Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-sc vie

UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement

M2 Géobiosphère

 

Responsable de la formation :

Christophe THOMAZO, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat :

Agnès Fabre, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  03.80.39.63.50

m2geobioh

 

 

 

 

  • Présentation de la filière


La spécialité Recherche GEOBIOSPHERE propose une formation à forte ouverture interdisciplinaire entre les domaines des Sciences de la Terre, de l’Environnement et de la Climatologie. La formation dispensée met l'accent sur la complémentarité entre une connaissance approfondie des objets naturels propres à chacun des domaines précités (bassins sédimentaires, systèmes sol-eau, biodiversité, systèmes couplés océan - atmosphère - biosphère) et une maîtrise des techniques analytiques et des concepts liés à la modélisation. La formation intègre des enseignements théoriques, surtout méthodologiques. Elle comprend aussi une participation directe des étudiants aux activités des divers laboratoires d'accueil en intégrant leur travail personnimage M2GBSel dans les thèmes de recherche en cours. D’autre part, cette formation comporte aussi un aspect professionnalisant à travers les sessions méthodologiques en Géologie Pétrolière (intervention des ingénieurs géologues TotalFinaElf, Institut Français du Pétrole, GDF-SUEZ, BRGM, AREVA).De la diversité des équipes participant à la Spécialité Recherche GEOBIOSPHERE se dégagent plusieurs interfaces relatives principalement : au climat (interface Climatologie et Sol-Eau), à l’environnement (interface Sol-Eau et Sédimentologie),  à l’évolution (interface Paléontologie-Stratigraphie), à l’histoire des bassins sédimentaires (interface Paléoclimatologie et Paléoenvironnements).
Cette Spécialité Recherche s’appuie sur l'UMR 6282 Biogéosciences. La Spécialité Recherche a pour but la formation d'étudiants disposant d'un large spectre de connaissances, non figés dans des couloirs disciplinaires et donc potentiellement adaptables aux besoins du monde économique.

 

tableaugeobio2 Un tronc commun

Le tronc commun est constitué par une synthèse bibliographique sur un sujet proposé par les membres des UMR porteuses du M2R sur un sujet différent du sujet de stage de recherche, des conférences, et de l’anglais (10h) et un module d’enseignement général. La synthèse bibliographique sera sanctionnée par la remise d’un mémoire de 25 pages faisant l’objet d’une présentation orale en anglais devant un jury constitué des responsables d’unités d’enseignement fondamentales et de l’anglais. Les conférences seront données par des chercheurs invités par les laboratoires de recherche et seront obligatoires pour l’ensemble des étudiants de M2R/P. L’objectif du module d’enseignement général est de former des géologues spécialistes de la reconstitution des paléoclimats du passé et de l’actuel en relation avec les variations de paléoenvironnements et de la biodiversité. Il comprend un premier axe orienté vers les changements climatiques actuels: Système climatique global, Variabilité climatique tropicale, Climat & Cycle de l’eau, Télédétection et caractérisation des surfaces continentales, Changements climatiques. Et un second axe orienté vers les climats du passé et leurs relations avec les paléoenvironnements et la biodiversité. Une approche méthodologique est basée sur l’analyse des faciès, de la minéralogie, de la géochimie des isotopes stables et des communautés. L’accent sera mis sur la modélisation des climats anciens et sur le cycle du carbone au cours du Mésozoïque.
A l’issue du tronc commun, les étudiants choisissent les parcours Environnement-Climatologie ou Sédimentologie-Paléontologie.

Parcours Environnement-Climatologie :

    Ce parcours offre aux étudiants une formation orientée autour de deux axes : le fonctionnement du climat (dynamique de l’atmosphère, forçages océaniques et continentaux), d’une part ;les questions environnementales liées aux pollutions des milieux et à la gestion des sols, d’autre part.
 Les interfaces entre les deux thèmes (impact du climat sur les écosystèmes et sur l’Homme,perturbations anthropiques de l’atmosphère et des milieux) font l’objet de modules spécifiques, auxquels s’ajoutent des apprentissages pratiques incluant terrain et analyse des données.
(en savoir plus sur le parcours Environnement-Climatologie)

Parcours Sédimentologie-Paléontologie :

image couv
Ce parcours offre aux étudiants une formation orientée autour de deux axes :
Sédimentologie traitant de Géologie pétrolière et de stockage souterrain. Cet axe sera complété par une forte composante appliquée et
pratique passant par l’étude des transferts sédimentaires, de la géochimie et de la modélisation.
Paléontologie traitant de la macroévolution, de la macroécologie et de la biominéralisation.
(en savoir plus sur le parcours Sédimentologie-Paléontologie)


Résultats connus de l’analyse du devenir des étudiants diplômés ou non

 

 Figure All Stats M2 GBS 2015

 

 

 


 

Sujets de stage de recherche proposés pour l'année 2015-2016

 

Les sujets seront listés ci-dessous au fil de l'eau entre mai et juillet 2015, il est donc recommandé de consulter cette page régulièrement. Les étudiants intéressés par un sujet sont invités à contacter le responsable scientifique dont l'adresse email est indiquée. Ces stages seront gratifiés.

