Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-sc vie

UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement

APB 2017

Comment demander une L1 Sciences de la vie et de la terre ?

 

Il existe une capacité d’accueil limitée des étudiants en première année de licence SVT qui de 500 étudiants répartis comme suit :

  • 360 néobacheliers (lycéens obtenant leur baccalauréat en 2017)
  • 120 étudiants en réorientation interne (étudiants ayant obtenu leur baccalauréat en 2016 et actuellement inscrits dans une autre formation supérieure dans l’académie)
  • 20 étudiants en réorientation externe (étudiants ayant obtenu leur baccalauréat en 2016 et actuellement inscrits dans une autre formation supérieure hors académie)

Toutefois : quelle que soit la capacité d’accueil, tous les étudiants néobacheliers de l’académie pourront être accueillis en L1 SVT S’ILS EN ONT FAIT LE VŒU SUR APB, QUEL QUE SOIT LE RANG, S’ILS N’ONT PAS ÉTÉ ADMIS DANS LEURS CHOIX MIEUX PLACÉS.

 

 Vous êtes :

 

1/ Actuellement en terminale : néobacheliers 2017

 

a/ dans l’académie de Dijon
360 places ont été prévues pour accueillir les néobacheliers de l’académie, nombre que nous estimons suffisant pour couvrir les demandes. Votre accès en L1 SVT est de droit si vous en formulez le vœu sur APB et que vous obtenez un baccalauréat, à condition de n'avoir pas déjà mis un "oui définitif" sur un voeu mieux placé, ayant pour conséquence d'annuler tous les suivants.

b/ hors académie en France, ou dans un pays de l’Union Européenne
Votre accès en L1 SVT dépendra des places disponibles après intégration des bacheliers 2016 de l’académie de Dijon. Un algorithme automatique procède à un tirage au sort parmi les candidatures pour choisir les étudiants admis.

 

2/ Bachelier de 2016 et actuellement dans une première année d’études supérieures (PACES, BTS, DUT, L1 autre que SVT ou autre formation supérieure) : en réorientation

 

a/ dans l’académie de Dijon
120 places sont prévues pour accueillir les étudiants de l’académie, bacheliers 2016 ou en PACES, qui souhaitent se réorienter en L1 SVT. Les éventuelles demandes excédentaires seront classées en liste complémentaire. Cette liste complémentaire évoluera en fonction des désistements de la liste principale. Nos services ne maîtrisent pas cette liste, qui fonctionne automatiquement en fonction des réponses des familles dans l'application.
b/ hors académie en France, ou dans un pays de l’Union Européenne
20 places sont prévues pour accueillir les étudiants hors l’académie, bacheliers 2016, qui souhaitent se réorienter en L1 SVT. Les éventuelles demandes excédentaires seront classées en liste complémentaire. Cette liste complémentaire évoluera en fonction des désistements de la liste principale. Nos services ne maîtrisent pas cette liste, qui fonctionne automatiquement en fonction des réponses des familles dans l'application.

 

3/ Bachelier de 2015 ou antérieurement, ou dans une autre situation que celles détaillées ci-dessus, et souhaitez intégrer une L1 SVT

 

Vous n’êtes pas concerné par la procédure en ligne d’APB. Veuillez télécharger le dossier (prochainement) de candidature, et nous l’adresser accompagné des pièces demandées sur le dossier, avant la date limite indiquée.
http://ufr-svte.u-bourgogne.fr/scolarite/inscriptions/inscription-l1.html
ATTENTION : les étudiants internationaux non titulaires d’un diplôme obtenu en France doivent impérativement respecter la procédure du service des Relations Internationales. Aucune candidature directe ne sera étudiée.

 

4/ Cas particuliers

 

Vous êtes :

en terminale hors académie ou dans un pays de l’Union Européenne mais

  • Vous venez ou allez prochainement déménager en Bourgogne, en raison de la mutation des représentants légaux
  • les représentants légaux ont une résidence séparée, et l'un d'eux est domicilié en permanence dans le lecteur géographique de recrutement prioritaire (Bourgogne),
  • Vous êtes sportif de haut niveau dans l'académie de Dijon.

Vous avez alors possibilité de demander une dérogation afin que votre candidature soit considérée comme prioritaire au même titre que les étudiants actuellement en terminale en Bourgogne. Pour cela, rédigez un mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant ou joignant :

- l'intitulé exact de la licence demandée

- votre numéro de dossier APB

- une copie du livret de famille faisant apparaître la filiation de l'étudiant

- selon la situation, toute pièce permettant de justifier de la mutation professionnelle et du déménagement de la résidence de la famille dans le secteur prioritaire (Bourgogne) : attestation établie par l'employeur, avis de mutation, contrat de travail, etc.

