  • de l’environnement : Maitrise du mode de production et de transformation des végétaux, Gestion des ressources et de la biodiversité, Aménagement du territoire.

Master 1 parcours B2IPME du master Biologie Santé (BS) :
Sélection sur dossier puis audition aux étudiants titulaires d’une Licence générale en Biologie adaptée au parcours.

L’admission des étudiants titulaires d’un autre diplôme de niveau L3, notamment Licence Professionnelle, est possible après examen de leur dossier par la commission pédagogique.

Master 2 B2IPME :

  • Titulaires d’un Master 1 de la mention Biologie Santé de l’uB.
  • Sur sélection de dossier pour des titulaires d’un M1/M2 ou d’un diplôme d’ingénieur dans le domaine thématique.

Les étudiants étrangers qui ne disposent pas de l’un des diplômes français requis pour l’accès à la formation (M1 ou M2) devront impérativement constituer un dossier auprès du service des Relations Internationales.

Contacts

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account