Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-sc vie

UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement

Le département ETEC

Le département ETEC réunit l’ensemble des personnes participant à l’enseignement, à la recherche, du personnel administratif, technique et de service et des étudiants régulièrement inscrits en formation initiale et continue.

Il concerne des personnels :

de l’UFR des Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement, logo-etec-climat
de l’UMR Centre de recherche de climatologie 5210 CNRS/uB,
de l’UMR Biogéosciences 5561 CNRS/uB,
de l’UMR 5594 Artéhis CNRS/uB,
les enseignants-chercheurs de l’IUVV impliqués dans les enseignements du master ETE.

Domaine / discipline

  • Vigne & Terroirs :

Master 1 et 2 Sciences de la Vigne et Terroirs (VT)

  • Ecologie : Master 1 et 2 Biologie des Organismes & Populations (BOP)
  • Géosciences :

Master 1  et 2 Géobiosphère

Master 1 et 2 Environnement et Espace Rural,
Master 1 et 2 en Géoarchéologie (GBS, SE-ERE, AGES)

tableau-masters

Remarque :
Les masters de 1ère année offrent aux étudiants une poursuite logique sur un master de 2ème année qui est conçu dans le principe de la continuité pédagogique, exemple : les masters M1 BOP ou M1 Géobiosphère offrent une continuité en 2ème année vers les masters respectifs M2 BOP ou M2 Géobiosphère.
Pour respecter l’esprit du système LMD, il existe des possibilités de changement de parcours entre la 1ère et la 2ème année de master, exemples :
des étudiants du master M1 BOP peuvent intégrer le master M2 ERE (Espace Rural et Environnement) ; des étudiants du M1 SE (Sciences de l’Environnement) peuvent intégrer le master M2 Géobiosphère.

Ces possibilités de changement de parcours veulent répondre à la volonté de nos étudiants de modifier des choix initiaux de projets personnels de carrière, soit vers la recherche soit vers l’insertion dans le monde professionnel privé ou public.

Les missions du Département ETEC :

Le département ETEC a pour vocation d’assurer l’enseignement, la formation et la recherche. Il organise les enseignements et prépare aux examens et diplômes nationaux et de l’Université et met en place l’évaluation des enseignements de manière coordonnée avec le CIPE. Le département participe aux actions de formation continue et au développement et la promotion des disciplines qu’il porte. Le département apporte son concours, dans ses domaines de compétences, aux enseignements réalisés au sein de l’ensemble de l’Université. Le département soutient le développement et la valorisation des activités de recherche en concertation étroite avec les UMR et EA, ainsi que la diffusion de la culture scientifique et technique et la coopération internationale. Le département assure l’information des étudiants sur les possibilités ouvertes par les études et les recherches. Le département prépare les étudiants à la recherche et leur donne une formation permettant un débouché dans la vie professionnelle et suit leur insertion en liaison étroite avec la plate-forme d’insertion professionnelle de l’Université de Bourgogne.

Une particularité :
En concertation avec l’UFR SVTE, le département ETEC gère un parc automobile de 4 mini-bus destiné aux enseignements de terrain. En effet, les étudiants inscrits dans nos 10 masters  se voient proposer beaucoup d’enseignements de terrain pour l’observation et la mesure dans les milieux naturels.

 

etecimg2

Le fonctionnement du département ETEC :

Il s’appuie principalement sur un secrétariat pédagogique et le Conseil du département qui élit en son sein un directeur pour une durée de quatre années. Le Conseil du département comprend 16 personnes élues représentantes des personnels enseignants et chercheurs, des personnels BIATOSS et ITRF, des étudiants et des personnalités extérieures choisies en raison de leurs compétences dans les champs disciplinaires du département.
Le secrétariat pédagogique et le directeur organisent les enseignements et les examens avec les responsables de masters. Le directeur et le conseil du département ETEC répondent aux demandes du bureau et des commissions de l’UFR SVTE.

Membres du conseil :

collège A            DECONINCK Jean-François, FAIVRE Bruno, MONNA Fabrice, VENNIN Emmanuelle
collège B           AMIOTTE SUCHET Philippe, DURLET Christophe, LEVEQUE Jean Directeur, PETIT Christophe
BIATOSS ITA     PINTE Agnès, THOMAS Jérôme



Lire la suite : Le département ETEC

  • Les départements de l'UFR SVTE

    L'UFR des Sciences de la Vie de la Terre et de l'Environnement est structurée en trois départements, LICENCE, ETEC et SAVAN.

     

     

    Le département LICENCE

     

    Responsable du département : M. Mustapha CHERKAOUI-MALKI

    Le département Licence a pour vocation d’assurer, dans le cadre de l’UFR SVTE, l’enseignement du niveau Licence dans les domaines des Sciences de la Vie, des Sciences de la Terre et de l’Environnement. Il organise les enseignements, prépare aux examens et diplômes nationaux et de l’Université de Bourgogne et met en place l’évaluation des enseignements de manière coordonnée avec le CIPE. Il participe aux actions de formation continue, au développement et à la promotion des disciplines qu’il porte. Il apporte son concours, dans ses domaines de compétence, aux enseignements réalisés au sein de l’ensemble de l’Université de Bourgogne. Il participe à la diffusion de la culture scientifique et technique et soutient la coopération internationale. Il assure l’information des étudiants sur les débouchés et les possibilités ouvertes par les études et les recherches. Il offre une formation permettant un débouché dans la vie professionnelle et suit leur insertion en liaison étroite avec la PFIP (plate forme d’Insertion Professionnelle) de l’Université de Bourgogne.

     

    Le département ETEC (Environnement, Terre, Evolution, Climat)

     

    Responsable du département : M. Pierre-Yves COLLIN

    Le département ETEC a pour vocation d’assurer, dans le cadre de l’UFR "Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement", l’enseignement, la formation et la recherche dans le domaine des Géosciences, de la Climatologie, de l'Environnement, des Sciences de l'Evolution et de l'Ecologie au niveau Master.

     

    Le département SAVAN (SAnté, Vie, Alimentation, Nutrition)

     

    Responsable du département : M. Jérôme BELLENGER

    Le département SAVAN a pour vocation d’assurer, dans le cadre de l’UFR « Sciences de la Vie, de la Terre Et de l’Environnement », l’enseignement, la formation et la recherche du niveau Master dans les domaines de la Biologie-Santé, de la Nutrition, des Sciences de l'Aliment et des Sciences du végétal.


    Les deux départements ETEC et SAVAN organisent les enseignements et préparent aux examens et diplômes nationaux et de l’Université, ils mettent par ailleurs en place l’évaluation des enseignements de manière coordonnée avec le CIPE. Ils participent aux actions de formation continue et au développement et la promotion des disciplines qu’ils portent. Les départements apportent leur concours, dans leurs domaines de compétences, aux enseignements réalisés au sein de l’ensemble de l’Université. Ils soutiennent le développement et la valorisation des activités de recherche en concertation étroite avec les UMR et EA, ainsi que la diffusion de la culture scientifique et technique et la coopération internationale. Les départements assurent l’information des étudiants sur les possibilités ouvertes par les études et les recherches. Les départements préparent les étudiants à la recherche et leur donne une formation permettant un débouché dans la vie professionnelle et suit leur insertion en liaison étroite avec la plate-forme d’insertion professionnelle de l’Université de Bourgogne.

    Lire la suite : Les départements de l'UFR SVTE

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne