Inscription master 1ère année

Ces modalités ne concernent que les étudiants de nationalité française et/ou disposant de diplômes nationaux requis pour candidater, obtenus en France. Les étudiants de nationalité étrangère doivent respecter la procédure mise en place par le service des Relations Internationales. Attention : le niveau de maîtrise du français requis pour candidater à nos formation est le niveau C1.

Modalités

 

Étudiant titulaire d'une licence obtenue en France, dans le domaine du master demandé :

  • Depuis la réforme de l'accès en master, l’accession en M1 est sélectif, et dans la limite des capacités d’accueil de chaque filière.
  • Les dossiers d'accès en master 1 seront en ligne progressivement à partir de mars 2019 environ (voir dates ci-dessous à côté de chaque M1).
  • La date limite de retour du dossier sera indiqué sur le dossier téléchargé.

 

Attention : Les étudiants titulaires d’une licence professionnelle peuvent constituer un dossier : leur candidature est soumise à l’approbation de l’enseignant responsable de filière. Il en est de même pour les titulaires d'un bachelor, DUETI, etc.

 

Étudiant titulaire d'un autre diplôme français (licence professionnelle, diplôme d'ingénieur par exemple) :

  • 1ère étape : Les étudiants titulaires d’un ou plusieurs diplômes autres que licence générale dans le domaine de la biologie ou de la géologie, selon les filières, doivent déposer le même dossier que les étudiants titulaires d'une licence générale, mais leur accès en M1 fera l'objet d'une étude séparée.
  • 2ème étape : Le mode de suivi de votre dossier sera indiqué sur le dossier.
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : la date limite de retour des candidatures figurera sur les instructions du dossier.

 

 

 

Dossiers d'accès en M1 année 2019 - 2020

 

Les dossiers de candidature pour les masters de l’UFR SVTE seront progressivement mis en place à partir d'avril / mai 2019. Les dates limites de retour des dossiers seront indiquées sur les dossiers respectifs. Surveillez cette page web. Les dossiers disponibles auront un lien sur le nom du diplôme.

 

Soyez attentif au mode de transmission des dossiers. Certains sont dématérialisés, d'autres à envoyer par courrier. Tous les dossiers nécessitant un envoi papier doivent être envoyés en "lettre suivie" (voir site de la poste) ou en lettre recommandée avec accusé de réception.

 

Masters du département SAnté, Végétal, Aliment, Nutrition (SAVAN)

 

  • Biologie Santé (BS) :

Vous souhaitez postuler pour le master 1 Biologie Santé :

- parcours Biologie Cellulaire et Physiologie Animale (Dossier de candidature dématérialisé BCPA iciet la fiche filière ici), capacité d'accueil : 15 étudiants

ATTENTION TENEZ COMPTE DE CETTE INFORMATION DANS LA REDACTION DE VOTRE PROJET DE POURSUITE D'ETUDES : LE M2 Ergognomie et Gestion des Risques Professionnels de l'uB est susceptible de ne plus ouvrir à compter de la rentrée 2020 !

ou

- spécialisation Biologie Intégrative des Interactions Plantes Microorganismes Environnement (Dossier de candidature dématérialisé B2IPME ici et la fiche filière ici), capacité d'accueil : 15 étudiants,

ATTENTION TENEZ COMPTE DE CETTE INFORMATION DANS LA REDACTION DE VOTRE PROJET DE POURSUITE D'ETUDES : LE M2 Ergognomie et Gestion des Risques Professionnels de l'uB est susceptible de ne plus ouvrir à compter de la rentrée 2020 !

ou

- spécialisation Biochimie, Biologie Moléculaire (Dossier de candidature dématérialisé BBM ici et la fiche filière ici). Capacité d'accueil : 25 étudiants.

ATTENTION TENEZ COMPTE DE CETTE INFORMATION DANS LA REDACTION DE VOTRE PROJET DE POURSUITE D'ETUDES : LE M2 Ergognomie et Gestion des Risques Professionnels de l'uB est susceptible de ne plus ouvrir à compter de la rentrée 2020 !

Ouverture d'une session complémentaire de recrutement en M1 BS parcours BBM du 18/06/2019 au 24/06/2019. Télécharger le dossier de candidature et suivez les instructions.

Ouverture des candidatures en M1 et disponibilité de ces trois dossiers : du 03 mai 2019 au 31 mai 2019.

Dossier dématérialisé à déposer (voir lien vers l'application sur le dossier de candidature) : les dossiers constitués en ligne au plus tard le 31 mai 2019 peuvent être complétés jusqu'au 04 juin 2019 inclus. ATTENTION : VOUS NE POUVEZ POSTULER QUE POUR UN SEUL DES TROIS PARCOURS.

