Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-sc vie

UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement

Master 1 Géobiosphère

panom1geobio

 

 

 

responsable de la formation :

Christophe DURLET, Maître de conférences  - Christophe.durlet@u-bourgogne -  Tél : 03.80.39.39.73

secrétariat pédagogique :

Agnès FABRE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - Tél : 03.80.39.63.50

 

Objectifs de la formation et débouchés

 

Objectifs

La formation de master recherche 1ère année – "GEOBIOSPHERE" entre dans l’offre de formation en Géosciences et Environnement de l’Université de Bourgogne. Au niveau Bac+4, elle assure la formation d’étudiants qui définissent ensuite leur profil professionnel dans les domaines de la recherche en sciences de la terre et en paléontologioe ou de la production de ressources du sous-sol.
Cette 1ère année de master constitue une des voies d'entrée au master recherche GEOBIOSPHERE 2ème année en fournissant des candidats formés aux principales disciplines scientifiques de cette formation. Elle offre aussi la possibilité d’accès à la deuxième année d’autres masters en Science de la Terre  proposés dans d’autres universités.
L’enseignement proposé est orienté principalement vers les domaines de :

  • la Sédimentologie
  • la Paléontologie
  • la Géologie Pétrolière
  • la Tectonique des bassins sédimentaires

Il comporte aussi des éléments essentiels dans les domaines suivants :

  • Géochimie, Géophysique, Imagerie, Sciences des sols, Statistiques appliquées à la géologie, à la paléontologie.

Cette formation ne perd pas de vue l’approche pratique des faits, en proposant une part importante de travaux sur le terrain et en laboratoire.

Enfin, les outils statistiques et informatiques sont utilisés à tous les niveaux (Systèmes d'Information Géographiques, Géophysique, ressources documentaires, contacts dans la recherche de stages….).
La plupart des enseignements intègrent cours, travaux dirigés et travaux pratiques dans un ensemble cohérent associant enseignements fondamentaux, expérience de terrain ou de laboratoire.
En dehors de ces enseignements, chaque étudiant doit réaliser un stage de recherches en labo ou en entreprise, qui fera l'objet d'une soutenance orale et de la rédaction d'un mémoire.

Consulter la fiche filière


affgeobiosphere

Débouchés du diplôme (métiers ou poursuite d’études) :

Les enseignements et stages du master GEOBIOSPHERE (1ère et 2ème années) ont pour objectifs professionnalisants :

  • - de donner les acquis nécessaires de formation à la recherche fondamentale en paléontologie, en géologie de bassin, en sédimentologie, en stratigraphie et en diagenèse . Ces disciplines sont privilégiées au sein de l’Unité mixte de recherche CNRS 5561  “Biogéosciences“ et peuvent donner accès à la réalisation d’une thèse de doctorat dans l’une de ces disciplines.
  • - de permettre aux étudiants la  finalisation de leur parcours de formation, en aval du niveau 4 vers les domaines de la recherche, de la production de ressources ou de l’environnement en Sciences de la Terre en France et en Europe : autres Masters en sciences de la Terre, écoles d’ingénieurs (E.N.S.G, I.N.A, E.N.S.P.M, E.S.E.M...).
  • - d'assurer une excellente adaptabilité aux besoins de la géologie pratique dans les carrières professionnelles : recherche pétrolière et minière, stockages souterrains, muséographie, cartographie, bureaux d’études, génie civil (équipement, environnement), hydrogéologie, prévention des risques…

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne