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UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement

Documents à télécharger

 

Scolarité

 

Les dossiers de candidature se trouvent dans la rubrique "Scolarité" puis "Inscriptions". Ici.

Calendrier des suspensions de cours 2017-2018 (sous réserve de validation par le CA de l'uB)

Calendrier des cours 2017-2018 (sous réserve de validation par le CA de l'uB) : dates de début et de fin de semestres, de début et de fin des examens terminaux

ATTENTION : les étudiants

- qui ont obtenu leur bac cette année, ou l'année dernière,

- ou actuellement en 1ère année de PACES (ou la redoublant)

- ou actuellement en 1ère année de L1 à l'uB ou ailleurs,

- ou actuellement en 1ère année de BTS, DUT, ou autre formation supérieure en Bourgogne-Franche-Comté ou ailleurs,

et qui souhaitent se réorienter à la prochaine rentrée doivent IMPERATIVEMENT formuler leur demande de réorientation via l'application "Admission Post-Bac" ici. L'imprimé ci-dessous ne les concerne pas.

 

Sont concernés par le document "papier" de réorientation ci-dessous, les étudiant(e)s :

- inscrit(e)s à l’université de Bourgogne (y compris IUT) dans une autre composante que l’UFR SVTE, 

- inscrit(e) dans un établissement d’enseignement secondaire (CPGE, BTS, etc),

et demandant, en cours d’année, à se réorienter dans l’une des filières de notre UFR : vous devez télécharger l’imprimé de réorientation ci-dessous, le compléter et l’apporter à la scolarité de l'UFR. Les étudiants en provenance d'une autre université française doivent utiliser, à la place, l'imprimé de transfert (voir rubrique à ce nom)

Imprimé de réorientation

Vous êtes étudiant et vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous cumulez un job pour financer vos études
  • Vous êtes sportif de haut niveau
  • Vous avez une charge de famille
  • Vous êtes porteur d’un handicap ou d’une maladie, ponctuelle ou chronique
  • Vous êtes dans une autre situation vous occasionnant des difficultés pour suivre vos études

Téléchargez l’imprimé « d’étudiant empêché », complétez-le en concertation avec votre responsable de formation puis rapportez-le, daté et signé de vous et de votre responsable, au secrétariat pédagogique dont vous dépendez.

Imprimé étudiant empéché

Les étudiants salariés dispensés d’affiliation à la sécurité sociale étudiante devront en outre télécharger et compléter l’imprimé "étudiants salaries", et l’adresser à la caisse d’assurance maladie dont ils dépendent.

Imprimé étudiant salarié

Taux des droits de scolarité 2017-2018

Une demande d'inscription est considérée comme "tardive" quand elle intervient plus de 15 jours après la date officielle de rentrée dans la filière, ou 3 semaines quand il s'agit d'une réorientation. Dans ce cas, vous devez télécharger l'imprimé de "demande d'inscription tardive" en joignant une lettre d'explication et vos relevés de notes post-bac.

Imprimé demande d'inscription tardive

Si votre demande d'inscription tardive est acceptée, vous aurez à télécharger le dossier d'inscription administrative et la notice (dans laquelle figure la liste des pièces justificatives à fournir), imprimer le tout, compléter et le rapporter en scolarité (sur rendez vous au 03 80 39 50 30) pour procéder à l'inscription et obtenir carte d'étudiant et certificats de scolarité.

Dossier d'inscription administrative

Notice inscription administrative

Vous pouvez demander à suivre les cours magistraux de n’importe quelle filière de l’UFR SVTE, sans condition de diplôme préalable. Votre demande est soumise à l’acceptation du responsable de la filière. Aucun diplôme ne peut être délivré aux auditeurs libres.
Fiche de demande d’inscription ci-dessous.

Imprimé inscription auditeur libre

Remboursement

Vous pouvez demander un remboursement de droit, total ou partiel, de vos frais d’inscription si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez réglé des droits d’inscriptions complets alors que vous avez obtenu une notification de bourse sur critères sociaux DEFINITIVE (le montant de la médecine préventive est dû même par les boursiers : 5,10 € en 2016-2017)
  • Vous avez réglé la sécurité sociale étudiante, alors que vous travaillez et cotisez déjà à la sécurité sociale par ailleurs (remboursement limité au montant de la sécurité sociale)
  • Vous annulez votre inscription à l’université DANS LE MOIS QUI SUIT LA RENTREE DE VOTRE FILIERE (remboursement total)
  • Vous changez d’université en cours d’année (frais de dossier retenus : 23 € pour 2016-2017)

Imprimé demande de remboursement

Vous pouvez demander un remboursement partiel de vos frais d’inscription si vous vous trouvez dans une situation difficile, délicate ou particulière (demande transmise en commission pour décision). Ce remboursement ne concerne ni la sécurité sociale (215 € en 2016-2017), ni la médecine préventive (5,10 € en 2016-2017). Les demandes de remboursement à titre exceptionnel doivent parvenir à la scolarité au plus tard le 16 novembre 2016. Toute demande ultérieure ne sera pas examinée.

