Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-sc vie

UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement

DSER - DER

Diplôme Supérieur d’Études et de Recherche (DSER)
et
Diplôme d’Études et de Recherche (DER)

 

Le DSER et le DER sont des diplômes d’université, non des diplômes nationaux validant une période d’initiation à la recherche. Ils ont pour thème celui de la recherche choisi par le candidat. Ils ne donnent pas lieu à l’obtention d’ECTS.

 

 

Conditions d’accès

Aucune condition d’âge.
Inscription à l’université auprès de l’UFR porteuse du DSER ou du DER.
Scolarité d’un an renouvelable, soumise à l’acceptation du dossier par le Conseil d’UFR. L'inscription en DSER confère le statut d'étudiant.

  DSER DER
Niveau d'études demandé Bac + 4
(France ou Étranger)
Bac + 3
(France ou Étranger)

 

 

Période d’initiation à la recherche

L’étudiant doit, par ses propres moyens, chercher un laboratoire universitaire d’accueil appartenant à la spécialité, impérativement rattaché à l’UFR SVTE de l’uB.
Durée du stage : 6 mois impérativement. Le reste de l'année universitaire est consacré à la rédaction et à la soutenance du mémoire.
S’agissant d’une initiation à la recherche, le stage n’est pas gratifié.

Obtention du diplôme

L’attribution du DSER ou du DER consacre la réalisation et la soutenance publique d’un mémoire rédigé en langue française. La soutenance doit avoir eu lieu avant le 30 septembre clôturant l’année d’inscription en DSER ou DER.

Le DSER n’est pas une équivalence de master 2 recherche et ne peut en aucun cas servir de justificatif pour une inscription en doctorat. Le DER n’est pas une équivalence de bac + 4.

Étudiants étrangers

Le DSER  et le DER sont ouverts aux étudiants étrangers dans les conditions cumulées suivantes :

  • Si l’étudiant étranger ne dispose d’aucun diplôme supérieur français, il doit remplir un dossier de validation d’acquis pour l’accès à la formation.
  • Son acceptation en DSER ou DER ne le dispense pas de respecter les modalités d’accès particulières en cas de demande d’accès à un nouveau diplôme l’année suivante. L’étudiant étranger qui souhaite poursuivre ses études à l’université de Bourgogne doit constituer un dossier par l'intermédiaire de la procédure mise en place par le service des Relations Internationales de l'uB, dans les délais fixés par ce service.

ATTENTION : ce diplôme étant local, il ne figure pas dans la liste CAMPUS France. Le visa d’études peut être refusé par l’ambassade.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Téléchargement

DSER-DER

Contact et retrait des dossiers :
Scolarité UFR SVTE
Mme SCHERF Denise
Tel : 03 80 39 50 33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne