Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-sc vie

UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement

Inscription L1

Ces modalités ne concernent que les étudiants de nationalité française et/ou disposant de diplômes requis pour candidater, obtenus en France. Les étudiants de nationalité étrangère doivent respecter la procédure mise en place par le service des Relations Internationales. ATTENTION : le niveau de maîtrise du français requis pour candidater à nos formations est le niveau C1.

 

Modalités d'accès

 

Admission Post-Bac : candidater sur le site admission-postbac.fr

Cette procédure concerne :

  • les étudiants actuellement scolarisés en terminale, et qui souhaitent s'inscrire à l'université à la rentrée prochaine (NEO BACHELIERS),
  • tout étudiant de moins de 26 ans, titulaire de son baccalauréat, et qui n'a pas encore d'expérience en université française (interruption d'études par exemple, 1ère ou 2ème année de BTS, CPGE, etc),
  •  les étudiants actuellement scolarisés en L1 à l'uB ou hors de luB, 1ère année de DUT ou BTS ou CPGE, et qui souhaitent s'inscrire à l'université de Bourgogne à la rentrée prochaine en L1 (réorientation externe ou interne).
  • ATTENTION: LE NOMBRE DE PLACES EN L1 EST LIMITÉ. TOUTEFOIS, TOUS LES ÉTUDIANTS QUI AURONT OBTENU LEUR BACCALAUREAT DANS L'ACADÉMIE DE DIJON ET QUI RESPECTENT LA PROCÉDURE APB SERONT ADMIS EN L1 SVTE. Demandes de dérogation pour que votre candidature extérieure soit considérée comme une candidature de l'académie de Dijon : contacter le SAIO du Rectorat de Dijon.
  • La fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté n'a pas été accompagnée de la fusion des académies de Dijon et de Besançon. Les candidats ayant obtenu leur baccalauréat dans l'académie de Besançon ne seront pas considérés comme les étudiants de l'académie de Dijon, mais comme des extérieurs au même titre que tout autre candidat issu d'une autre académie.

Etudiant titulaire d'un baccalauréat français ET d'un BTS, ou autre diplôme supérieur français post bac (hors DUT) OU titulaire d'un baccalauréat français ET âgé de plus de 26 ans :

  • Vous êtes déjà titulaire du baccalauréat français, votre accès en première année de licence est de droit, téléchargez le dossier d'accès en L1.
  • Vous disposez de diplômes supérieurs français, mais d'un baccalauréat étranger, vous devez télécharger le dossier ET déposer un dossier de validation d'acquis (figurant à la suite du dossier à télécharger).

 

Etudiant UB de première année (y compris venant de DUT ou de PACES) mais d'une autre UFR (REORIENTATION INTERNE) :

  • 1ère étape : Demande de réorientation interne à réaliser OBLIGATOIREMENT via APB selon calendrier national (voir sur l'application APB)
  • 2ème étape : Si votre demande de réorientation est acceptée, vous pourrez vous réinscrire depuis votre ENT à des dates et selon une procédure qui vous seront fournies ultérieurement.
  • ATTENTION : LE NOMBRE DE PLACES EST LIMITÉ. EN CAS DE SURNOMBRE DE DEMANDES, L'APPLICATION APB PROCÈDE À UN CHOIX ALÉATOIRE PARMI LES CANDIDATURES REÇUES.

  

Etudiant de première année provenant d'une autre université française (APB) :

  • Si vous êtes accepté à l'UFR SVTE en L1 via APB (réorientation externe) se renseigner au service de la scolarité de votre UFR de provenance pour le transfert de dossier. ATTENTION : LE NOMBRE DE PLACES EST LIMITÉ. EN CAS DE SURNOMBRE DE DEMANDES, L'APPLICATION APB PROCÈDE À UN CHOIX ALÉATOIRE PARMI LES CANDIDATURES REÇUES.
  • Demandes de dérogation pour que votre candidature soit considérée comme une candidature de l'académie de Dijon : contacter le SAIO du Rectorat de Dijon.

 

Etudiant provenant de CPGE du Lycée Carnot de Dijon en 2016-2017, souhaitant intégrer la L1 pour en suivre les cours à la rentrée 2017 :

Si vous étiez inscrit en parallèle en L1 de l'UFR SVTE pendant l'année en cours, téléchargez le dossier d'intégration en L1 et suivez les consignes. Vous devrez vous inscrire en L1 depuis votre ENT. Si vous n'étiez pas inscrit en parallèle dans notre UFR, inscrivez-vous obligatoirement sur APB pour faire une demande de réorientation interne.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Espace lycéens

site lyceens - universite de Bourgogne

SP licence SVTE

Bureau :
rez-de-chaussée partie centrale bâtiment Gabriel

Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Mme Laura El Bekhti (sauf mercr.)
    Tel. : 03 80 39 91 88
  • Mme Zohra Dahou (sauf vend.)
    Tel. : 03 80 39 62 20

L'uB en images

Vous devez installer le lecteur FlashPlayer pour accéder à cette page !

Université de Bourgogne