Imprimé demande de remboursement exceptionnel

Exonération des droits à titre exceptionnel


Vous pouvez demander une exonération partielle de vos frais d’inscription si vous vous trouvez dans une situation difficile, délicate ou particulière (demande transmise en commission pour décision). Cette exonération ne concerne ni la sécurité sociale (215 € en 2016-2017), ni la médecine préventive (5,10 € en 2016-2017). Les demandes doivent parvenir à la scolarité AVANT TOUTE INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ET PAIEMENT DES DROITS, et au plus tard le 15 octobre 2016.

Imprimé demande d'exonération

L’uB dispose de plusieurs modèles de conventions de stage en fonction de la nature du stage (effectué en laboratoire ou en entreprise, notamment). Aussi ne sont-elles pas en téléchargement libre, vous devez aller la retirer en scolarité (RDC, bâtiment Gabriel, aile centrale). Prévoyez de nous fournir une attestation de souscription à une responsabilité civile A VOTRE NOM.
Par contre, nous mettons à votre disposition des conventions de stage en langue étrangère, en cas de besoin, accompagnées d’une notice bilingue

Convention de stage allemand

Notice convention de stage allemand

Convention de stage anglais

Notice convention de stage anglais

Convention de stage espagnole

Notice convention de stage espagnole

Les diplômes sont chaque année distribués aux étudiants au printemps suivant leur obtention. Il n’est pas nécessaire d’effectuer de démarche pour l’obtenir. Les services de scolarité contactent les anciens étudiants avec leur adresse mail personnelle pour les avertir de leur disponibilité.
Cette procédure s’adresse donc aux étudiants qui n’auraient pas retiré leur diplôme dans le courant de l’année universitaire suivant leur obtention, et qui ont quitté l’uB. Vous devez, dans ce cas, télécharger l’imprimé de demande ci-dessous puis l’adresser par courrier postal à l’adresse suivante :
Université de Bourgogne
UFR SVTE
Scolarité
6 bd Gabriel
21000 DIJON CEDEX

Délais de traitement des dossiers

  • Pour les diplômes déjà édités mais jamais retirés, à partir de 1998 : 1 mois de délai (aucune délivrance possible de mai à juillet en raison de la surcharge de travail dans le service)
  • Pour les diplômes antérieurs à 1998 ou en cas de perte, vol, destruction, quelle que soit l'année : 3 mois de délai hors vacances d'été (recherche aux archives nécessaire, établissement d'un nouveau diplôme ou d'un duplicata, transmission aux diverses autorités pour signatures...)

Aucune demande ne sera prise en charge durant les vacances universitaires et pendant les mois de septembre et d'octobre de chaque année.

Imprimé demande de diplôme

Informations concernant le Diplôme Supérieur d'Etudes et de Recherche

Dossier de candidature pour un DSER (niveau requis : bac + 4 minimum)

Si votre demande de DSER est votée favorablement en conseil d'UFR, téléchargez :

Convention d'accueil en laboratoire

Proposition de jury de DSER

Procès-verbal de soutenance de DSER

Dossier de candidature pour un DER (niveau requis : bac + 3 minimum)

Proposition de jury de DER

Procès-verbal de soutenance de DER

 

Départements d’enseignement

 

 

Conseil de l'UFR

 

 

Informatique

 

 

Infos pratiques

 

 

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Contacts

Adresse Postale :
scolarité de l'UFR SVTE
Université de Bourgogne
Batiment Gabriel
6 boulevard Gabriel
21000 DIJON

Bureau :
rez-de-chaussée partie centrale Gabriel

Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tel. : 03 80 39 50 30
  • Fax : 03 80 39 50 66

SP licence SVTE

Bureau :
rez-de-chaussée partie centrale bâtiment Gabriel

Courriel :
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  • Mme Laura El Bekhti (sauf mercr.)
    Tel. : 03 80 39 91 88
  • Mme Zohra Dahou (sauf vend.)
    Tel. : 03 80 39 62 20

SP Master ETEC

Bureau :
2C - 2ème palier aile sud

Courriel :
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  • Mme Agnès FABRE
    Tel.: 03 80 39 63 50

SP Master SAVAN

Bureau :
rez-de-chaussée partie centrale Gabriel

Courriel :
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  • Mme Nathalie THOMAS (sauf mercr.)
    Tel.: 03 80 39 37 34
  • Mme Yamina AIT TAGADIRT
    Tel. : 03 80 39 50 32
Université de Bourgogne