Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-sc vie

UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement

| Partager :
Share |
  • Résultats CONCOURS B

    InfoGabriel

    Bravo aux étudiantes et étudiants admis.

    Les résultats du Concours B sont parus
    6 étudiants sont admis au concours B ENV dont 2 sur liste complémentaire et 14 étudiants au concours B BIO. L'Université de Bourgogne ne démérite donc pas et réaffirme sa bonne position dans la préparation aux deux concours, d’autant plus que c’est un étudiant de notre formation qui arrive premier aux deux concours.
    Pour B ENV (Vétérinaire) avec 4 étudiants admis en liste principale et 2 sur liste complémentaire. 15 étudiants ont passé B ENV, 6 sont admis, soit 40% de réussite. Ce taux est de 100% pour B BIO (Agro) puisque les 14 étudiants qui ont passé le concours sont admis.
    Félicitations à toutes et tous et bonne continuation dans leur projet.

    Lire la suite : Résultats CONCOURS B

  • Résultats Admissibilité CONCOURS B

     V.Fidon Amphithéâtre 3

    Les résultats d'admissibilité au Concours B sont parus. Bravo aux 18 admissibles. L'Université de Bourgogne ne démérite pas et réaffirme sa bonne position dans la préparation des deux concours B BIO et B ENV: 10 étudiants sont admissibles au concours B ENV (Véto) et 14 aux concours B BIO (Agro) (6 étudiants étant admissibles aux deux concours.).  Nous leur souhaitons maintenant de valider la seconde et dernière étape : les oraux d'admission, qui se tiennent mi juin.

    Lire la suite : Résultats Admissibilité CONCOURS B

  • 24 admissibles au CAPES externe de SVT

    V.Fidon Amphithéâtre 3

    Les résultats d'admissibilité au CAPES externe de SVT sont parus. L'Université de Bourgogne ne démérite pas ! Bravo aux 24 admissibles de notre UFR (17 inscrits en M1 MEEF, 4 en M2 MEEF et 3 auditeurs libres).  Nous leur souhaitons maintenant de valider la seconde et dernière étape : les oraux d'admission, qui se tiennent fin juin.

    Lire la suite : 24 admissibles au CAPES externe de SVT

  • Concours "Faites de la Sciences"

    Le concours "Faites De La Science" organisé au niveau régional par les deux UFR "Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement" et  "Sciences et Techniques" aura lieu mercredi 04 avril 2018, de 9h à 12h, dans le hall du bâtiment Gabriel, ailes Nord et Sud.

    FaitesDeLaSciencesProgramme 2018

    Lire la suite : Concours "Faites de la Sciences"

  • Réunion d'information commission RI

     

     AfficheReunionInfoRIFevrier2018

    Lire la suite : Réunion d'information commission RI

  • 18 futurs profs formés dans notre UFR !

     InfoCapes2017

     

    En cette fin d’année 2016-2017, 18 étudiants inscrits en M1 ou M2 MEEF "Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation" dans notre UFR ont réussi le CAPES de SVT :

    bravo à eux !

    4 d’entre eux se lancent dans la préparation de l’agrégation à Lyon, et les autres seront professeurs stagiaires à la rentrée.

    Bonne chance à tous dans le beau métier qu’ils ont choisi, et merci à tous ceux qui les ont accompagnés cette année ou depuis la licence dans leur projet et leurs apprentissages.

    Lire la suite : 18 futurs profs formés dans notre UFR !

  • Les oiseaux sont-ils sensibles à la fragmentation de la forêt?

     Actucnrsfilm

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un film court présentant les travaux réalisés par trois chercheurs de l'UFR SVTE (Stéphane Garnier, Aurélie Khimoun, Bruno Faivre ; laboratoire Biogéosciences) dans la région Caraïbe vient d'être diffusé par Le Journal du CNRS et le journal Le Monde. Ce film a été réalisé par CNRS Images, avec la participation de Fabrice Monna (laboratoire ArTeHis), dans le cadre du projet européen FRAG&BINV (resp. S. Garnier), qui a pour objectif d'évaluer l'impact de la fragmentation des forêts tropicales sur plusieurs espèces d'oiseaux. Les chercheurs s'intéressent notamment à leur diversité génétique, la qualité phénotypique des individus (morphologie, couleur, immunologie), et les interactions avec leurs parasites. Ce projet est conduit sur 4 territoires : la Guyane française, la Guadeloupe, la Martinique, et Montserrat. Les résultats de ce projet fourniront des informations précieuses aux décideurs dans le cadre de l'aménagement du territoire et de la préservation de la biodiversité.

    Voir la vidéo : https://lejournal.cnrs.fr/videos/des-oiseaux-dans-la-foret-fragmentee

    Site du journal Le Monde : http://www.lemonde.fr/sciences/video/2017/06/23/quel-est-l-impact-d-une-foret-fragmentee-sur-la-biodiversite_5150071_1650684.html

    Lire la suite : Les oiseaux sont-ils sensibles à la fragmentation de la forêt?

  • Edition Universitaire

    Vin, nutrition méditerranéenne et santé, sous la direction du professeur Norbert Latruffe

    Traiter de vin, d’alimentation ou de gastronomie est un sujet récurrent. Mais disserter sur le tryptique associant la cuisine de type méditerranéen, le vin et leurs effets santé est plus rare, d’autant plus que cet ouvrage évoque les dernières connaissances scientifiques ainsi que de nouvelles idées dans une perspective de bien-être...

    En savoir plus

    Lire la suite : Edition Universitaire

  • Résultats CAPES 2016

    18 futurs profs dans notre UFR !
    De beaux résultats sont tombés début juillet : 16 étudiants inscrits en M1 ou M2 MEEF ont réussi le CAPES de SVT, un a obtenu le CAPLP de biotechnologie, et une a été reçue à l’agrégation de SVTU.
    Bravo à eux, et bonne chance dans le beau métier qu’ils ont choisi, qu’ils continueront d’apprendre dans l’académie ou un peu plus loin.
    Merci à tous ceux qui les ont accompagnés cette année ou depuis la licence dans leur projet et leurs apprentissages.

    Lire la suite : Résultats CAPES 2016

  • Le Directeur de l'UFR SVTE, Michel Narce , distingué

    Michel Narce a été nommé au grade de chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques par le Président de l’université, au nom de la ministre de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur ,le 2 mai 2016. Dans son discours, Alain Bonnin a souligné l'engagement de Michel Narce, tant dans la direction de l'UFR SVTE, issue de la fusion des UFR sciences de la vie et sciences de la terre, que dans la formation et la recherche en nutrition et santé. Son implication, tant au conseil scientifique de l'université qu'à  celui du pôle de compétitivité  Vitagora a également été rappelée.


    MME Marie-Jeanne Milloux , qui a exercé les fonctions d'ingénieure d'études à l'UMR Biogéosciences jusqu'au 31 aout 2015, date de son admission à la retraite, a également été nommée chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques.

     

     MNarce Chevalier 3

     MNarce Chevalier 1

    Lire la suite : Le Directeur de l'UFR SVTE, Michel Narce , distingué

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

uB-Link

uB-Link : vos études et la vie étudiante à l'université de Bourgogne

Espace lycéens

site lyceens - universite de Bourgogne

Université de Bourgogne