La capacité d'accueil globale dans le M1 de la mention Biologie Santé est fixée à 55. La répartition prévisionnelle INDICATIVE entre les trois parcours est : 25 pour le M1 BBM, 15 pour le M1 BCPA et 15 pour le M1 B2IPME.

L'étude des dossiers reçus par la commission pédagogique sera suivie d'entretiens de sélection pour les candidats pré-sélectionnés (entre le 24 et le 28 juin 2019). VEILLEZ A VOUS RENDRE DISPONIBLE PENDANT CETTE PERIODE. Réponse fournie début juillet 2019.

 

  • M1 Nutrition et Sciences des Aliments (NSA) domaine Nutrition (dossier de candidature) - Ouverture des candidatures et disponibilité du dossier : du 24 avril 2019 au 29 mai 2019Dossier dématérialisé à déposer (voir lien vers l'application sur le dossier de candidature) au plus tard le 29 mai 2019, les dernières pièces pouvant être téléchargées au plus tard le 02 juin 2019. Fiche filière consultable ici.
  • M1 Nutrition et Sciences des Aliments (NSA) domaine Sciences des Aliments (Dossier de candidature) - Ouverture des candidatures et disponibilité du dossier : du 24 avril 2019 au 29 mai 2019Dossier dématérialisé à déposer (voir lien vers l'application sur le dossier de candidature) au plus tard le 29 mai 2019, les dernières pièces pouvant être téléchargées au plus tard le 02 juin 2019. Fiche filière consultable ici.

Attention, vous ne pouvez postuler que pour un seul des deux parcours du M1 de la mention NSA à l'uB. En fonction des dossiers des candidats, les commissions se réservent le droit de conditionner un avis favorable au basculement d'une candidature sur l'autre parcours du M1 de la même mention.

 La capacité d'accueil globale dans le M1 de la mention Nutrition Sciences des Aliments est fixée à 88. La répartition prévisionnelle entre les deux parcours est : 20 pour le M1 Nutrition, 68 pour le M1 Sciences des Aliments.

 

Les étudiants qui veulent postuler pour plusieurs spécialisations (biologie santé + nutrition sciences des aliments) doivent constituer autant de dossiers complets que de filières demandées, et hiérarchiser leurs voeux sur le dossier.


Une filière de Master 1 et 2 cohabilitée avec l'université de Besançon vous est également proposée :

  • Master Systèmes Automatisés de Production dans les Industries Agro-Alimentaires (SAPIAA) - Ce master est dispensé en alternance. Il est intégralement géré par l'université de Besançon. Merci de contacter l'UFR des Sciences et Techniques de Besançon pour toute information au sujet de ce master.

 

Logo GeosciencesMasters du département Environnement, Terre, Evolution, Climatologie (ETEC)

 

  • Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE) - parcours Sol, Eau, Milieux, Environnement (Dossier de candidature M1 SEME ici) - Disponibilité du dossier et début des candidatures : 29 avril 2019 au 07 juin 2019. Date limite de retour du dossier (cachet de la poste faisant foi) : entre le à définir. Capacité d'accueil : 24. Fiche filière consultable ici.
  • Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE) - parcours Sédimentologie, Paléontologie, Géochimie et Géoressources (Dossier de candidature M1 SP2G ici) - Disponibilité du dossier et début des candidatures : 29 avril 2019 au 07 juin 2019. Dates limites de retour du dossier (cachet de la poste faisant foi) : entre le à définir. Capacité d'accueil : 16. Fiche filière consultable ici.

 

 

Master Métiers de l'Education, de l'Enseignement et de la Formation (MEEF), spécialité "Professeur de sciences de la vie et de la terre"

 

  • Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), spécialité "Professeur de sciences de la vie et de la terre" - Disponibilité du dossier et début des candidatures : du 13 mai 2019 au 05 juillet 2019. Capacité d'accueil : 32. (dossier de candidatures M1 MEEF SVT ici).

Les étudiants qui veulent postuler pour plusieurs spécialisations doivent constituer autant de dossiers complets que de spécialisations demandées, et hiérarchiser leurs voeux sur le dossier (M1 Biologie Santé : un seul parcours possible - M1 Nutrition et Sciences des Aliments : un seul parcours possible entre nutrition ou sciences des aliments).

Après réception de votre dossier à la scolarité de l'UFR, vous recevrez des instructions pour le suivi de votre dossier. Il ne sera pas donné de renseignement de ce type par mail ou téléphone.

 

Les étudiants internationaux qui ne disposent que de diplômes supérieurs étrangers doivent impérativement candidater par l’intermédiaire du Service des Relations Internationales. AUCUNE CANDIDATURE DIRECTE NE SERA ÉTUDIÉE.