PARCOURSUP 2018

Comment demander une L1 Sciences de la vie et de la terre ?

 

Il existe une capacité d’accueil limitée des étudiants en première année de licence SVT qui de 500 étudiants, sans distinction parmi les néo-bacheliers, les réorientés, qu'ils soient de l'académie de Dijon ou d'une autre. Vous êtes concerné(e) par Parcoursup si vous désirez intégrer une première année dans le supérieur, quel que soit le bac obtenu, quel que soit votre âge, quel que soit le pays d'Europe dans lequel vous avez obtenu votre baccalauréat (UE, UEE et Suisse).

Aller sur la page du site de l'uB consacrée à l'inscription en première année du supérieur : lien vers la page.

 Quel que soit votre âge ou votre parcours, vous devez effectuer votre demande d'entrée en L1 sur l'application PARCOURSUP.

FAQ :

 

J’ai un problème technique ou de compréhension de l’application PARCOURSUP. La scolarité de l’UFR Sciences de la Vie peut-elle m’aider ?

Non, nous ne disposons pas des outils pour vous aider. Il existe une foire aux questions sur le site Parcoursup, qui répondra à vos questions.

Je ne suis pas sûr(e) d’avoir mon bac, dois-je quand même faire des vœux dans PARCOURSUP ?

Oui, impérativement. Faites tous vos vœux EN RESPECTANT LE CALENDRIER IMPARTI. Après LE 13 MARS 2018,  vous ne pourrez plus ni en ajouter, ni en supprimer. Si vous avez des ajouts à formuler, vous devrez attendre l'ouverture éventuelle de la procédure complémentaire. Cette dernière n'ouvre qu'en cas de places vacantes, ce qui ne peut pas être garanti.

Si je mets en premier mes vœux dans les filières sélectives comme le DUT ou une CPGE, serais-je pénalisé ou avantagé ?

Il n'y a plus de classement des voeux dans PARCOURSUP à partir de 2018. Tous vos voeux sont donc considérés comme s'ils étaient le premier.

Je préfère attendre d’avoir mes résultats du bac, et participer à la procédure complémentaire de PARCOURSUP (de juin à septembre). C’est pareil ?

Non ! La procédure complémentaire (à partir DE JUIN 2018) permet en effet aux lycéens qui n’ont pas pu participer à la campagne principale, ou qui n’ont été pris dans Les vœux saisis lors de la procédure principale, par exemple, d’en formuler de nouveaux. Mais les ouvertures de la procédure complémentaire se feront en fonction des places disponibles. Si la capacité d’accueil est atteinte dès la campagne principale, la procédure complémentaire n’ouvrira pas et vous ne pourrez pas formuler de nouveau vœu sur la L1 SVT. Il est indispensable de formuler suffisamment de vœux, dès la campagne principale (du 22 janvier au 13 mars) et de mettre un vœu au moins dans une filière non sélective et sans capacité d’accueil, pour être sûr d’avoir une affectation à la rentrée.

ATTENTION : la procédure complémentaire de PARCOURSUP se termine fin septembre 2018. Les étudiants qui formuleront une demande complémentaire et seront admis fin septembre 2018 doivent être conscients que les cours de L1 SVT seront commencés depuis environ trois semaines, que tous ne pourront pas être rattrapés (sorties terrain notamment) et QU'ILS NE POURRONT DONC PAS VALIDER LEUR L1 EN UN AN, MAIS DEVRONT RATTRAPER LES ÉVALUATIONS MANQUÉES L'ANNÉE SUIVANTE.

Si j’ai mon bac, on ne pourra pas me refuser en L1 SVT, c’est un droit, même si je ne passe pas par PARCOURSUP. C’est exact ?

Non, C'EST FAUX ! La procédure PARCOURSUP est obligatoire. Vous ne pouvez pas vous en dispenser. Toute demande d’admission en L1 hors PARCOURSUP alors que votre situation relève de l’application PARCOURSUP sera rejetée sans étude.

Je suis placé(e) en ATTENTE, que dois-je faire ? Quelles sont mes chances d’intégrer la filière ?

Si vous êtes placé(e) en attente, il faut patienter. La scolarité de l’UFR n’a aucun moyen de savoir quand votre situation évoluera, ni même si elle évoluera. En effet, la progression dans la liste d'attente dépend entièrement des réponses et confirmations qui seront données par les étudiants de la liste des admis. Nous ne pouvons pas non plus vous informer d’une « chance » ou d’une « probabilité » d’intégrer ou non la filière.

Il n’y avait plus de place en L1 SVT. J’ai été admis(e) dans une autre filière, mais c’est vraiment la L1 SVT que je voudrais intégrer. Que puis-je faire ?

Jusqu’à 15 jours après la rentrée, il arrive que nous observions des désistements, ou que des étudiants ne se présentent pas, malgré leur acceptation dans PARCOURSUP. Vous avez donc la possibilité de demander une réorientation, dans les 15 jours qui suivent la rentrée (imprimé à demander à la scolarité de votre UFR si vous êtes à l'uB, ou formulaire "réorientation externe" à télécharger dans la rubrique "documents à télécharger" du présent site, si vous venez d'une autre université ou d'une autre école). Celle-ci sera étudiée par une commission en fonction des places disponibles. Vous devez alors être conscient(e) que les premiers cours déjà passés seront à rattraper par vos propres moyens, parfois l'année suivante s'ils ne peuvent être rattrapés à votre arrivée.
Imprimé de réorientation à télécharger sur cette page et à rapporter en scolarité avec votre relevé de notes du bac, et tout document justifiant de votre cursus :
http://ufr-svte.u-bourgogne.fr/documents-a-telecharger.html