Préparation au concours B

L'UFR des Sciences de la Vie de la Terre et de l’Environnement en partenariat avec l’école d’ingénieurs AGROSUP Dijon

PRÉPARATION CONCOURS B (PCB)

La filière de préparation aux concours B prépare au concours d'entrée dans les Ecoles Nationales Vétérinaires (concours ENV), Ecoles d'Ingénieurs Agronomes et Ecoles d’Ingénieurs des Travaux Agricoles (concours B Bio).

MODALITES DE PRÉPARATION DU CONCOURS B À L'UFR SVTE

Dès la première année de licence (L1 SVTE), les étudiants peuvent suivre au semestre 2 une option « préparation au concours B » (50 h) qui les prépare à une poursuite en L2 Biologie-Chimie-Biochimie-Prépa (BCP-P).

A l'issue de la session 1 de la première année de licence (L1), un jury se réunit et statue sur le passage en deuxième année de licence (L2) filière Biologie-Chimie-Biochimie-Prépa (BCP-P) des étudiants de L1 SVTE (issus de l’option PCB de l'Université de Bourgogne) ou à niveau équivalent pour les étudiants d’autres formations ou universités (L1 Sciences de la Vie/Biologie ou CPGE 1ère année).

Les étudiants non admis dans la filière BCP-P pourront néanmoins poursuivre en L2 dans l'un des parcours proposés :

• Parcours BCB : Biologie/Chimie/Biochimie (hors option PCB) - ATTENTION : capacité d'accueil limitée en raison de l'effectif accueilli en prépa concours B
  • Parcours BB : Biologie/Biochimie/Physiologie (BBP)
  • Parcours BO : Biologie des Organismes (BO)
  • Parcours BG : Biologie Géologie (BG)

Les étudiants poursuivent ensuite en "L3 Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles : préparation aux concours B CUPGE-PCB". En L3, les enseignements spécifiques de ce parcours seront complétés par les modules communs soit du parcours BCP (Biologie Cellulaire et Physiologie), soit du parcours BBM (Biochimie, Biologie Moléculaire) au choix de l'étudiant.

Les étudiants qui obtiennent leur licence de Sciences de la Vie mais ne réussissent pas les concours peuvent candidater pour poursuivre leurs études en master.

OBJECTIF

Le parcours préparation aux concours B (PCB) a pour objectif de délivrer un niveau BAC + 3 en Sciences, Technologies et Santé, mention Sciences de la Vie et de préparer les étudiants aux épreuves écrites et orales, ainsi qu'aux entretiens des concours d'entrée en première année d’Ecoles Nationales Vétérinaires et d'Ecoles d'Ingénieurs suivantes :

• Les ENV (Ecoles Nationales Vétérinaires) : ENV Alfort - Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, VetAgro Sup Lyon- Ecole nationale vétérinaire de Lyon, ONIRIS Nantes - Ecole nationale vétérinaire de Nantes, ENV Toulouse - Ecole nationale vétérinaire de Toulouse
  • Les ENSA : Ecoles Nationales Supérieures Agronomiques d'Angers, Paris- Grignon, Montpellier, Nancy, Rennes et Toulouse.
  • Les ENITA : Ecoles Nationales d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Bordeaux, Clermont-Ferrand, AGROSUP Dijon et Nantes.
  • AGROSUP : ex-ENSBANA : Ecole Nationale Supérieure de Biologie Appliquée à la Nutrition & à l'Alimentation de Dijon.

D'autres écoles sont accessibles avec d'autres modalités d'accès : ENS, INSA, Ecoles ARCHIMEDE, Ecoles du Réseau Polytech, ESAP, IUP, etc.

MODALITES DE CANDIDATURE EN CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS B

1ère année : Les étudiants s'inscrivent normalement en première année via Admission-Post-Bac. A l'issue du premier semestre, un maximum de 60 étudiants seront admis à poursuivre l'option spécifique au semestre 2.

2ème année : Tous les étudiants (y compris ceux qui ont suivi l'option spécifique en L1) qui souhaitent suivre le parcours Biologie-Chimie-Biochimie-Prépa (BCB-P) devront constituer un dossier de candidature. Modalités ici. La capacité d'accueil de l'option spécifique en L2 est limitée à 32 au total.

3ème année : Tous les étudiants (y compris ceux qui ont suivi l'option spécifique en L1 et/ou le parcours spécifique en L2) qui souhaitent suivre le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles - Préparation aux concours B en L3 devront constituer un dossier de candidature. Modalités ici. La capacité d'accueil de l'option spécifique en L3 est limitée à 32 au total.

Les étudiants non admis dans le parcours spécifique de préparation aux concours B de la L2 ou de la L3 peuvent néanmoins poursuivre leurs études dans l'un des autres parcours.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Les fiches descriptives de la formation (L2 et L3 prépa concours B) seront disponibles prochainement.

Fiche de la L2 prépa concours

Fiche de la L3 prépa concours

Les informations concernant le programme, le calendrier semestriel et l’emploi du temps sont en ligne sur le site de l’UFR sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement, rubrique scolarité/emploi du temps.

• Responsable de formation

Dehbia ABED-VIEILLARD