 

Parcours ENVICLIM

 

  • 'Time of Emergence' des vagues de chaleur en Afrique de l'ouest

Encadrement : P. Roucou (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), A. Ullmann, B. Pohl (1), R. Roehrig (2)
(1) UMR 6282 Biogéosciences CNRS / Université de Bourgogne
(2) CNRM Météo France

 

  • Evolution du climat dans le Massif du Mont-Blanc: descente d'échelle des sorties de modèles de l'IPCC

Encadrement: Benjamin Pohl (Biogéosciences / CRC ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Daniel Joly (ThéMA Besançon) et Jean-François Buoncristiani (Biogéosciences / SEDS). Ce sujet de stage est financé par le programme de recherche ANR VIP-Mont-Blanc.

 

....

 

Parcours SEDIPAL

 

  • Caractérisation minéralogique des formations du Maastrichtien terminal à l'Eocène inférieur du bassin de Tremp (Pyrénées espagnoles): paléoenvironnement et diagenèse

Encadrants: J-F. Deconinck & Pierre Pellenard, collaboration P. Joseph et E. Chanvry (IFPEN) : Financement ressources propres.

 

  • Minéralogie des argiles du Campanien de Tunisie (Coupe d'El Kef) et du Liban


Encadrant(e)s: JF Deconinck /Emmanuelle Pucéat/Christophe Thomazo/ Elise Chenot, collaboration I. Jarvis, S. Bou Daher
Financement ANR Anox Sea

 

  • Impact des soulèvements tectoniques de l'Afrique du sud sur l'altération continentale au Crétacé supérieur : une approche géochimique, minéralogique, et tectonique.

Encadrants locaux : E. Pucéat, P. Pellenard, et M. Guiraud

 

  • Modalités de mise en place des stromatolithes des Limagnes à l'Oligo-Miocène et lien avec le contexte géodynamique

Encadrants: E. Vennin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et N. Olivier (Clermont-Ferrand) - A. Virgone. Financement: TOTAL

 

  • Caractérisation de black shales du Jurassique supérieur d'Ouzbékistan (sud Ghissar): implications stratigraphiques et paléoclimatologiques

Encadrant: P. Pellenard (Biogéosciences, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), R. Bourillot (Bordeaux). Financement: TOTAL

 

  • Caractérisation des signatures géochimiques associées à un Lagerstätte du Crétacé Inférieur du Brésil (Bassin de l'Araripe)

(sujet sous reserve de la disponibilté des échantillons en septembre 2015)

Encadrement: Christophe Thomazo (Biogéosciences, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Emmanuel Fara & Emmanuelle Vennin (Biogéosciences).

 

  •  Etude isotopique de la transition Smithian-Spathian (Trias inférieur) dans le Nord de l'Utah (Thaynes Group)

Encadrement: Christophe Thomazo (Biogéosciences, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) & Arnaud Brayard

 

  •  Processus de mise en place des systèmes sédimentaires quaternaires du bas Dauphiné.

Encadrement : JF Buoncristiani (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), C. Thomazo (UB, Biogéosciences) et H. Tissout  (BRGM). Financement : Biogéosciences / BRGM

 

  • Lithohermes Albiens : installation et modalités de développement à travers une comparaison entre l'Angola et les Pyrénées

Encadrants: E. Vennin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), R. Bourillot (Bordeaux) et P. Razin (Bordeaux) - A. Virgone. Financement: TOTAL

 

  • Endolithic communities of the Comblanchien limestones

Encadrement: Estelle Couradeau et Christophe Thomazo (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Financement: Marie-Curie Fellowship.

 

 .....

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Archives

 

Archive des sujets de stage proposés en 2014-2015

 

Parcours ENVICLIM

 

  • Les vagues de chaleur sahéliennes : Projections climatiques simulées pour le 21ème siècle

  • L’îlot de Chaleur urbain à Dijon été 2014. Comparaisons entre mesures in situ et simulations numériques

  • Poussières désertiques et climat en saison sèche au Sahel : Des indicateurs de risques épidémiologiques majeurs ?

  • Evolution saisonnière à diurne de la radiation solaire en Afrique Centrale et liens avec la nébulosité

  • Contrôle des biotopes sur l'écologie des oursins des Iles Kerguelen. Analyse d'habitats contrastés à l'aide de traceurs

  • Dynamique des matières organiques des sols : stabilisation vs. biodisponibilité du carbone organique à l’aide de biomarqueurs moléculaires.

  • Extraction et caractérisation du carbone organique dissous des sols à l’échelle d’un bassin versant (Naizin, Bretagne) - Implication sur la dynamique des émissions de gaz à effet de serre CO2 et N2O.

 

Parcours SEDIPAL

 

  • Evolution de la circulation océanique au Crétacé supérieur - apport de la composition isotopique en néodyme du sud de l'Atlantique

  • Analyses paléoclimatique et cyclostratigraphique du Pliensbachien (Jurassique inférieur) à partir d'études minéralogiques et géochimiques à haute résolution du forage de Sancerre-Couy (bassin de Paris).

  • Contrôle paléo-environnemental sur la distribution et la diversité de faunes d'échinides fossiles (Hauterivien, bassin de Paris).

  • Cycle du fer et oxygénation à la transition archéen - paléoprotérozoïque
  • Propriétés, sources et transformations des matières organiques du Jurassique moyen/supérieur. Apports des méthodes traceurs géochimiques et isotopiques (d34S, d 15N, d 13C) pour l’étude des shales et charbons du Bassin subalpin.

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne