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Master 1 B2IPME

Biologie Intégrative des Interactions Plantes-Microorganismes-Environnement

  • Accroitre des connaissances fondamentales dans les domaines de la Biologie via les UE de tronc commun et du secteur végétal et de l’agro-environnement via les UE de spécialités.
  • Acquérir des compétences techniques, analyser des résultats en autonomie ou en équipe, développer un esprit critique via les 30 à 35 % de formation pratique annuellement.
  • Amplifier des capacités de communication orales et écrites (y compris en langue anglaise) et acquérir des bases en management.
  • Développer des compétences professionnelles lors d’un stage de 8 semaines en laboratoire de recherche ou en entreprise du secteur végétal (mois de janvier et février) associées à des ateliers proposés par le Pôle Formation et Vie Universitaire de l’uB.

Le Master Biologie Santé (BS), est une formation co-habilitée par les Universités de Bourgogne (uB) et de Franche-Comté (uBFC) menant au diplôme national de Master contrôlé par l’état. Le parcours M1 Biologie Intégrative des Interactions Plantes-Microorganismes-Environnement (B2IPME) est co-habilité avec AgroSup Dijon.

Les étudiants du parcours M1 B2IPME doivent valider 10 UE de 6 ECTS chacune (voir schéma général ci-dessous) comprenant :

  • 5 UE de tronc commun,
  • 4 UE spécialisées : « Bioinformatique Avancée » (commune avec le parcours BBM), « Biodiversité, Fonctionnement des Agro-écosystèmes », « Innovation Génétique-Ecophysiologie » et « Interaction Plantes-Microorganismes »,
  • 1 UE optionnelle parmi « Biotechnologies et Génie Génétique » et « Chimie Extractive et Structurale des composés végétaux ».

Schéma général des 3 parcours de M1 Biologie Santé à l’uB

L’UE24 (option pour le parcours B2IPME) est mutualisée avec l’UFR Pharmacie (porteur).

L’UE33 spécialité du parcours B2IPME est mutualisée avec le parcours BBM et le Master Vigne-Vin-Terroir de l’IUVV (en option).

  • Approfondir des connaissances fondamentales acquises en Licence de Biologie dans les domaines des sciences végétales et apport d’une vision intégrative de la biologie de la plante en interaction avec son environnement biotique et abiotique
  • Développer de raisonnement scientifique pour répondre à un problème ou une question biologique en s’appuyant sur l’analyse de données bibliographiques, l’expérimentation et l’analyse critique des résultats. Planifier un projet scientifique en adaptant des protocoles respectant les règles essentielles en matière d’hygiène et de sécurité utilisées en laboratoires de biologie.
  • Développer des compétences en communication pour rédiger clairement un document, préparer des supports de communication via diverses techniques (rapport, diaporama, synthèse bibliographique…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français et en anglais.
  • Réaliser et conduire un stage d’initiation à la recherche ou en entreprise en autonomie et dans le cadre collaboratif d’un travail d’équipe.
  • Acquérir une agilité à différents contextes professionnels, y compris à l’international, grâce à des compétences transversales en anglais pouvant ouvrir sur une certification de type TOEIC.

La très grande majorité des étudiants poursuit par une année de spécialité en M2. La formation du parcours M1 B2IPME, parcours du Master BS, est en adéquation avec le M2 B2IPME mais également permet une orientation vers d’autres master de la mention BS ou dans le domaine végétal ou biotechnologique.

Candidature sur https://ecandidat.u-bourgogne.fr en mai-juin.

Pièces à fournir :

  • CV rappelant les étapes du cursus, les mentions obtenues, et toute autre expérience (stage, expérience professionnelle) permettant d’apprécier les acquis et compétences.
  • Copie de chaque diplôme obtenu depuis le bac.
  • Relevé de notes de chaque semestre du cursus de licence.
  • Lettre de motivation expliquant l’adéquation du projet professionnel avec le parcours de M2 envisagé.

Critères d’évaluation du dossier :

  • Qualité du cursus (notes globales obtenues à chaque niveau de L, notes dans les domaines de spécialité des parcours, classement dans les promotions, mentions).
  • Stages effectués dans le cursus et hors cursus (cohérence thématique, durée, éventuellement évaluation appliquée).
  • Motivation des candidat.es.
  • Avis éventuel des personnes référentes (enseignant.es, enca-drant.es, …).
  • Après examen des dossiers de candidatures, les candidat.es admissibles sont auditionné.es

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