- copie d'un justificatif du domicile familial (du représentant légal déjà dans le secteur demandé, ou du nouveau domicile familial dans ce secteur : copie du bail, quittance de loyer, facture, etc)

- document justifiant de l'arrivée du sportif de haut niveau dans l'académie.

Vous pouvez envoyer une copie par mail de votre demande à : scolarite-ufrsvte@u-bourgogne.fr

Vous devez envoyer cette demande au plus tardle 3 mai 2017 au mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

FAQ :

 

Non, nous ne disposons pas des outils pour vous aider. Contactez le numéro 03 80 39 38 37 par téléphone, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, du 20 juin au 19 juillet 2016 (sauf samedis et dimanches) et du 30 août au 19 septembre 2016 aux mêmes horaires (sauf samedis et dimanches). HORAIRES 2017 NON ENCORE CONNUS.

Oui, impérativement. Faites tous vos vœux DANS L’ORDRE DE VOTRE PREFERENCE, entre le 20 janvier et le 20 mars 2017. Après cette date, vous pourrez intervertir le classement de vos vœux, mais vous ne pourrez plus ni en ajouter, ni en supprimer. Si vous avez des ajouts à formuler, vous devrez attendre l'ouverture éventuelle de la procédure complémentaire, le 27 juin 2017 à 14 h.

Non ! Vous devez absolument  mettre vos vœux dans l’ordre de votre préférence. Si vous êtes admis dans votre vœu 1 et que vous l’acceptez par un « oui définitif », tous les autres vœux seront annulés.
Si vous mettez « oui mais » sur votre admission en L1 en attendant un deuxième tour de filière sélective, votre dossier sera en attente jusqu’au tour suivant d’APB.

Non ! La procédure complémentaire (à partir du 27 juin 2017 à 14 h) permet en effet aux lycéens qui n’ont pas pu participer à la campagne principale, ou qui n’ont été pris dans des vœux saisis, par exemple, d’en formuler de nouveau. Mais les admissions se feront en fonction des places disponibles. Si la capacité d’accueil est atteinte dès la campagne principale, la procédure complémentaire n’ouvrira pas et vous ne pourrez pas formuler de nouveau vœu sur la L1 SVT. Il est indispensable de formuler suffisamment de vœux, dès la campagne principale (du 20 janvier au 20 mars) et de mettre un vœu au moins dans une filière non sélective et sans capacité d’accueil, pour être sûr d’avoir une affectation à la rentrée.

ATTENTION : la procédure complémentaire d'APB 2017 se termine le 25 septembre 2017 (saisie) et le 30 septembre 2017 (réponses). Les étudiants qui formuleront une demande complémentaire et seront admis le 30 septembre 2017 doivent être conscients que les cours seront commencés depuis environ trois semaines, que tous ne pourront pas être rattrapés (sorties terrain notamment) et QU'ILS NE POURRONT DONC PAS VALIDER LEUR L1 EN UN AN, MAIS DEVRONT RATTRAPER LES ÉVALUATIONS MANQUÉES L'ANNÉE SUIVANTE.

Non ! La procédure APB est obligatoire. Vous ne pouvez pas vous en dispenser. Toute demande d’admission en L1 hors APB alors que votre situation relève de l’application APB sera rejetée sans étude.

Si vous êtes placé(e) en liste complémentaire, il faut patienter. La scolarité de l’UFR n’a aucun moyen de savoir quand votre situation évoluera, ni même si elle évoluera. En effet, la progression dans la liste complémentaire dépend entièrement des réponses et confirmations qui seront données par les étudiants de la liste principale. Nous ne pouvons pas non plus vous informer d’une « chance » ou d’une « probabilité » d’intégrer ou non la filière.

Jusqu’à 15 jours après la rentrée, il arrive que nous observions des désistements, ou que des étudiants ne se présentent pas, malgré leur acceptation dans APB. Vous avez donc la possibilité de demander une réorientation, dans les 15 jours qui suivent la rentrée. Celle-ci sera étudiée par une commission en fonction des places disponibles. Vous devez alors être conscient(e) que les premiers cours déjà passés seront à rattraper par vos propres moyens.
Imprimé de réorientation à télécharger sur cette page et à rapporter en scolarité avec votre relevé de notes du bac, et tout document justifiant de votre cursus :
http://ufr-svte.u-bourgogne.fr/documents-a-telecharger.html

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Contacts

Adresse Postale :
scolarité de l'UFR SVTE
Université de Bourgogne
Batiment Gabriel
6 boulevard Gabriel
21000 DIJON

Bureau :
rez-de-chaussée partie centrale Gabriel

Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel. : 03 80 39 50 30
  • Fax : 03 80 39 50 66

Espace lycéens

site lyceens - universite de Bourgogne

Université de Bourgogne